Quand on décide de ne plus se teindre les cheveux et de garder ses cheveux gris ou blancs, on souhaite cependant en prendre soin pour avoir une belle couleur grise, argentée ou blanche.
Cheveux gris, blancs, argent, poivre et sel, grisonnants… Certains adjectifs ne sont pas dénués d’un capital sympathie ! Le point sur les gestes beauté pour avoir de beaux cheveux gris, blancs ou argent.

couple de seniors profitant du soleil

Avoir de beaux cheveux gris ou blancs, un capital beauté

S’il est moins facile pour la femme de porter des cheveux gris que l’homme, les hommes sont souvent sensibles aux femmes portant les cheveux gris ou blancs.
Arrêter les colorations permet aux cheveux d’être moins sensibilisés. Cependant, avoir de beaux cheveux gris nécessite plus d’entretien qu’un châtain ou blond naturel.
En effet, les cheveux gris peuvent ne pas être resplendissants : reflets jaunes, couleur hétérogène, manque de vitalité et de brillance,

Les cheveux gris ou blancs fragilisés du fait de la perte de la mélamine

Les cheveux gris ou blancs sont plus fragiles et poreux du fait de l’absence de mélamine. Souvent plus secs et cassants, ils sont plus faciles à porter courts que longs pour ces raisons.
Longtemps sensibilisées par les colorations, les écailles des cheveux sont souvent ouvertes. C’est pour cela que le cheveu est sensible à l’oxydation et jaunit.
Faire des soins nourrissants (soin kératine nourrissant et restructurant) entre une fois par semaine et une fois par mois permet de contrer ce problème et d’avoir de beaux cheveux gris ou blancs. Je vous conseille le Soin Sublime à la Kératine de Capillor.. Ce soin professionnel est utilisé pour restructurer et nourrir le cheveu, notamment après un lissage brésilien.

Contre les reflets jaunes, un shampoing bleu déjaunisseur

Autre astuce : optez pour un shampoing bleu déjaunisseur spécialement adapté pour les cheveux argent ou blancs (aussi appelé shampoing « silver », « bleu », voire « violet »). Les pigments bleus du shampoing déjaunissant vont neutraliser les reflets jaunes des cheveux.
Si vous avez un shampoing traitant (comme par exemple un shampoing anti-pelliculaire, cheveux secs…), vous pouvez alterner le shampoing bleu avec votre shampoing traitant.
Le Shampooing Royal Argent Capillor est un shampoing bleu déjaunissant pour cheveux blancs, gris et argent (et sans silicone) : il contient des pigments bleus qui vont rester en surface du cheveu (c’est une coloration temporaire ou fugace) pour contrer les reflets jaunes. Ces pigments ne vont pas pénétrer le cœur du cheveu. Pour un effet durable, il est donc recommandé d’utiliser régulièrement le shampoing bleu déjaunisseur car l’effet « anti-jaunissement » part au lavage.
Evitez les shampoings bleus déjaunisseurs qui contiennent du silicone. Le silicone va lisser les écailles du cheveu, mais l’empêcher de respirer. Mieux vaut opter pour un soin traitant appliqué régulièrement pour nourrir le cheveu et lisser les écailles du cheveu (soin à la kératine).

Pour une couleur homogène de cheveux, une coloration temporaire

Pour redonner un coup d’éclat à vos cheveux, privilégiez les colorations temporaires – aussi appelées colorations fugaces -.
Si vous ne connaissez pas ce type de coloration, lisez notre article sur la coloration temporaire.
Douce pour vos cheveux, la coloration fugace entoure la fibre capillaire en déposant des pigments en surface du cheveu. Cette coloration temporaire part au shampoing/lavage. Elle vous permet d’avoir de beaux cheveux gris, argent ou blancs avec une couleur plus homogène et plus éclatante.

Comment utiliser un produit de coloration temporaire?

Pour les cheveux gris ou blancs, il existe des colorations temporaires sous forme de produit de rinçage. Ce type de produit est prêt à l’emploi. Ces produits permettent de donner un coup d’éclat à vos cheveux. Les coiffeurs utilisent ces produits avant la mise en pli/ le coiffage.

Les laboratoires Nao qui produisent la gamme de coloration fugace Maxinuanc’Rinçage, ont trois couleurs intéressantes pour les cheveux gris ou blancs : Maxinuanc Rincage Blanc perle, Maxinuanc Rincage Gris perle et Maxinuanc Rincage Argent – Rincage de couleur.
Il suffit de répartir votre coloration Maxinuanc’Rinçage sur vos cheveux lavés et essorés; séchez vos cheveux (en limitant la température du sèche-cheveux car les cheveux gris ou blancs sont plus fragiles) et coiffez-vous. Il est important de ne pas rincer ou éponger le produit une fois posé.

Notre sélection de produits pour avoir de beaux cheveux gris, blancs et argent

Les Laboratoires Nao élaborent et fabriquent en France leurs produits Capillor qui sont reconnus et utilisés par les professionnels de la coiffure pour leur grande qualité.


Shampooing Déjaunisseur Royal Argent de Capillor pour déjaunir les cheveux gris, argent ou blancs. Sans silicone.


Maxinuanc Rinçage gris perle pour cheveux gris


Maxinuanc Rinçage Argent pour cheveux argent, gris

Maxinuanc Rincage blanc perle, pour redonner un coup d’éclat à vos cheveux blancs


Un soin Restructurant et revitalisant pour nourrir les cheveux et les rendre éclatants de vitalité

Soin sublime à la kératine, soin avec un temps de pose de 5 à 10 minutes. Pour cheveux abîmés ou juste pour avoir de beaux cheveux !