Le bouton de fièvre est contagieux dès l’apparition de l’irritation avec un pic de risque contagieux lorsque les vésicules du bouton de fièvre éclosent. Lorsque les croûtes se sont formées, le bouton de fièvre est beaucoup moins contagieux. Quelles sont les différentes phases du bouton de fièvre, les précautions pour éviter la contamination ?

Le bouton de fièvre, manifestation contagieuse de l’herpès labial

La plupart des personnes sont porteuses du virus de l’herpès labial. Chez certaines personnes, le virus reste endormi et sous contrôle par le système immunitaire. Chez d’autres, le virus se réveille et prend la forme d’un bouton de fièvre sur la bouche, à la commissure des lèvres, mais aussi au niveau du nez.

L’herpès labial, un virus très contagieux

Le bouton de fièvre est douloureux avec des risques de contagion élevés. Il guérit spontanément en sept-dix jours et ne laisse pas de traces si vous avez pris certaines précautions : pas de soleil, éviter de se gratter, le soigner.

Il n’existe pas de traitement pour guérir du virus de l’herpès et ne plus être porteur.

Symptômes du bouton de fièvre et contagion : les différentes phases de l’herpès labial

qui précèdent les vésicules du bouton de fièvre

Poussées d’herpès labial : les premières phases du bouton de fièvre

La première étape qui peut passer inaperçue se traduit par des picotements, irritation, sensation de brûlure. Les personnes qui ont régulièrement des boutons de fièvre reconnaissent ces premiers symptômes. Cette première étape dure en général moins d’un jour, souvent quelques heures.

Puis la peau commence à rougir et à gonfler sur une journée, avec toujours ces premiers symptômes de picotements et tiraillements.

vésicules au niveau de la lèvre

Vésicules du bouton de fièvre : contagion élevée.

Puis des petits boutons rouges apparaissent et grossissent pendant un ou deux jours.
Les vésicules apparaissent : gonflées de liquide jaune clair, les vésicules qui sont une caractéristique de l’herpès labial sont douloureuses et/ou démangent. Le bouton de fièvre a à ce moment un risque de contagion élevé.

bouton d'herpès avec croutes

Les croûtes, dernière phase de l’épisode d’herpès labial

Puis les vésicules et boutons éclatent et des croûtes jaunes inesthétiques se forment. Ce moment est aussi douloureux, mais sonne la guérison.

Le bouton de fièvre n’a plus qu’un risque faible de contagion à ce stade.

Comment éviter la contamination de l’herpès labial ?

Avant d’éviter de contaminer votre entourage ou de vous auto-contaminer (les yeux, une autre partie de la bouche), il est important de suivre ces quelques recommandations :

– évitez de gratter votre bouton de fièvre. Comme le bouton de fièvre est douloureux et démange, vous pouvez poser un patch bouton de fièvre afin de favoriser la guérison et d’éviter de toucher et contaminer d’autres zones de votre corps ou votre entourage avec votre herpès labial.

bouton de fièvre croûtes– désinfectez votre bouton de fièvre avec un antiseptique local sans alcool (comme le diaseptyl)

lavez-vous les mains après avoir touché votre bouton de fièvre, notamment pendant les pics de contagion de celui-ci,

– les baisers, le partage de brosse à dent et tout ce qui peut avoir été en contact avec votre bouche (attention au lavage des couverts, verres…). Ces précautions s’appliquent d’autant plus si vous avez dans votre entourage des personnes avec des défenses naturelles plus fragiles (enfants, femmes enceintes ou allaitant, personnes âgées, personnes avec un système immunitaire plus fragile)

Pour soigner votre bouton de fièvre, lisez nos conseils.

– Pour les porteurs de lentilles de contact, soyez vigilants au risque de contamination des yeux : ne mouillez pas vos lentilles avec votre salive, assurez vous d’avoir les mains propres et non contaminées.

Ces précautions sont d’autant plus importantes à suivre quand la contagion du bouton de fièvre est élevée.

Articles liés sur l’herpès labial et les solutions pour soigner rapidement un bouton de fièvre

Remèdes et astuces bouton de fièvre
Comment faire disparaître un bouton de fièvre rapidement ?
Comment soigner un bouton de fièvre rapidement ?