L’objectif d’un kit ou trousse de secours pour le week-end ou une sortie en famille est de soigner le petit bobo, en attendant de consulter un médecin ou de trouver une pharmacie. Si vous partez dans un endroit avec un accès plus difficile à un professionnel de santé, prévoyez une trousse plus complète avec du matériel pour donner les premiers soins face à une hémorragie, un bras à immobiliser, …
Pour ne pas partir avec une trousse trop encombrante, l’idéal est de prendre des dosettes, unidoses et quelques compresses et pansements. Soit vous pouvez acheter en pharmacie des dosettes d’antiseptique, lingettes désinfectantes et doses de crème calmante, soit vous choisissez une trousse de secours qui contient déjà tous ces produits.

mini kit bleu sport et rando L’avantage avec le kit de secours déjà préparé, c’est de ne pas acheter une boite de 10 ou 20 doses qui risquent d’arriver à péremption avant que vous n’ayez pu les utiliser.

Sur notre site, nous vous proposons une large gamme de trousses de secours pour la famille, pour un week-end, des vacances plus longues ou une randonnée. Nous mettons un soin particulier dans le descriptif des trousses de secours proposées sur notre site avec le détail du contenu pour que vous puissiez faire votre choix.

Les trousses de secours que nous vous proposons ne peuvent contenir de médicaments pour des raisons réglementaires : nous vous conseillons de rajouter à votre trousse de secours suivant votre besoin et suivant les conseils de votre médecin ou pharmacien, des antalgiques (paracétamol, aspirine, …), des pommades antalgiques ou contre les coups à l’arnica (coups, entorses), …

Si vous êtes sujet aux ampoules et si vous partez en randonnée, prévoyez des pansements hydrocolloïdes pour les ampoules aux pieds, talons ou aux mains. Dans ce cas, prévoyez un désinfectant car il est vivement recommandé de désinfecter avant de poser un pansement gel ou hydrocolloïde sur une ampoule. Prévoyez aussi une aiguille dans votre trousse de secours pour éventuellement percer l’ampoule. Vous pouvez découper un petit morceau de bouchon en liège pour ne pas vous piquer lorsque vous rangez l’aiguille dans la trousse de secours et pour la retrouver plus facilement.

Vous pouvez aussi rajouter du sucre en morceaux à votre trousse de secours. Préférez les morceaux de sucre emballés ou emballez-les pour ne pas salir l’intérieur du kit de secours.

Articles liés

Quel contenu pour la trousse à pharmacie pour les vacances ?
Contenu d’une trousse de secours VTT pour attacher à son vélo
Trousse de secours entreprise : code du travail, contenu
Peut-on mettre des médicaments dans l’armoire à pharmacie entreprise ?
Que doit-on mettre dans la trousse de secours entreprise ?