Comment soigner rapidement une ampoule au pied ? Faut-il percer l’ampoule ? Les pansements ampoule pied permettent d’accélérer la guérison s’ils sont bien utilisés. Conseils et astuces pour guérir rapidement de votre ampoule au pied.
L’ampoule naît d’une brûlure, d’un frottement et est la conséquence d’un décollement de la couche supérieure de l’épiderme. Un liquide séreux transparent (jaune clair) se forme.

Voici quelques conseils et astuces sur comment soigner votre ampoule au pied.

pansement ampoule sur un pied douloureuxSi l’ampoule a crevé, lisez ces conseils sur « Comment soigner une ampoule crevée ? » sur notre blog.

Si votre ampoule est infectée, très étendue et/ou profonde ou si elle saigne, consultez un médecin pour la soigner. Le médecin nettoiera l’ampoule avec du matériel stérile et il vous prescrira des pansements hydrocolloïdes seconde peau, des précautions et le cas échéant, un traitement pour éviter l’infection et surtout du repos pour laisser votre peau guérir de l’ampoule.

Si votre ampoule n’a pas percé, vous vous demandez si le fait de crever la cloque va permettre de soigner l’ampoule plus rapidement.

Soigner une ampoule : faut-il percer l’ampoule ? ou au contraire, ne pas crever la cloque

Il y a deux écoles… Si l’ampoule est douloureuse et qu’elle est située à un endroit où vous ne pouvez pas supprimer le frottement, vous pouvez la percer, mais avec des précautions.

En effet, percer une ampoule, c’est créer une ouverture pour les microbes à un endroit de la peau qui est déjà abîmé par cette brûlure. Or une ampoule infectée est beaucoup plus difficile à soigner qu’une ampoule « propre ».

Conseils pour percer l’ampoule

Tout d’abord, désinfectez l’ampoule et la peau autour avec un antiseptique local type Diaseptyl. Puis percez la peau supèrieure de la cloque avec une aiguille correctement désinfectée (alcool ou diaseptyl ou la flamme d’un briquet ou d’une allumette). Désinfectez à nouveau généreusement.

Nous vous conseillons de poser un pansement ampoule pour soigner l’ampoule plus rapidement : pansement hydrocolloïde, pansement ampoule gel cicatrisation rapide

Désinfecter l’ampoule avec une solution antiseptique non alcoolisée

Mieux vaut éviter l’alcool pour désinfecter l’ampoule et la peau : préférez une solution antiseptique moins agressive, comme le diaseptyl, la biseptine, … L’alcool brûle les tissus et fait mal…

L’éosine est aussi à éviter : faible pouvoir antiseptique, elle colore la peau. Il est donc plus difficile de surveiller l’évolution de l’ampoule.

Intérêt des pansements ampoule pour soigner l’ampoule

Les pansements ampoule soulagent la douleur de l’ampoule et agissent comme une seconde peau : le pansement ampoule crée une barrière stoppant les microbes et impuretés et crée une couche tampon permettant de limiter les frottements contre la peau abîmée par l’ampoule. En outre, la composition hydrocolloïde ou gel cicatrisation rapide favorise une guérison rapide de l’ampoule.

Les pansements hydrocolloïdes doivent être souples et suffisamment épais pour qu’ils ne se décollent pas en milieu de journée sous l’effet du frottement de la chaussure et qu’ils jouent parfaitement leur rôle tampon et seconde peau.

Ne découpez pas la peau de l’ampoule

Que l’ampoule ait crevée spontanément ou que vous ayez percé l’ampoule, évitez de couper la peau de l’ampoule. Laisser la peau de l’ampoule même décollée permet de soigner l’ampoule plus rapidement.

Evitez de percer l’ampoule sans désinfecter

Si vous n’avez rien pour désinfecter l’ampoule et la peau, mieux vaut éviter de percer l’ampoule car la peau risque de s’infecter et vous aurez du mal à soigner votre ampoule.

Limitez les frottements sur l’ampoule

Evitez de solliciter la zone où vous avez l’ampoule pour guérir plus vite : préférez des chaussures déjà portées et plus confortables, évitez de reprendre l’entraînement sportif si l’ampoule a été faite lors d’un entraînement…

Articles liés à propos de comment soigner une ampoule au pied

Hallux valgus : 3 astuces pour bien se chausser

Comment soigner une ampoule crevée ?
Comment soigner une ampoule au pied ?
Comment éviter les ampoules au pied ?
Eviter les ampoules au pied avec les chaussures neuves
Faut-il percer une ampoule ? Et comment percer une cloque ?