Quelles sont les astuces pour décoller un pansement ou un sparadrap sans avoir mal ? Astuces naturelles et produits anti-adhésifs pour retirer un patch, un pansement ou un sparadrap.

Faisons le tour des astuces et produits : l’eau tiède si la plaie est guérie ; l’huile qui permet d’enlever sans irriter, l’anti-adhésif pansement en flacon ou en spray (efficace mais qui laisse des traces grasses et à l’odeur très très désagréable) 
* L’anti-adhésif pansement
* Les solutions naturelles avec l’eau ou l’huile pour décoller un pansement en douceur

L’anti-adhésif en spray ou en flacon permet de décoller un pansement et la colle du pansement sans douleur

Cooper vend un Spray Anti-Adhésif Stérile. Il suffit de pulvériser le spray anti-adhésif sur les parties collantes du pansement, puis de décoller le pansement. Pour les jeunes enfants ou les animaux, mieux vaut utiliser un coton tige sur lequel vous aurez mis du produit : les animaux peuvent être effrayés par le bruit du spray, et les jeunes enfants peuvent bouger lorsque vous pulvérisez le produit.

Si vous achetez un anti-adhésif en flacon, utilisez une compresse avec quelques gouttes de produit, puis tamponnez le pourtour du pansement pour le décoller.

Certains anti-adhésifs ont quelques défauts : odeur peu agréable et film gras qui reste sur la peau, comme l’anti-adhésif Gibert en flacon. Lorsque l’anti-adhésif laisse un film gras sur la peau, il est alors nécessaire d’essuyer avec une compresse douce avant de remettre un pansement. Sinon, le nouveau pansement risque de ne pas bien adhérer. Donc ce produit est à déconseiller si vous devez recoller un pansement ou une poche de stomie car même en allant doucement, on irrite la peau en essayant d’enlever les résidus de produit.

Les avantages de l’anti adhésif en flacon : efficace pour enlever la colle du pansement, décoller un sparadrap ou un pansement, économique car on n’en utilise que très peu à chaque fois.
Les défauts que je trouve à l’anti-adhésif pansement classique : une odeur très désagréable et qui imprègne la peau ; le film gras qui reste sur la peau et qui empêche de remettre un pansement.
Pour ma part, je nettoyais la peau à l’eau et au savon pour enlever le film gras.
Je pense aux infirmières et aux personnes qui doivent décoller des patchs anti-tabac, patchs contraceptifs, des poches de stomie, des électrodes ECG qui irritent parfois la peau et qui sont douloureux à retirer.
La présentation en forme de spray est pratique pour les enfants : on ne touche pas à la peau et au pansement directement, ce que les enfants préfèrent. Attention néanmoins à ne pas pulvériser près du visage.
L’autre moyen est de choisir un pansement auto-adhésif qui ne colle pas à la peau, lorsque c’est possible.

L’eau, une astuce naturelle et simple pour décoller un pansement ou un sparadrap.

Mouillez le pansement avec de l’eau tiède, puis décollez le pansement doucement.

Les inconvénients :
* Avec des pansements imperméables, le pansement se décolle difficilement et suivant la colle du pansement ou du spraradrap, retirer le pansement même doucement reste un peu douloureux, ce qui peut poser problème chez les enfants. Dans ce cas, frottez les bords du pansement sous l’eau tiède pendant quelques instants avant de décoller le pansement.
* Si votre plaie ou écorchure n’est pas guérie et que vous souhaitez changer de pansement, mieux vaut éviter cette technique car vous risquez d’humidifier la lésion et de retarder la guérison de votre peau.
* Cette technique est à éviter avec les chats qui n’aiment pas l’eau.
* Il reste souvent des traces de colle sur la peau qui noircissent. Découvrez nos conseils pour enlever la colle du pansement.

L’huile, une autre astuce naturelle

Pansement non imperméable : Imprégnez le bord du pansement avec de l’huile. Attendez quelques instants avant de le retirer doucement.

Pansement imperméable : Appliquez un peu d’huile avec une compresse imprégnée, puis retirez doucement le pansement en commençant par le bord extérieur. Puis soulevez progressivement le pansement, tout en continuant à appliquer un peu d’huile entre la peau et le pansement relevé.
Vous pouvez utiliser de l’huile de pépins de raisin. Si vous n’en avez pas, prenez de l’huile de tournesol ou de l’huile d’amande douce dans votre cuisine ou votre pharmacie.

Pour les enfants, l’huile d’amande douce peut être allergisante (allergie aux noix et amandes). Privilégiez dans ce cas l’huile que vous utilisez pour cuisiner!

Si vous devez remettre un pansement, essuyez doucement et soigneusement l’huile pour que le nouveau pansement ou patch puisse coller.

Les produits évoqués pour enlever un pansement sans douleur

 


L’anti-adhésif économique… et très chimique. Efficace, mais une odeur désagréable et un léger film gras. Permet aussi d’enlever les résidus de colle d’étiquettes sinon 🙂


Produit anti-adhésif non encore testé ! La composition est différente de celle de l’anti-adhésif Gibert. Si vous l’avez testé, dites-nous tout sur : efficacité ? odeur ? film gras ? possibilité de recoller un pansement ?


Spray anti-adhésif non encore testé ! La composition est différente des deux autres anti-adhésifs. Si vous l’avez testé, dites-nous tout sur : efficacité ? odeur ? film gras ? possibilité de recoller un pansement ?