Quels sont les remèdes naturels bouton de fièvre ? Les astuces et les traitements sans médicament, les crèmes antivirales et médicaments pour soigner un bouton de fièvre ? Le point aussi sur la place des huiles essentielles, l’utilité des patchs bouton de fièvre. Le bouton de fièvre est aussi souvent un indicateur de défenses naturelles affaiblies.

Le point sur le bouton de fièvre, manifestation contagieuse du virus herpès labial

Le bouton de fièvre est le « réveil » du virus d’herpès labial. Vous êtes porteur du virus et ce dernier s’active face à des défenses immunitaires affaiblies, un coup de fatigue ou de stress… Les médicaments comme l’aciclovir ne permettent pas de s’en débarrasser.
Comme c’est un virus très contagieux, il est d’ailleurs important de ne pas contaminer d’autres zones du visage et son entourage fragile (enfants, personnes âgées, personnes avec des défenses immunitaires fragiles).
Pour un bref rappel des précautions à prendre si vous souhaitez éviter la contagion de l’herpès labial.
femme en train de soigner un bouton de fièvre

Quels sont les remèdes et astuces contre un bouton de fièvre ?

1. Traitement avec les médicaments antiviraux bouton de fièvre : le principe actif « Aciclovir »

L’aciclovir en crème topique a un effet local et ne permet pas de prévenir les récidives : le virus reste présent dans votre corps. La HAS (Haute Autorité de Santé) considère que ce type de crème anti-bouton de fièvre a un service médical rendu faible avec un risque de créer des souches résistantes d’herpès à ces molécules (Ref.1 – Avis HAS sur la crème topique Zovirax 5% . Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser une crème bouton de fièvre.

2. Les astuces naturelles pour soigner un bouton de fièvre

* La meilleure solution naturelle contre les boutons de fièvre semble être l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree qui a desvertus antibactériennes à large spectre et antivirales.
* Vous pouvez aussi essayer l’huile essentielle de lavande qui est antiseptique, mais moins puissante pour soigner les boutons de fièvre que l’huile d’arbre à thé (mais à l’odeur plus agréable !).
* Le miel – moins puissant que les huiles essentielles – a des vertus antiseptiques et antibactériennes qui vous permettront de soulager votre bouton de fièvre. Le miel est hélas collant et donc peu agréable quand le bouton de fièvre est sur un coin de la bouche ou le nez.
* Le propolis, souvent moins connu, est aussi produit par les abeilles. Ce produit est souvent cité dans les astuces naturelles pour beaucoup d’applications. Son goût amer est contrebalancé par ses propriétés antibactériennes et antivirales. En local et pour stimuler vos défenses naturelles, c’est un allié pour soigner un bouton de fièvre, notamment pour les personnes qui ne peuvent utiliser les huiles essentielles, comme les femmes enceintes et les enfants.

Savoir utiliser les huiles essentielles contre un bouton de fièvre

L’huile d’arbre à thé peut brûler la peau quand elle est utilisée pure : mélangez-la avec quelques gouttes d’huile (pépin de raison ou huile de tournesol, ce que vous avez dans la cuisine!) avant application. Pour soigner votre bouton de fièvre, appliquez 3 à 4 fois par jour sur le bouton dès les premiers picotements.
L’huile de lavande peut être utilisée directement sur la peau. Si vous avez la peau sensible, mélangez l’huile essentielle de lavande à quelques gouttes d’huile comme pour l’huile d’arbre à thé.

3. Des remèdes naturels qui dessèchent le bouton de fièvre

* Une solution naturelle pour assécher un bouton de fièvre avec le dentifrice ou du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sera mélangé à un peu d’eau pour faire une pâte et assécher le bouton de fièvre. Leur inconvénient est qu’ils sont peu esthétiques et se contentent d’assécher le bouton de fièvre, sans soigner.

* L’ail et le citron sont aussi mentionnés dans les astuces naturelles de grand-mère pour enlever les boutons de fièvre.

* Le glaçon sur le bouton de fièvre va soulager la douleur en anesthésiant par le froid la peau.

A utiliser avec modération pour éviter de fragiliser la peau déjà abîmée par la lésion de l’herpès labial.
Mais le glaçon semble moins efficace que les huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre.

4. Le patch bouton de fièvre, l’astuce qui allie esthétisme et utilité

Vous pouvez aussi cacher votre bouton de fièvre avec un patch bouton de fièvre hydrocolloïde.
Poser un patch bouton de fièvre présente en plus de l’avantage esthétique indéniable, l’avantage de limiter le risque de contagion : le bouton de fièvre démange, vous risquez de le toucher sans y penser et de le faire saigner. Le patch vous aide à éviter tous ces désagréments. C’est une astuce facile à appliquer pour faire disparaître un bouton de fièvre.

5. Astuce bouton de fièvre femme enceinte

Si vous êtes enceinte et que vous avez un bouton de fièvre sur la lèvre, évitez les huiles essentielles et privilégiez les astuces naturelles comme le propolis, le miel ou pour assécher le bouton de fièvre, le bicarbonate de soude ou le dentifrice. Le patch bouton de fièvre vous permettra aussi de limiter la contagion et de cacher le bouton de fièvre.

Boutons de fièvre à répétition ? stimulez vos défenses naturelles

Comme nous l’expliquions, le virus de l’herpès labial se réveille face à des défenses naturelles moins en forme.
L’arrivée d’un bouton de fièvre est peut-être l’indicateur d’un coup de fatigue ou de stress de votre organisme. Une astuce pour soigner votre bouton de fièvre est de stimuler vos défenses naturelles avec des vitamines et des oligo-éléments.
La vitamine C naturelle avec des comprimés d’acérola permet de lutter contre la fatigue passagère, surtout au creux de l’hiver ou lors des changements des saison.

Articles liés

Comment faire disparaître un bouton de fièvre rapidement ?
Comment soigner un bouton de fièvre rapidement ?

Références citées dans l’article Remèdes et astuces bouton de fièvre

Réf. 1 : Avis de la Haute Autorité de Santé sur la crème topique Zovirax 5% pour application locale qui s’applique aux autres crèmes anti-bouton de fièvre à base d’Aciclovir.

Ref 2 : un doute sur votre bouton? est-ce vraiment un bouton de fièvre ? Regardez la photo d’un bouton de fièvre sur wikipedia permettant de clairement voir les vésicules du bouton de fièvre.