Faîtes la différence entre une coloration d’oxydation classique (permanente), une coloration ton sur ton (ou coloration sans ammoniaque), une coloration semi-permanente et une coloration temporaire, dite aussi coloration fugace.

Les quatre types de coloration

D’un côté, la coloration fugace est temporaire : elle recouvre la surface du cheveu sans pénétrer le cœur du cheveu et sans modifier les pigments du cheveu. Elle est rapidement et totalement réversible, puisqu’elle part au shampoing.

La coloration d’oxydation modifie de façon irréversible votre couleur naturelle en oxydant et en colorant les pigments naturels.

Entre les deux, il y a la coloration semi-permanente qui permet de couvrir jusqu’à 30% des cheveux blancs en transparence et la coloration ton sur ton (aussi appelée coloration sans ammoniaque) qui va permettre de recouvrir en transparence jusqu’à 50% des cheveux blancs.

femme avec des cheveux bouclés et des teintes différentes entre le cuivré, rouge, châtain et brun

La différence entre ces différentes colorations

Leur efficacité, leur durée et leur mode d’action sont différents.
La coloration fugace ou temporaire et la coloration semi-permanente (aussi appelée coloration directe) sont sans oxydant.
La coloration ton sur ton et la coloration d’oxydation classique sont avec oxydant.
Dans la composition des colorations avec oxydant, pas de secret : des produits qui sont plus agressifs pour la fibre capillaire car ils doivent pénétrer le cœur du cheveu : ammoniaque, résorcine, oxydant (eau oxygénée)…
Les colorations avec oxydant peuvent générer des allergies : même si le test sur une petite surface de la peau ne révèle pas d’allergie, vous pouvez faire une allergie lorsque vous appliquez la coloration sur les cheveux en raison de la surface recouverte en contact avec le produit. Soyez vigilant(e)s !
La coloration semi-permanente et la coloration ton sur ton vont modifier en transparence la couleur des cheveux. Elles ne couvrent pas totalement les premiers cheveux blancs. Elle peuvent être composées de colorants de synthèse ou de pigments végétaux comme le henné avec peu ou prou de produits de synthèse.

Des articles de fond pour mieux comprendre les spécificités de chaque coloration

La coloration temporaire pour cheveux
La coloration ton sur ton ou coloration sans ammoniaque
La coloration semi-permanente
La coloration d’oxydation classique
Choisir le bon shampoing bleu pour déjaunir vos cheveux blonds ou platine
Comment enlever les reflets roux notamment après une coloration