Les cheveux blonds ou platine peuvent prendre des reflets jaunes après une décoloration ou pour des cheveux blonds naturels, des reflets jaunes à cause de la piscine, de la chaleur ou de la pollution. Comment se débarrasser de ces vilains reflets jaunes ?

Quels soins contre les reflets jaunes des cheveux blonds, platine naturels ou colorés ?

femme avec des cheveux blonds ondulés Les cheveux naturels blonds sont plus fragiles que les cheveux bruns car ils ont moins de mélanine. Les cheveux décolorés sont sensibilisés par la décoloration ; ils sont aussi plus poreux.

Evitez les shampoings déjaunisseurs pour cheveux gris ou blancs

Ces shampoings bleus déjaunisseurs sont aussi appelés shampoings silver et ciblent souvent les reflets jaunes des cheveux blancs ou gris.

Pourquoi ? Les shampoings déjaunisseurs ou shampoings bleus apportent des pigments bleus pour effacer les reflets jaunes. Or ce ne sont pas les mêmes nuances de bleus qui seront utilisées pour les cheveux argent et pour les cheveux blonds.
photo comparatif des différentes teintes de maxinuanc rincage
Sur ce nuancier de quelques Maxinuanc Rincage de Capillor (une coloration fugace apportée sur les cheveux humides et utilisée en salon de coiffure), on se rend compte immédiatement des différentes tonalités de bleu pour déjaunir des cheveux gris argent, des cheveux blonds ou un blond platine ou enlever les reflets roux sur des cheveux châtain.
Prendre un produit déjaunissant adapté pour les cheveux blonds ou les cheveux platine permet d’éviter les mauvaises surprises : certes, vos cheveux blonds ont perdu leurs reflets jaunes, mais aussi leur éclat avec un vilain ton gris !

Les shampoings déjaunisseurs et les colorations fugaces spécial cheveux blonds ou platine pour enlever les reflets jaunes

Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante,  vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le Shampoing raviveur platine – shampoing bleu déjaunissant blond et platine sans silicone Capillor : la coloration temporaire recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu. Vous apportez de la couleur à vos cheveux pour qu’ils retrouvent une couleur homogène.

Lorsque vous n’avez plus de reflets jaunes, vous pouvez mettre en valeur votre couleur platine ou blonde (naturelle ou coloration) en restant dans les mêmes tonalités avec des Shampoings colorants / raviveurs blond doré ou blond beige.

Les avantages des colorations fugaces contenus dans les shampoings colorants raviveurs sont de neutraliser les reflets jaunes en recouvrant le cheveu, ce qui permet d’avoir une belle couleur homogène blonde ou platine… et sans fragiliser davantage le cheveu car les pigments ne pénètrent pas l’intérieur de la fibre capillaire.

Nourrissez et fortifiez vos cheveux blonds et blond platine qui sont fragiles

Car vos cheveux blonds ou platine sont fragilisés par la perte de mélanine (en cas de décoloration) ou la moindre présence de mélanine dans les cheveux blonds par rapport à des cheveux bruns.
Offrez leur un soin régulier riche en kératine ou en huile nourrissante. Le Soin Sublime à la Kératine de Capillor est un soin restructurant qui permet de nourrir les cheveux en 3 à 5 minutes de pose (formule professionnelle enrichie utilisée après les lissages brésiliens en salon de coiffure).

Protégez vos cheveux blonds ou blond platine pour éviter les reflets jaunes

Plus fragiles, les cheveux blonds ou platine doivent être protégés des agressions :
– des shampoings et soins trop agressifs : investissez dans un shampoing professionnel doux adapté à vos cheveux, comme un shampoing cheveux blonds ou un Shampoing bleu déjaunissant blond et platine (si vous avez fait une décoloration).
– de la chaleur du sèche-cheveux, du fer à lisser ou à friser : séchez vos cheveux doucement, en en limitant la température et sans mettre votre sèche-cheveux trop près des cheveux;
protégez vos cheveux des UV et de la chaleur du soleil avec des huiles et produits capillaires soleil ou encore mieux un chapeau !
la piscine a un effet particulièrement néfaste sur les cheveux blonds ou décolorés : reflets jaunes, reflets verdâtres avec certaines décolorations, … Le chlore abîme et assèche les cheveux. Rincez et lavez avec un shampoing doux vos cheveux après la piscine. Comme il est difficile de poser un masque dans les douches de la piscine, optez pour un spray protecteur sur cheveux mouillés et essorés ou un soin qui se pose quelques minutes.
– le sel de l’eau de mer assèche vos cheveux : rincez bien vos cheveux après un bain de mer.
– la pollution et la fumée de cigarette sont aussi des sources d’agression pour vos cheveux

En bref, les quatre bons réflexes pour des cheveux blonds ou platine sans vilains reflets jaunes

En conclusion, pour déjaunir les cheveux blonds ou platine,
1. Un shampoing professionnel pour déjaunir votre blond ou blond platine :
comme le Shampoing raviveur platine Capillor spécial blond ou platine.
2. un shampoing professionnel adapté à vos cheveux si vous n’avez pas utilisé de shampoing bleu : shampoing cheveux blonds, shampoing cheveux colorés, shampoing extra-doux sans sodium laureth sulfate (idéal après un lissage brésilien ou japonais ou pour les cheveux abîmés), … (ci-dessous ma sélection)
3. des soins pour nourrir et fortifier vos cheveux : Soin Sublime à la Kératine Nourrissant et Réparateur de Capillor ou votre soin préféré !
4. des gestes protecteurs contre les agressions extérieures qui jaunissent vos cheveux : température douce du sèche-cheveux, rincez vos cheveux après un bain d’eau de mer ou la piscine chargée en chlore, …

Notre sélection de produits pour déjaunir les cheveux blonds et les cheveux platine et préserver leur couleur


Shampoing raviveur platine Capillor : shampoing professionnel déjaunissant pour les cheveux blonds et blond platine


Un très bon soin capillaire professionnel enrichi à la kératine, à l’huile d’amande douce et aux protéines de blé. Il est utilisé en salon de coiffure après un lissage brésilien pour maximiser l’effet du lissage grâce à l’apport de kératine.


Un shampoing (existe en format 1 litre) très doux : sans SLS (sodium laureth sulfate), sans sulfates ni silicone pour laver sans agresser les cheveux abîmés ou fragiles.
Utilisé en salon de coiffure après un lissage brésilien ou japonais.


Un shampoing cheveux blonds à la camomille (propriétés éclaircissantes) au label Nature & progrès (plus exigeant que le label « bio »)