Avec le temps humide, le stress de la rentrée, le rhume refait son apparition. Nez qui coule, paquets de mouchoirs qui remplissent les poches, … le rhume dure une semaine, voire dix jours. Comment guérir du rhume ?

Le rhume est dû à un virus : rôle des médicaments et antibiotiques

En fait, le rhume (ou rhinopharyngite) est dû à un virus. C’est notre corps qui va naturellement en guérir. Les médicaments viennent soulager les symptômes, mais ne vous permettront pas de guérir du rhume plus rapidement. Comme le rhume est dû à un virus, les antibiotiques n’ont pas d’effet sur lui. En revanche, votre médecin peut vous en prescrire lorsque d’autres infections se manifestent.

petite fille avec un ours en peluche se mouchant

Le rhume fatigue notre organisme et affaiblit nos défenses naturelles

Virus fréquent, le rhume fatigue l’organisme. Ses symptômes nous rendent cette infection pénible : rhinite (nez qui coule, gorge qui pique en raison de l’écoulement nasal, nez bouché), pharyngite, conjonctivite (liée aux sinus infectés et inflammés qui provoquent l’inflammation des yeux, …).
Quand on est enrhumé, il est difficile d’échapper à la fatigue dans ces moments, à la tête embrumée, cotonneuse, douloureuse…
Avec le rhume, notre goût est altéré et nous perdons l’appétit.

Le temps et le repos pour guérir du rhume

Comme le rhume est un virus, votre organisme a besoin de repos pour en guérir plus rapidement. Un rhume dure de 7 à 10 jours. Il est difficile de s’en débarrasser plus rapidement. En revanche, vous pouvez soulager les symptômes du rhume pour rendre cet épisode moins pénible.

Les astuces pour soulager les symptômes du rhume

A côté des médicaments, il y a des solutions qui vous apporteront aussi un soulagement en attendant de guérir du rhume :
– nettoyez votre nez et votre gorge avec un spray doux,
– faites des fumigations d’huiles essentielles (tea tree, thym, eucalyptus) ou de thym (utilisez le thym que vous utilisez en cuisine) si vous devez éviter les huiles essentielles (notamment pour les femmes enceintes et les enfants) ;
– aérez votre maison et diffusez des huiles essentielles dans la maison pour assainir l’air et dégagez les voies respiratoires ;
– faites une cure de vitamine C pour aider votre corps à surmonter la fatigue et guérir du rhume plus rapidement…
– après le rhume, faites une cure défenses naturelles à base d’oligo-éléments et de vitamines pour renforcer et stimuler vos défenses naturelles et pour éviter une nouvelle infection.

Articles liés sur les défenses naturelles, le rhume…

Comment renforcer son système immunitaire ?
Comment échapper au rhume et aux microbes ?
A quoi servent les oligo-éléments ?