Le besoin quotidien en cuivre est faible. Et pourtant il est nécessaire à la lutte contre les infections et au bon fonctionnement des défenses naturelles. Quel apport recommandé ? Quels sont les aliments riches en cuivre ?

A quoi sert l’oligo-élément cuivre ?

pépite de cuivre Le cuivre est un oligo-élément pour notre corps car en petite quantité, il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme et notamment de notre système immunitaire :

Le cuivre que l’on trouve dans l’alimentation ou les compléments alimentaires participe au bon fonctionnement de notre système nerveux et de notre système immunitaire. Il contribue à un métabolisme énergétique normal.
Le cuivre participe aussi au transport du fer dans l’organisme.

Il contribue au maintien des tissus conjonctifs normaux (peau), à la pigmentation des cheveux et de la peau ,
Et il participe à la protection des cellules contre le stress oxydatif (oxydation des cellules par les radicaux libres).

L’oligo-élément cuivre est donc un minéral indispensable à notre corps dans la lutte contre les infections et les radicaux libres (oxydation) et plus globalement, au bon fonctionnement des défenses naturelles. Comme tout oligo-élément, le cuivre est indispensable à notre corps, mais en petite quantité.
La carence en cuivre, comme un apport trop important en cuivre peuvent être à l’origine de maladies ou troubles de l’organisme.

Quelle est l’apport recommandé en cuivre ?

L’AJR (apport journalier recommandé) en cuivre est de 1mg selon l’Europe (directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008 de la Commission Européenne). Et c’est d’ailleurs ce seuil qui est indiqué sur les étiquettes des compléments alimentaires.

En France, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) qui est défini par l’ANSES varie de façon logique suivant l’âge et le sexe.
Pour un enfant de 4 ans, un apport de 1mg est conseillé par l’ANSES.
Pour les adolescents, l’apport conseillé est de 1,5mg.
Pour l’adulte, l’apport conseillé journalier en cuivre varie de 1,5mg (femmes et seniors) à 2mg (hommes, femmes enceintes et allaitantes).

Alors quels sont les aliments riches en cuivre ?

Les meilleures sources de cuivre sont : les produits à base de poisson avec le hareng mariné (rollmops) qui tient le haut du pavé avec une teneur de 120mg pour 100g d’aliment. Les abats (foie de veau ou d’agneau avec entre 8 et 20 mg/100g), la levure alimentaire (5,3g pour 100g), les céréales riches en fibres et enrichies en vitamines et minéraux et … la crème glacée au chocolat (3,8mg de cuivre pour 100g). Les noix sont aussi intéressantes à ce titre avec un apport entre 1 et 2mg pour 100 g de noix (noix de cajou, noix du brésil, noisette…).
Enfin une bonne excuse pour manger des rollmops … ou de la glace au chocolat !

Vous ne mangez ni abats, ni glace au chocolat … Il est difficile de changer ses habitudes alimentaires…

La table CIQUAL de l’ANSES permet d’identifier les aliments que nous aimons et consommons et qui apportent les oligo-éléments indispensables à notre corps.

Si votre alimentation ne vous permet pas d’avoir un apport suffisant en cuivre, pensez à apporter à votre corps un complément d’oligo-éléments avec des compléments alimentaires adaptés.
Bien sûr, un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Articles liés sur les oligo-éléments

A quoi servent les oligo-éléments ?
Vitamine C, carence, dose journalière recommandée
Ne pas manquer de fer!
Comment renforcer son système immunitaire ?