Certains vétérinaires ne posent plus de pansement ou sparadrap après une opération car il est difficile d’enlever un pansement à un chat ou à un chien.
Cependant, sans pansement, l’animal lèche sa plaie, gratte et retarde la guérison de la plaie avec un risque d’infection.

Nous avons parlé des différentes techniques pour enlever un pansement ou décoller un sparadrap sur la peau.

Cependant, pour un animal, la présence de poils et son caractère plus ou moins docile peuvent rendre très délicats l’opération consistant à enlever un pansement ou un sparadrap.Voici trois produits pour décoller un pansement ou retirer un sparadrap à votre animal :

L’huile, une astuce naturelle

L’huile peut faciliter la tâche, mais cette solution nécessite de la patience. Il risque de rester des résidus de colle du pansement ou du sparadrap dans les poils. Vous pouvez utiliser l’huile de votre cuisine : huile de tournesol, huile d’olive…

Même si cette technique n’est pas parfaite, elle permet au moins d’éviter que votre animal ne lèche le produit et l’ingère. Si c’est vraiment nécessaire, coupez les poils qui restent collés à cause de l’adhésif du pansement.

Enlever un pansement ou un sparadrap sur un chat ou un chien avec un spray anti-adhésif en spray

chien avec des pansementsVous pouvez utiliser un spray anti-adhésif pour enlever un pansement à votre chat ou  votre chien.

Comme c’est un spray, votre chat risque d’avoir peur. Dans ce cas, pulvérisez du produit dans le capuchon et utilisez une compresse ou un coton-tige pour appliquer le produit sur le pansement ou le sparadrap et décoller les poils de chat.

L’anti-adhésif en flacon

L’anti-adhésif en flacon présente l’inconvénient de laisser une forte odeur désagréable qui reste et c’est un produit chimique qui pénètre le poil et la peau. Attention car votre animal risque de lécher le produit anti-adhésif qui reste sur ses poils.

Articles liés : enlever un pansement sur la peau

Comment décoller un pansement sans douleur ? Comment enlever un sparadrap ?
Comment enlever la colle du pansement et les traces de sparadrap sur la peau ?