Vos cheveux sont ternes et sans éclat ? Quels gestes et sélection de produits pour avoir les cheveux brillants et fortifiés ? Nos astuces beauté et notre sélection de soins et masques cheveux.

femme avec cheveux blonds brillants Les cheveux brillants sont le reflet de la santé de notre corps. Les cheveux brillants vont souvent de pair avec une peau éclatante.
A l’inverse, les cheveux ternes sont un indicateur d’un déséquilibre de notre organisme : stress, fatigue, épuisement des réserves intérieures et des défenses naturelles, carence (vitamine, oligo-élément…), une alimentation déséquilibrée ou un régime provoquant des carences (régime hyper-protéiné avec peu de fibres et légumes, régime avec des phases mono-aliment, …).

Pourquoi a-t-on les cheveux ternes et sans éclat ?

Les cheveux sont ternes car les écailles du cheveu ne sont plus lissées, mais relevées : la lumière ne se reflète plus correctement sur vos cheveux et ils ne brillent plus.

Voici quelques astuces et une sélection de soins et masques cheveux pour retrouver de beaux cheveux.

Comment avoir les cheveux brillants et plein de vitalité ?

Nourrissez et fortifiez vos cheveux avec un soin cheveux adapté. Choisissez soigneusement votre soin capillaire par rapport à votre nature de cheveux.

Quand on a les cheveux ternes, secs ou abîmés, l’idéal est de faire un masque une fois par semaine.
J’utilise pour ma part le Soin Sublime à la Kératine enrichi en huile d’amande douce et protéines de blé de Capillor qui est particulièrement adapté pour les cheveux abîmés ou après un lissage brésilien ou japonais. Ce soin à la kératine restructure et revitalise les cheveux abîmés.

Des gestes doux pour de beaux cheveux

Ces gestes simples et ces astuces vous permettent de moins agresser vos cheveux.
Une coloration de qualité : si vous ne pouvez pas espacer ou limiter les colorations permanentes ou décolorations, choisissez avec soin votre coloration permanente. Naturelle ou professionnelle, investissez dans une coloration de qualité. Si vous vous faîtes votre propre coloration, respectez les temps de pose car les colorations permanentes sont agressives pour le cheveu.
Tiédeur plutôt que chaleur : limitez la chaleur du sèche-cheveux, la chaleur du fer à friser ou du fer à lisser.
La bonne brosse à cheveux : utilisez une brosse douce pour vos cheveux, comme une brosse en poils de sanglier. Brossez vos cheveux avec douceur. Pour démêler les cheveux longs, commençez par les pointes.
Si vos cheveux longs ou mi-longs s’emmêlent vite, posez une crème anti-démêlante ou un après-shampoing démêlant. Le démêlage des cheveux sera plus facile et vos cheveux seront moins sollicités lorsque vous vous coifferez. Le Soin Sublime à la Kératine Capillor facilite aussi le démêlage.

Contre les pointes sèches qui « fourchent » et qui s’emmêlent, vous pouvez choisir un sérum réparateur pointes sèches… ou appliquer un peu d’huile de noix de coco (bio) sur les pointes. Pour cela, faites réchauffer l’huile de noix de coco pour pouvoir l’appliquer plus facilement sur vos pointes le soir avant de vous coucher.

Avoir de beaux cheveux, c’est aussi protéger ses cheveux

Protégez vos cheveux des agressions extérieures : contre le soleil, mettez un chapeau ou utilisez une protection solaire capillaire.
Rincez soigneusement et rapidement vos cheveux après la piscine ou un bain de mer.
Si vous vivez dans une atmosphère polluée, lavez-vous régulièrement les cheveux avec un shampoing doux qui ne les agresse pas. Mieux vaut dans ce cas un shampoing sans silicone, sans sulfates et sans SLS (sodium laureth sulfate), comme le Shampooing douceur Capillor.
La fumée de cigarette fait aussi des ravages sur votre peau et vos cheveux : elle imprègne et ternit les cheveux.

Des soins pour des cheveux brillants et protégés avec des sprays pour femme pressée

Le petit plus facile au quotidien qui vous donnera de beaux cheveux brillants ? Quelques pulvérisations d’un spray capillaire sans rinçage pour protéger vos cheveux et avoir les cheveux brillants.

Une alimentation équilibrée, l’astuce santé pour avoir de beaux cheveux brillants

Une alimentation équilibrée permet de redonner un terrain favorable pour des cheveux en bonne santé. Vous pouvez compléter votre alimentation par de la Levure de Bière Revivifiable (plus efficace que la levure de bière non revivifiable). Souvent, la fatigue, une carence en oligo-éléments et vitamines et le stress influent sur la beauté de vos cheveux : vos cheveux perdent leur éclat.

Certains régimes déséquilibrés (hyper-protéinés, …) donnent des cheveux ternes. Demandez l’avis d’un médecin ou d’une diététicienne sur le régime choisi. Il peut être pertinent après avis, de compenser certaines carences avec des apports ciblés de compléments alimentaires riches en vitamines et oligo-éléments.
Un apport dans le cadre d’une alimentation équilibrée de vitamine C naturelle avec des comprimés d’acérola, des complexes d’oligo-éléments et de vitamines ou des extraits de plante anti-stress, comme la Rhodiola vous permettra de booster vos défenses naturelles, de gagner en vitalité, de vous aider à gérer votre stress et votre fatigue… et de retrouver des cheveux éclatants de santé.

Notre sélection de produits pour avoir les cheveux brillants et soyeux


Un soin sublime à la kératine nourrissant et restructurant des laboratoires Nao


Un shampoing douceur sans SLS, sulfates ou silicone pour laver les cheveux de toute la famille sans les agresser.


L’huile de noix de coco permet de nourrir les cheveux et notamment les pointes sèches.


Levure de blé revivifiable