Il n’y a pas que les enfants qui ont des difficultés à avaler un comprimé ou une gélule : 9% des hommes et des femmes rencontrent une gêne pour avaler un médicament ou bloquent carrément devant certains comprimés. Alors voici quelques conseils pour avaler un médicament solide et oublier vos difficultés à avaler les comprimés.

Avoir une bonne position pour avaler son comprimé ou sa gélule

femme senior devant prendre ses médicaments Choisissez votre position pour être confortablement installé : vous pouvez vous asseoir ou rester debout. Si vous êtes alité(e), redressez vous suffisamment pour vous mettre en position assise.

Si vous êtes anxieux ou stressé au moment de prendre votre médicament, isolez-vous dans une pièce au calme.

Prenez une gorgée d’eau pour humidifier la bouche

Buvez un peu d’eau pour humidifier votre bouche avant d’avaler votre médicament. Ensuite, positionnez votre médicament sur la partie arrière de la langue. Puis avalez votre médicament avec de l’eau. Restez dans la même position (assis ou debout) quelques minutes après la prise du médicament.

Une astuce pour positionner correctement le médicament est de le poser au milieu de langue, puis de tirer la langue au maximum tout en gardant les dents sur la langue. Le médicament glissera au bon endroit sur le dos de la langue, mais pas suffisamment loin afin de ne pas déclencher un réflexe nauséeux.

Ne mettez pas votre tête en arrière pour avaler votre comprimé

Les personnes qui ont des difficultés à avaler un comprimé, craignent souvent que le comprimé reste collé dans le pharynx ou l’oesophage. Elles peuvent avoir tendance à mettre la tête en arrière avec d’éviter que le comprimé ne colle et faciliter son passage. Ce n’est pourtant pas une bonne idée…

En effet, il vaut mieux éviter de mettre la tête en arrière afin d’éviter les risques de fausse route : en mettant la tête en arrière, le comprimé ou la gélule risque de passer par la voie respiratoire (trachée) car l’épiglotte ne protège plus la trachée.