Si on n’utilise pas de produit anti-adhésif, il reste souvent des traces de colle du pansement ou de sparadrap une fois que l’on a enlevé un sparadrap ou un pansement. Alors comment retirer la colle sur la peau ? Quels sont les produits anti-adhésifs et astuces pour enlever de la peau les résidus de colle d’un pansement ou d’un sparadrap ?
femme collant un pansement à son talonLorsqu’on retire un pansement en l’arrachant, ou qu’on le décolle plus doucement avec de l’eau ou de l’huile, il reste souvent des traces de colle de pansement sur la peau. Et ces traces de colle noircissent rapidement, ce qui fait peu soigné, voire sale.

Quels sont les astuces et produits pour enlever la colle du pansement ?

Les produits anti-adhésifs, très efficaces pour enlever les traces de pansement ou de sparadrap

 

Ces produits anti-adhésifs sont efficaces pour enlever rapidement les traces de colle du pansement sur la peau. Ils sont d’ailleurs à utiliser en première intention pour retirer sans douleur un sparadrap, un pansement ou un patch.
Le flacon anti-adhésif est efficace et économique. Ses gros défauts sont son odeur qui marque la peau et est très désagréable et le film gras qui reste sur la peau et qui nécessite eau et savon pour partir.
Avec l’anti-adhésif en flacon, il faut nettoyer la peau avant de reposer un sparadrap ou un pansement juste après.

Les solutions naturelles pour enlever la colle du pansement ou du sparadrap : huile et alcool

Vous pouvez utiliser de l’huile ou de l’alcool modifié (que l’on trouve en pharmacie).
Il vous faudra frotter un peu pour arriver à enlever les traces de colle.
Si vous avez la peau irritée ou qui rougit facilement, frottez doucement et faîtes des pauses.
Attention pour les peaux sensibles : l’alcool dessèche la peau et ne doit pas être utilisée s’il y a une lésion (écorchure, plaie) car l’alcool brûle les tissus de l’épiderme.

L’huile est un produit naturel plus doux pour enlever la colle de pansement et de sparadrap.

L’huile n’est en revanche pas idéale si vous posez un autre pansement juste après. Pensez à soigneusement essuyer la peau si vous devez remettre un patch ou un pansement.
Pour l’huile, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce. Attention avec les enfants ou les personnes allergiques aux noix. L’huile d’amande douce peut être allergisante. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, prenez l’huile que vous avez en cuisine. L’huile de pépins de raisin présente l’avantage de ne pas sentir (d’être neutre). L’huile de tournesol ou l’huile d’olive font aussi bien l’affaire pour enlever la colle d’un pansement ou enlever un pansement.

Article lié

Comment décoller un pansement sans douleur ? Comment enlever un sparadrap ?
Enlever un pansement à un chat ou à un chien