Si l’ampoule a crevé ou s’est percée spontanément, désinfectez la peau avec un désinfectant et posez un pansement ampoule hydrocolloïde ou un pansement simple pour éviter que la peau ne s’infecte, notamment pour les ampoules aux pieds. Ces conseils pour soigner une ampoule crevée vous permettront de vite guérir de votre ampoule crevée et d’éviter qu’elle ne s’infecte.

L’ampoule qui s’est percée spontanément est souvent très douloureuse : l’ampoule qui est due à un décollement entre les couches de l’épiderme, a crevé et les couches inférieures de la peau sont désormais à nu… et les microbes ont une porte d’entrée royale grande ouverte vers votre organisme. Comment soigner une ampoule percée ?

Comment soigner une ampoule crevée pour guérir rapidement?

Pour soigner une ampoule crevée, désinfectez la peau avec un antiseptique local

Tout d’abord, désinfectez l’ampoule percée et la peau tout autour avec un antiseptique local. Evitez l’alcool qui brûle les tissus. L’éosine est aussi à éviter : elle colore la peau et masque l’évolution de la guérison de la plaie. En plus, c’est un antiseptique peu efficace (avis de la Haute Autorité de Santé sur la faible efficacité de l’éosine). Choisissez plutôt un antiseptique local à base de Chlorhexidine digluconate, ou de bromure de cetrimonium (comme le diaseptyl qui présente l’avantage de ne pas piquer).
Pour ma part, j’utilise l’argent colloidal et notamment : le spray Argent Colloïdal ultra concentré à 40 PPM de l’ Institut Katharos (vous pouvez bien sûr utiliser une autre marque – vendu en magasin bio ou Amazon.fr). Cela ne pique pas, c’est très efficace et c’est un produit naturel. Pour plein de raisons économiques/ réglementaires et j’en passe, l’argent colloïdal n’est pas vendu comme désinfectant en France, malgré les nombreuses études. Mais il y a bien des pansements à l’argent colloïdal pour éviter les infections. C’est d’ailleurs tellement efficace qu’il ne faut pas les mettre sur une piqûre de vaccin !

Le pansement ampoule, pour éviter l’infection et protéger la peau

Ensuite, vous pouvez poser un pansement hydrocolloïde – aussi appelé pansement seconde peau -.
En bons plans, quand je passe dans un grand Carrefour, je fais une razzia sur leurs pansements hydrocolloïdes. Bon marché et efficaces, ces pansements Carrefour sont souvent en rupture de stock.

ampoule pied Sur Amazon, il y a souvent des bons prix. En pharmacie, les prix sont souvent dissuasifs pour une qualité similaire…

Choisissez un pansement ampoule suffisamment grand pour rester en place (notamment pour les ampoules au pied ou au talon), mais pas trop large pour ne pas gêner vos mouvements lorsque l’ampoule est au talon ou à un doigt. Si besoin, découpez votre pansement hydrocolloïde pour qu’il soit à la bonne taille.

A défaut, vous pouvez poser un pansement classique. L’avantage des formules hydrocolloïdes est qu’elles créent un environnement propice à la reconstitution de la peau et permettent à votre ampoule crevée de soigner plus rapidement. L’autre avantage est que le pansement ampoule adhère suffisamment à la peau et ne s’enlève pas en cours de journée à cause du frottement de la chaussure.
Et le pansement classique a l’habitude de prendre la poudre d’escampette rapidement sur un talon…

Que faire avec une ampoule percée infectée : désinfecter, désinfecter … et consulter un médecin

Si l’ampoule crevée (ou non d’ailleurs) est infectée et suinte, ne posez pas de pansement ampoule. L’ampoule infectée se traduit par un liquide jaune et purulent (et non pas transparent et séreux), une peau rouge et gonflée.

Si la peau est gonflée et la douleur est vive et aigüe, consultez un médecin : l’infection peut se transformer en abcès avec un risque d’infection de l’os. Le médecin pourra vous prescrire des antibiotiques pour soigner l’ampoule crevée.

Que faire avec une ampoule percée étendue ?

Si l’ampoule est étendue (plus grande qu’une pièce d’un euro) et si l’ampoule percée révèle une lésion profonde, consultez un médecin.

Evitez d’enlever la peau de l’ampoule pour soigner votre ampoule crevée

Evitez d’enlever la peau décollée d’une ampoule crevée qui reste car elle protège votre épiderme. L’enlever risque de retarder la guérison.

Si vous souhaitez cependant couper la peau de l’ampoule percée car elle vous gêne, vous pouvez couper une partie de la peau avec des ciseaux que vous avez bien sûr préalablement désinfectés. Vous pouvez utiliser de l’alcool pour désinfecter les ciseaux.

Désinfectez bien la peau sous l’ampoule crevée (avec votre antiseptique ou le Spray Argent Colloïdal . Evitez le coton non tissé qui peut laisser des fibres : préférez une compresse stérile avec un antiseptique local qui ne brûle pas (évitez l’alcool et l’éosine comme mentionné plus haut… et essayez l’argent colloïdal si vous ne l’avez pas encore fait!). Ensuite, vous pouvez poser un pansement ampoule pour soigner votre ampoule crevée plus rapidement.

Patience ! Le pansement ampoule favorise la guérison de l’ampoule percée

Une fois le pansement ampoule en place, votre ampoule crevée va guérir rapidement car le pansement hydrocolloïde favorise sa guérison grâce à sa composition. Attendez que le pansement ampoule se détache de lui-même. Renouvelez le pansement si l’ampoule n’est pas guérie ou si la peau est encore douloureuse.

Choisissez un pansement ampoule efficace et épais pour guérir plus rapidement

Prévenir les ampoules avec un pansement ampoule seconde peau

Si votre peau commence à être douloureuse ou rouge ou si vous avez des ampoules à répétition à un endroit, posez en prévention un pansement ampoule seconde peau pour protéger la peau des contacts et frottements. Sans attendre de devoir soigner  une ampoule crevée, vous pouvez aussi mettre un lubrifiant sur la peau en prévention pour éviter les frottements douloureux. Par exemple, un peu de vaseline entre les cuisses des sprinteurs, des joggers ou des personnes avec de l’embonpoint pour les grandes marches.


Désinfectant 100% naturel … et qui ne pique pas 🙂


Le pansement ampoule hydrocolloide : amortit le frottement et favorise la cicatrisation. Bien désinfecter avant de le poser !


Le pansement ampoule hydrocolloide petite taille à prix mini : amortit le frottement et favorise la cicatrisation. Bien désinfecter avant de le poser !