Certaines personnes ont des difficultés pour avaler leurs médicaments, comprimés ou gélules. Zoom sur les différentes astuces.
femme faisant la grimace pour avaler une poignée de gélules Il y a plusieurs astuces pour avaler les comprimés : yaourt, compote, coupe-comprimé, … Mais ces aides à la prise de médicaments ne fonctionnent pas pour tout le monde quand il s’agit d’avaler un gros comprimé ou une grosse gélule. Et certaines personnes n’ont pas d’autre alternative que d’ouvrir la gélule ou écraser le comprimé. Sauf que certains médicaments ne doivent pas être ouverts ou écrasés…

Peut-on ouvrir un comprimé ? Et une gélule ?

Si vous préférez couper votre comprimé ou ouvrir votre gélule, vérifiez bien que le comprimé est sécable (rainure ou trait sur le comprimé) et que la gélule peut être ouverte (lire la notice). En cas de doute, demandez à votre pharmacien ou médecin.

Le problème souvent évoqué par les personnes coupant un comprimé est le goût … Car l’enveloppe de la gélule et le pelliculage du comprimé permettent de protéger nos papilles du mauvais goût du médicament ou du complément alimentaire.

Yaourt ou compote : lisez la notice avant !

Si vous préférez avaler votre cachet avec un yaourt ou une compote, assurez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien que cela ne pose pas de problème. Attention notamment aux médicaments qui doivent être pris à jeun et à l’acidité de la compote, …