Oligo-élément, un élément minéral pur en petite quantité indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Fer, cuivre, zinc, sélénium, manganèse… Pour assurer son apport quotidien en minéraux, une alimentation équilibrée éventuellement complétée par des compléments alimentaires.

L’oligo-élément, un minéral indispensable à notre corps

goutte d'eau Tout d’abord, que veut dire oligo-élément ? la racine grecque oligo signifie en « petite quantité », « peu ». On pense à oligarchie, oligopole… Donc l’oligo-élément est un élément minéral pur en petite quantité présent et indispensable à notre corps. Bien qu’en petite quantité, l’oligo-élément est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Son absence ou sa carence peut avoir des effets délétères sur notre santé. Quelques exemples d’oligo-éléments indispensables ? le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le manganèse…

Si l’absence ou la carence d’un oligo-élément provoque des problèmes pour le fonctionnement de notre organisme, l’apport d’un oligo-élément ou d’une combinaison d’oligo-éléments permet de renforcer les défenses naturelles et de favoriser un bon fonctionnement de notre système immunitaire et de notre corps.

Une alimentation équilibrée pour assurer son apport en oligo-éléments

Bien sûr, ils sont présents dans des aliments : par exemple, le sélénium dans le thon ou les rognons, le fer dans la viande rouge, …

En cas d’alimentation peu équilibrée, de régime spécifique, de besoins plus importants du corps à certains moments de la vie (grossesse, menstrues, période de croissance de l’enfant et de l’adolescent), il peut être opportun de compléter l’apport d’oligo-éléments en provenance de l’alimentation par un complément alimentaire.

Et en période automnale et hivernale, avoir de bonnes défenses immunitaires est primordial pour éviter les rhumes, angines, coups de fatigue et petit moral !

Nos articles liés sur les oligo-éléments

Zoom sur l’oligo-élément cuivre
Ne pas manquer de fer !
Aliments riches en fer
Comment échapper au rhume et aux microbes ?
Guérir du rhume, soulager les symptômes du rhume
Vitamine C, carence, dose journalière recommandée
Comment renforcer son système immunitaire ?