Quelles astuces pour ne plus avoir les cheveux gras ? Pourquoi a-t-on les cheveux gras ? Remède à l’argile, gestes doux pour ne pas stimuler les glandes sébacées, un shampoing cheveux gras professionnel et éviter les masques et soins…

Avant de parler de solution pour les cheveux gras, voyons les causes des cheveux gras.

Les cheveux gras, excès de sébum

femme cheveux gras Ce sont les glandes sébacées qui produisent le sébum. La glande sébacée est une glande sous la peau et à la base du cheveu qui a un rôle bactéricide et qui lubrifie le cheveu grâce au sébum. Le sébum est une substance grasse naturelle qui protège le cheveu contre la pollution.

Qui dit cheveu gras, dit excès de sébum.

Si un facteur génétique est probable, d’autres facteurs joueraient dans le problème des cheveux gras : le stress, la fatigue, une alimentation déséquilibrée, un changement hormonal, certains traitements médicamenteux ou plus localement, l’agression du cuir chevelu par des soins inadaptés (shampoings surgras ou décapants, colorations…).

Des premières astuces évidentes contre les cheveux gras

Solution n°1 contre les cheveux gras : ne pas agresser le cuir chevelu !!

Il faut en effet éviter de trop stimuler les glandes sébacées pour qu’elles retrouvent un fonctionnement normal, sans surproduire du sébum.
Comment ? Quelques astuces anti-cheveux gras :

1. Choisissez un shampoing cheveux gras

shampoing cheveux grasChoisissez un shampoing adapté qui purifie le cuir chevelu et lave les cheveux sans agresser les glandes sébacées.
Evitez les shampoings agressifs ou doux (type shampoing bébé) qui ne sont pas adaptés au problème des cheveux gras.
Attention aux shampoings maison : si vous faîtes vos cosmétiques vous-même, choisissez une recette spécifiquement adaptée aux cheveux gras.
Le shampoing cheveux gras doit : hydrater et purifier le cuir chevelu, fortifier les cheveux gras, en leur rendant brillance, douceur et vitalit.
Pour les cheveux mi-longs ou longs avec les racines grasses et les pointes des cheveux sèches, nous vous recommandons plutôt le shampoing racines grasses pointes sèches qui purifie, rééquilibre le cuir chevelu et nourrit la pointe des cheveux grâce aux propriétés de l’extrait de fleurs de capucine et au zinc gluconate.

2. Evitez les soins capillaires

Evitez les soins et masques cheveux : un soin stimulera les glandes sébacées et votre cheveu risque d’être alourdi par le soin.

3. Le masque argile, solution contre les cheveux gras

Exception au point précédent sur les masques et soins capillaires, le soin à l’argile assainit le cuir chevelu.
Si vous souhaitez faire un masque capillaire pour aider à assainir le cuir chevelu, utilisez l’argile verte (mi-eau, mi-argile pour obtenir une pâte plutôt épaisse). Rincez après dix minutes, puis lavez vos cheveux avec un shampoing cheveux gras professionnel.
Sur des cheveux longs ou mi-longs, ne posez pas le masque sur toute la longueur : insistez sur le cuir chevelu.

4. Lavez vos cheveux gras sans zèle

Lavez-vous les cheveux dès qu’ils sont sales ou que le cuir chevelu vous démange.
Ne faîtes pas deux shampoings à la suite : un seul shampoing de bonne qualité suffit.

5. Limitez la quantité de shampoing cheveux gras utilisé

Inutile de mettre trop de shampoing : une petite quantité d’un shampoing de qualité professionnelle suffit.

6. Ne stimulez pas votre cuir chevelu en le massant

Evitez de masser trop longtemps avec le gras des doigts (et surtout pas avec les ongles) le cuir chevelu.

7. N’agressez pas votre cuir chevelu

Limitez les agressions de votre cuir chevelu et de vos cheveux pendant le shampoing et au moment de les sécher : eau tiède pour le lavage, température basse pour le sèche-cheveux.
Ne vous frictionnez pas la tête pour vous sécher les cheveux : préférez tamponner vos cheveux ou investissez dans une serviette hyper absorbante.
Pour vous coiffer, préférez un peigne aux larges dents ou une brosse douce (pas de dents métalliques). Evitez les brushings et de vous peigner les cheveux trop longtemps car vous stimulez les glandes sébacées.
Evitez de toucher à vos cheveux dans la journée. Une astuce est de les attacher ou de les rassembler avec une jolie barrette, une pince, un serre-tête…
Si vous vous colorez les cheveux, choisissez une coloration professionnelle en essayant d’espacer les couleurs …

8. Cheveux gras mais pointes sèches

Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs et que vos pointes sont sèches, privilégiez un shampoing racines grasses pointes sèches et apportez à vos pointes sèches un soin ciblé.

9. Consultez si votre cuir chevelu vous démange malgré les bons soins

Si votre cuir chevelu vous démange malgré ces gestes et un shampoing de qualité professionnelle adapté, consultez votre médecin ou un dermatologue.

Solution n°2 contre les cheveux gras : une bonne hygiène de vie et un apport ciblé en vitamines et minéraux contre les cheveux gras

Une solution pour remédier au problème des cheveux gras est d’améliorer son hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un sommeil de bonne qualité et des longues nuits, limitez les situations de stress…

Le zinc, les vitamines A et B6 contribuent aussi au bon entretien des cheveux. Le zinc présent dans le shampoing racines grasses pointes sèches, contribue notamment à la synthèse de collagène et de kératine pour le maintien de la peau et des cheveux.

Notre sélection de produits contre les cheveux gras