Pour soigner un bouton de fièvre rapidement, il y a des remèdes naturels (huiles essentielles, miel, propolis, dentifrice ou bicarbonate…), les patchs bouton de fièvre et des crèmes vendues en pharmacie : le point sur l’efficacité de ces remèdes et les différentes étapes pour soigner votre bouton de fièvre.

Le bouton de fièvre est du au virus de l’herpès : il est très contagieux et il faut éviter de le toucher ! Le point sur les gestes pour éviter la contagion à d’autres zones du visage, aux personnes fragiles (enfants, bébés, seniors…).

Le bouton de fièvre, manifestation du virus de l’herpès labial

bouche avec vésicules de bouton de fièvre Le bouton de fièvre est la manifestation du virus d’herpès labial. Vous portez ce virus dans votre corps et celui-ci va s’activer quand vous êtes fatigué et/ou stressé.
Les situations où les boutons d’herpès labial apparaissent ? votre système immunitaire est affaibli, une exposition au soleil, un coup de stress, de la fatigue par exemple après un gros rhume ou à l’inter-saison, …
Sur la photo ci-contre, on remarque bien les vésicules caractéristiques d’un bouton de fièvre.

Est-ce bien un bouton de fièvre ?

bouton de fièvre Vous avez un doute sur le bouton qui commence à apparaître ? Au début du bouton de fièvre, il y a des petites vésicules et des picotements-tiraillements de la peau. Les personnes qui ont souvent des boutons de fièvre, reconnaissent vite ces premiers signes.
Ci-contre des photos : la phase des vésicules, puis des lésions rouges. (2ème photo: source wikipedia).

Alors comment soigner votre bouton de fièvre rapidement ?

Réagir vite pour faire disparaître le bouton d’herpès labial avant qu’il ne s’installe !

Les personnes qui ont tendance à avoir des boutons de fièvre, savent réagir dès qu’elles sentent les premiers picotements sur la lèvre, prémices d’un bouton d’herpès labial. Dès que la peau tiraille et commence à démanger, appliquez une crème bouton de fièvre (en pharmacie- évitez l’aciclovir, préférez les crèmes à la propolis) ou un remède naturel bouton de fièvre pour le soigner. Le patch hydrocolloïde bouton de fièvre permet d’éviter la contagion, soulage et cache le bouton de fièvre disgracieux.

Que faire pour soigner un bouton de fièvre rapidement ?

La meilleure stratégie face à un bouton de fièvre est d’avoir plusieurs outils : 1. une bonne hygiène, 2. un patch bouton de fièvre pour limiter la contagion et « oublier » le bouton de fièvre pendant qu’il guérit, 3. un produit naturel ou une crème vendue en pharmacie en local pour assécher ou soigner le bouton de fièvre et 4. une solution pour stimuler vos défenses naturelles affaiblies et aider votre organisme à soigner votre bouton de fièvre et à mettre le virus de l’herpès labial en veilleuse.
Les « crèmes topiques antivirales à base d’aciclovir » sont désormais en vente libre en pharmacie. L’aciclovir était présenté comme LA solution contre les boutons de fièvre. Il faut savoir que la Haute Autorité de Santé (HAS) considère que ce type de crème a un service médical rendu faible avec un risque de créer de la résistance des souches du virus d’herpès labial à l’aciclovir. (Avis de la HAS sur la crème topique Zovirax 5%). Ce type de crème ne permet pas de prévenir les récidives de bouton de fièvre ou d’éradiquer le virus de votre organisme. Préférez les crèmes à la propolis, l’extrait de propolis, les huiles essentielles…

Les huiles essentielles, comme la tea tree ou l’huile de lavande sont des produits naturels efficaces pour soigner votre bouton de fièvre. L’utilisation des huiles essentielles est cependant déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants.
Lisez nos conseils sur les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

Le miel est moins puissant que l’huile de tea tree ou de lavande. Mais pour les femmes enceintes ou les enfants, le miel est une alternative naturelle anti-bouton de fièvre à explorer. Et on en a souvent dans ses placards.
La propolis, autre produit naturel et ressource offerte par les abeilles, a une action antibactérienne et antivirale. La propolis peut d’ailleurs être appliqué en local et pris en complément alimentaire pour renforcer vos défenses naturelles. Son seul défaut est son goût amer. Ce produit est plus concentré en actifs que le miel et est aussi utilisé comme astuce naturelle pour toutes les infections ORL. C’est un produit naturel notamment pour les femmes enceintes qui souhaitent soigner un bouton de fièvre.

L’ail et le citron sont aussi des astuces bouton de fièvre : à appliquer sur le bouton de fièvre. Ces remèdes de grand-mère sont à utiliser avec modération si vous avez la peau sensible.

Pour assécher votre bouton de fièvre et accélérer sa guérison naturelle, le dentifrice ou une pâte à base de bicarbonate de soude sont des astuces éprouvées. Pour le bicarbonate de soude, ajoutez un peu d’eau pour former une sorte de pâte que vous déposerez sur votre bouton de fièvre. Le dentifrice ou le bicarbonate de soude vont dessécher le bouton de fièvre.

Si votre bouton de fièvre est douloureux, le froid par l’apposition d’un glaçon permet d’anesthésier et de soulager la douleur. A utiliser avec modération pour ne pas créer une gerçure et éviter que le bouton de fièvre ne craquèle et ne saigne. Le patch bouton de fièvre hydrocolloïde permet aussi de soulager la douleur d’un bouton de fièvre, sans les inconvénients du glaçon.

Le patch bouton de fièvre : utile dans la boîte à outils pour soigner un bouton de fièvre

Ne touchez pas à votre bouton de fièvre pour guérir vite !
…sauf que c’est souvent un geste inconscient car le bouton de fièvre démange, gratte, gêne. Dans ce cas, optez pour le patch bouton de fièvre. Certains patchs bouton de fièvre permettent de se remaquiller sur le patch.

Contre les récidives des boutons de fièvre, prévenir plutôt que guérir

Si vous avez déjà eu un bouton de fièvre, vous portez encore le virus de l’herpès labial « endormi » dans votre corps. Prenez soin de votre organisme et de votre système immunitaire pour éviter les récidives de boutons de fièvre.
Pour soigner votre bouton de fièvre et prévenir les récidives, pensez à stimuler les défenses naturelles de votre système immunitaire avec des vitamines et des oligo-éléments (comprimés d’acérola riche en vitamine C naturelle, complexes de vitamines et oligo-éléments , des gélules d’extrait de plante anti-stress et adaptogène comme la rhodiola).

Le bouton de fièvre est contagieux : évitez de contaminer d’autres zones de votre corps et votre entourage

Evitez de toucher à votre bouton de fièvre car l’herpès labial est très contagieux. Vous risquez de contaminer une autre partie de votre visage et retarder sa guérison.
Pour éviter aussi de contaminer votre entourage, appliquez ces quelques règles d’hygiène élémentaires.

Soyez d’autant plus vigilant si vous avez des bébés, des jeunes enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées ou des personnes avec un système immunitaire faible dans votre entourage : mieux vaut prévenir que soigner un bouton de fièvre!

Lavez-vous les mains avant de traiter votre bouton de fièvre. Désinfectez votre bouton de fièvre avec un antiseptique local avant d’appliquer votre solution anti-bouton de fièvre. Evitez l’alcool ou l’éosine, préférez un antiseptique local type diaseptyl. Après avoir soigné votre bouton de fièvre, lavez-vous les mains de nouveau.

Mettre un patch bouton de fièvre présente aussi l’avantage de limiter le risque de contagion, de soulager la douleur et d’avoir un avantage esthétique indéniable car le bouton de fièvre sur la lèvre est particulièrement disgracieux et attire le regard de vos interlocuteurs…

Articles liés : en savoir plus pour soigner votre bouton de fièvre

Bouton de fièvre, contagion élevée : les différentes phases de l’évolution du bouton de fièvre avec des photos
Les signes de défenses immunitaires affaiblies
Remèdes et astuces bouton de fièvre
Comment faire disparaître un bouton de fièvre rapidement ?