L’oligo-élément fer est présent dans notre corps en très faible quantité. Et pourtant il est nécessaire à notre corps, notamment dans la lutte contre les infections et pour le bon fonctionnement des défenses naturelles. Quel besoin quotidien en fer ? Comment ne pas manquer de fer pour avoir une santé …de fer?

A quoi sert l’oligo-élément fer?

ferL’oligo-élément fer est indispensable à notre corps car il contribue au développement cognitif des enfants et adolescents, à la formation normale des hématies et de l’hémoglobine, au transport de l’oxygène, au fonctionnement du métabolisme énergétique et du système immunitaire, au bon fonctionnement de la fonction cognitive et de la division cellulaire.

Ne pas manquer de fer, pour un système immunitaire en pleine forme

L’oligo-élément fer est donc un minéral indispensable à notre corps dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement des défenses naturelles. Comme tout oligo-élément, le fer est indispensable à notre corps, mais en petite quantité.

Manque de fer et infections à répétition

Le fer participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ne vous étonnez pas si votre médecin prescrit un programme d’oligo-éléments et de vitamines si votre enfant fait des épisodes infectieux rhyno-pharyngés ou bronchiques à répétition.
En prévention, lors de l’intersaison, un programme fer associé à la vitamine C (car elle favorise l’absorption du fer) et d’autres oligo-éléments contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

L’anémie, manque de fer : fatigue, teint blanc

L’anémie est liée à un manque de fer : grande fatigue, teint plus blanc. Le manque de fer entraîne une moins bonne circulation d’oxygène par le sang.

Quelle est le besoin journalier en fer ?

L’AJR (apport journalier recommandé) en fer est de 14mg selon l’Europe (directive 2008/100/CE du 28 octobre 2008 de la Commission Européenne). C’est ce besoin en fer que vous pouvez lire sur les étiquettes des compléments alimentaires ou d’aliments.

Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en fer : notre besoin quotidien en fer varie suivant l’âge et le sexe. En France, l’apport nutritionnel conseillé (ANC) qui est défini par l’ANSES est le suivant :
– Pour un enfant de 1 à 4 ans, un apport de 7 mg de fer est conseillé par l’ANSES.
– A l’adolescence, un garçon 13 mg/jour. La jeune fille à partir de 13 ans et la femme adulte ont un besoin de 16 mg/jour en fer.
– L’homme adulte 9 mg/jour de fer et les seniors entre 9 et 10 mg/jour de fer.
– La femme enceinte a un apport conseillé de 30 mg de fer par jour, soit deux fois plus qu’avant la grossesse.
Les personnes les plus susceptibles de présenter une carence en fer sont les femmes dont les règles sont abondantes, les femmes enceintes, les enfants en période de croissance et les végétaliens.
Pour les aliments riches en fer, lisez notre article sur ce sujet.
Si votre alimentation ne vous permet pas d’avoir un apport suffisant en fer et que vous souhaitez pallier un manque de fer, pensez à lui apporter un complément pour atteindre votre besoin quotidien en fer avec des compléments alimentaires adaptés.

Bien sûr, un complément alimentaire ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Articles liés

Aliments riches en fer
Comment échapper au rhume et aux microbes ?
Guérir du rhume, soulager les symptômes du rhume
A quoi servent les oligo-éléments ?
Vitamine C, carence, dose journalière recommandée
Zoom sur l’oligo-élément cuivre
Comment renforcer son système immunitaire ?