Certaines personnes arrivent à passer entre les gouttes des épidémies et des infections : rhume, gastro-entérite… Comment faire pour échapper au rhume, aux microbes et autres virus ?
Certains de vos collègues de travail arrivent à ne pas tomber malades, alors que tout le bureau éternue et renifle.
Echapper au rhume est moins fatiguant que les 10 jours pendant lesquels on traîne son rhume !

femme avec une grande écharpe ayant froid

Une bonne hygiène de vie pour des défenses naturelles au top !

Tout d’abord, nous n’avons pas tous les mêmes défenses immunitaires ! Hygiène de vie, sommeil de qualité et alimentation équilibrée permettent déjà de maintenir ses défenses naturelles à un bon niveau !

S’il vous est difficile de respecter ces conseils au quotidien ou si vous tombez souvent malade, il peut être pertinent de faire des cures d’oligo-éléments et de vitamines car le cuivre, le fer, le sélénium et la vitamine C participent au bon fonctionnement de nos défenses naturelles  et vous aideront à échapper au rhume.

Il existe des compléments alimentaires spécialement formulés pour booster vos défenses naturelles.

Quels gestes d’hygiène pour échapper au rhume ?

Eternuez dans un mouchoir ou vers le creux de votre coude

Ensuite, soyez attentifs au respect des règles d’hygiène élémentaires : les personnes malades doivent éviter d’éternuer dans tout le bureau car les collègues respirent les virus qui sont ravis de vous contaminer si facilement ! Les enfants apprennent à l’école à éternuer dans un mouchoir ou leur coude (plutôt que leurs mains). Faisons de même !

Nettoyez votre nez et votre gorge pour échapper au rhume

Même en bonne santé, nettoyez vous matin et soir le nez et la gorge avec un spray doux. L’objectif est de faciliter l’évacuation des saletés, des microbes et virus que l’on a dans le nez. C’est notamment vrai pour les personnes vivant dans les grandes villes où les saletés liées à la pollution sont filtrées par les poils du nez et où la promiscuité dans les transports en commun, ascenseurs d’entreprise multiplient les risques de contamination.

Se laver les mains et nettoyer les nids à microbes

Les barres pour se tenir dans les transports en commun, les poignées de porte et les interrupteurs, les combinés et claviers de téléphone, les clés de la maison… On peut vite se focaliser sur les nids de microbes et virus et en être obnubilé… Le plus simple est de penser à se laver les mains régulièrement, que vous soyez malade ou en bonne santé. Un gel hydroalcoolique permet de compléter les lavages de main réguliers…  Il est notamment indispensable lors des épisodes de gastro-entérite.

Lavez-vous les mains après vous être mouché car même lorsqu’on a l’impression de se moucher correctement, les mains sont souvent contaminées. Or on les pose partout : sur le téléphone, le clavier, le crayon qu’on emprunte au collègue…

L’apprentissage de ces gestes d’hygiène pour que vos enfants aient toutes les chances d’échapper au rhume

Les enfants, notamment lorsqu’ils sont en collectivité (crèche, garderie, école, mais aussi garde partagée), sont plus sensibles que les adultes aux virus et microbes. Les premières années de crèche sont souvent difficiles à gérer pour les parents qui travaillent … En crèche, les enfant ont du mal à échapper au rhume et aux virus. Alors apprenez à vos enfants à se moucher, à se laver les mains, à éternuer dans le creux de leur coude (plutôt que dans leurs mains qui sont portées aux jouets sans être lavées systématiquement après chaque éternuement).

Nettoyez-leur le nez matin et soir avec un spray doux à l’embout adapté aux petits nez des enfants. Pensez aussi à leur glisser des mouchoirs dans les poches : quand la boîte de mouchoirs est vide ou quand ils sont en cour de récréation, ils n’ont plus d’excuse pour renifler au lieu de se moucher !!

Et le masque de protection pour échapper au rhume ?

Si le masque de protection n’est pas rentré dans les moeurs en France, il peut être utilisé à la maison quand vous avez autour de vous des personnes fragiles : enfants, personnes âgées, personnes avec un système immunitaire affaibli. Alors, si vous êtes enrhumés, grippés, n’hésitez pas pour quelques euros à éviter de transmettre vos microbes et virus à votre entourage.
Donnez vos masques de protection à vos enfants pour qu’ils les décorent avec des moustaches et des lèvres ou des bouches de pirates. Cela dédramatisera le port du masque de protection à la maison !!

Renouvellez et purifiez l’air pollué des maisons

Une aération des chambres (par exemple tous les matins) et la diffusion d’huiles essentielles permettent de purifier l’air de la maison.

Articles liés sur les défenses naturelles

Comment renforcer son système immunitaire ?
Guérir du rhume, soulager les symptômes du rhume
A quoi servent les oligo-éléments ?
Vitamine C, carence, dose journalière recommandée
Zoom sur l’oligo-élément cuivre
Ne pas manquer de fer!