80% des Français n’ont pas un niveau de vitamine D optimal, voire une carence en vitamine D. Les causes : ensoleillement faible, manque d’activité physique. La vitamine D permet de prévenir des maladies osseuses graves. Une goutte par jour de vitamine D3 sur un bout de pain ou du yaourt vous permet de combler ce manque de vitamine D.

Carence en vitamine D : un mal mondial

L’insuffisance en vitamine D est largement répandue à travers le monde, quel que soit le seuil retenu sur le dosage optimal.

En France, manque de vitamine D pour 80% des Français

En France métropolitaine, une étude nationale nutrition santé (ENNS) qui a été réalisée en 206-2007, a été menée pour déterminer s’il y avait des carences en vitamine D au sein de la population française.

Il apparaît que 80 % des adultes français manquent de vitamine D : sans que cette carence soit inquiétante, ces personnes n’ont pas une quantité optimum de vitamine D dans leur organisme. Pour 42,5 % des Français, la carence en vitamine D est considérée comme modérée à sévère, et 4,8 % des Français ont un déficit sévère en vitamine D.

Où trouver la vitamine D ?

L’exposition au soleil (raisonnable!) permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D. De façon logique, le fait de vivre dans une région avec un faible ensoleillement et de ne pas partir en vacances accroît le risque de présenter une carence en vitamine D. D’autres facteurs ont été pointés : sédentarité, niveau d’activité physique, l’IMC (surpoids), pigmentation de la peau, …

Le soleil, pour lutter contre les symptômes d’une carence en vitamine D

C’est le soleil qui nous permet de synthétiser la vitamine D : le travail en bureau combiné à des longues journées pluvieuses nous prive d’une exposition suffisante au soleil. Les personnes avec une peau pigmentée devront avoir une exposition plus longue pour synthétiser la vitamine D.

En France, peu de personnes souffrent d’un déficit sévère en vitamine D. Les carences faibles et modérées en vitamine D sont en revanche fréquentes au sein de la population française. Le manque de vitamine D3 peut être corrigé par une exposition au soleil et le cas échéant, l’apport par un complément alimentaire de vitamine D3.
Pour connaître les aliments riches en vitamine D, lisez notre article.

La vitamine D, une goutte par jour pour combler une carence en vitamine D

Si votre cadre et hygiène de vie ne vous permettent pas de combler ce déficit en vitamine D, vous pouvez consommer un complément alimentaire de vitamine D3 : une goutte de vitamine D3 par jour sur un morceau de pain ou une cuillère de yaourt vous permet d’avoir votre apport quotidien recommandé.

Les risques d’une carence en vitamine D ?

La vitamine D participe à la solidité et à la minéralisation des os. Une carence en vitamine D peut avoir comme conséquence des maladies comme le rachitisme, l’ostéomalacie, l’ostéoporose, des fractures osseuses…

La vitamine D aurait aussi un effet anti-tumoral (cancers) et limiterait la survenue de certaines maladies auto-immunes (diabète type I, sclérose en plaques…), maladies cardiovasculaires et hypertension artérielle.

Articles liés au sujet de la Vitamine D

Carence en vitamine D : Soleil et aliments riches en vitamine D