Les chaussures neuves notamment en cuir sont souvent rigides. Les porter crée des frottements et vous gagnez une, voire de belles ampoules douloureuses. Alors quelles sont les astuces pour éviter d’avoir une ampoule au pied le jour où vous mettez vos chaussures neuves ?

Détendre (« casser ») les chaussures progressivement, mettre des pansements ampoule en préventif, la technique des double-chaussettes, les crèmes anti-ampoules pour préparer la peau et … bien choisir ses chaussures au moment de l’achat !

Une ampoule, c’est douloureux alors …

Voici quelques astuces pour éviter les ampoules au pied :

Choisir la bonne pointure et une paire de chaussures confortable

Tout d’abord, quand on achète une nouvelle paire de chaussures, mieux vaut les essayer quand on a les pieds un peu gonflés : en fin de journée, ou quand il fait chaud. Cela évite de prendre des chaussures avec une demie-pointure en moins.

Essayer les chaussures neuves avec des chaussettes et non avec des demi-bas prêtés par le magasin permet d’éviter les déconvenues à la maison.

ampoule pied

Détendre les chaussures neuves progressivement avant de les porter une journée

Et puis, mieux vaut prendre le temps de « casser » et détendre les chaussures progressivement pour éviter les ampoules avec vos chaussures neuves. Concrètement, mettez des chaussettes un peu plus épaisses que celles que vous porterez pour porter vos nouvelles chaussures et portez les quelques heures à la maison plusieurs jours.

Vous avez un peu détendu vos chaussures neuves. Vous avez envie de les porter pour une journée, en croisant les …orteils pour ne pas avoir d’ampoules à la fin de la journée.

Les astuces pour éviter les ampoules avec vos chaussures neuves

Trois solutions s’offrent à vous pour éviter les ampoules avec vos chaussures neuves :

Petit a : vous faîtes la méthode Coué : « loin de moi les ampoules ». J’ai testé (surtout quand je n’ai plus de pansement ampoule dans mon armoire à pharmacie). Ampoule en fin de journée… les ampoules ne sont pas très sensibles à cette méthode.

Petit b : vous emportez avec vous des pansements ampouledans votre sac. Dès que ça commence à tirer, frotter, chauffer un peu, trouvez un endroit discret pour poser des pansements ampoule hydrocolloïdes sur les zones de votre pied qui commencent à rougir.

L’objectif est simple pour éviter l’ampoule avec vos chaussures neuves : vous n’avez pas d’autre paire de chaussures et vous essayez de limiter les frottements grâce à des pansements ampoules « deuxième peau » ! Poser des pansements ampoule aux endroits sensibles du pied peut permettre d’éviter l’ampoule ou tout au moins limiter la taille de l’ampoule. Attention cependant à ce que le pansement ampoule soit posé sur une peau propre et sèche ! Idéalement la peau doit être nettoyée avec un désinfectant type Diaseptyl ou avec une lingette désinfectante.

pansements chaussures neuves Petit c : Anticipez en posant les pansements ampoule dès le matin !

Vous courrez : rendez-vous, shopping ou travail. Difficile de s’arrêter en journée pour désinfecter et poser les pansements ampoule. Et vous êtes déjà déprimé(e) à l’idée de vous retirer dans des toilettes pour poser vos pansements ampoule.

Dans ce cas, n’hésitez pas si vous souhaitez éviter l’ampoule douloureuse avec vos chaussures neuves : poser les pansements ampoules dès le matin. Ce sont quelques minutes en préventif anti-ampoules que vous ne regretterez pas. Un point important est de choisir des pansements ampoule qui tiennent en place toute la journée.

Le matin, vous avez le temps de désinfecter et de positionner correctement les pansements ampoule sur la peau propre. Cela permet de limiter le frottement au niveau des talons ou les autres zones du pied mises à rude épreuve par votre nouvelle paire de chaussures. Le soir, vous ne regretterez pas d’avoir pris quelques minutes pour avoir mis ces pansements ampoule en préventif !

Une autre technique utilisée par les sportifs en course à pied, ou randonnée, est la technique des doubles chaussettes : mettez deux chaussettes par pied. Le frottement va être absorbé chaussette contre chaussette et non pas la chaussette contre votre peau.

Il y a aussi des crèmes anti-ampoules qui préparent la peau et limitent l’apparition d’ampoules.

Articles liés sur éviter et soigner les ampoules au pied, percer la cloque ou pas

Hallux valgus : 3 astuces pour bien se chausser

Comment soigner une ampoule crevée ? Que faire avec une ampoule percée ?
Faut-il percer une ampoule ? Comment le faire ?
Comment soigner une ampoule au pied ?
Comment éviter les ampoules au pied ?