Pour les balades ou randonnées vélo, pensez à votre trousse de secours VTT ou vélo. Une chute en forêt ou sur la route est vite arrivée et vous devez pouvoir donner les premiers soins rapidement. Voici notre composition de trousse de secours VTT idéale

cycliste roulant sur une route Le cycliste limite son équipement avec le port du casque et une tenue de cycliste près du corps : difficile d’emporter quoi que ce soit sur soi, à moins d’accrocher une trousse de secours compacte au vélo.

Contenu d’une trousse de secours VTT

Pour pouvoir réagir rapidement face à une chute, la trousse de secours VTT ou vélo doit au minimum contenir des pansements et bandes stériles, des lingettes désinfectantes, du sérum physiologique, une couverture de survie et un guide d’urgence des premiers secours.

Nous vous conseillons d’ajouter des morceaux de sucre et d’emporter un téléphone portable chargé pour pouvoir prévenir les secours ou un proche.

Bien choisir sa trousse de secours VTT ou vélo

Les trousses de secours VTT ou vélo se fixent au cadre du vélo ou à la selle. La trousse de secours VTT qui se fixe à la barre du cadre du vélo est plutôt adaptée aux vélos homme avec la barre au milieu du cadre. Pour les vélos femme, optez plutôt pour la trousse qui se fixe à la selle.

Petit aparté : les vélos femme n’ont pas la barre transversale qui avait pour objectif de renforcer le cadre, car les femmes étaient en jupe ou robe à la fin du XIXème siècle… D’où le cadre en col-de-cygne qui perdure pour les femmes jusqu’au XXIème siècle…

Les trousses de secours vélo doivent être pratiques et compactes, tout en contenant le kit de premiers secours indispensable. Elles doivent se faire oublier, mais doivent aussi jouer le rôle d’un petit rangement vélo qui est fixée solidement, sans risquer de balloter ou de se décrocher.

Ces trousses de secours VTT sont imperméables et permettent de glisser votre téléphone portable, des clés…
Elles contiennent un kit indispensable : pansements, bandes stériles, lingettes désinfectantes, sérum physiologique, couverture de survie et guide d’urgence des produits de secourisme.