Le point sur le lissage brésilien en salon de coiffure ou à la maison : budget, prix, dangers de certains produits de lissage. Quelles sont les alternatives au lissage ? Les shampoings lissants et les soins capillaires lissants et enrichis à la kératine.

Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ? Un soin kératine intense pour vos cheveux.

La technique du lissage brésilien consiste à apporter de la kératine à la fibre capillaire pour détendre les cheveux, faciliter leur coiffage et les rendre plus souples pour les lisser ou leur faire de belles boucles.
Si vous avez des cheveux très bouclés, le lissage brésilien ne vous permettra pas d’avoir des cheveux baguette comme le lissage japonais. Vous aurez cependant plus de facilité pour les lisser.
Le lissage brésilien s’adresse en priorité aux cheveux bouclés, crêpus ou frisottés.

Comment le soin kératine du lissage brésilien agit ?

Les écailles des cheveux doivent être ouvertes pour que le soin kératine intense du lissage brésilien puisse agir. Puis une fois la kératine apportée au cœur du cheveu, les cheveux sont lissés avec un lisseur. L’apport de kératine vous permet d’avoir les cheveux brillants.
Comme le lissage brésilien est un soin qui apporte de la kératine, on peut le faire sur des cheveux colorés, naturels ou balayés, les cheveux fragiles ou abîmés.

Lissage brésilien sans formol ou avec ?

Attention cependant ! Il y a des lissages brésiliens avec formol : le formol est agressif pour le cheveu. Certains lissages brésiliens sont sans formol, certains sont même 100% naturels avec du beurre de cacao et de la kératine. La quantité de formol pour les produits de lissage brésilien est limitée en France à 0,2%.
Renseignez-vous sur les produits utilisés par votre coiffeur. Choisissez un lissage brésilien sans formol suivant votre nature de cheveux, notamment s’ils sont abîmés, colorés ou avec balayage. Le formol permet d’avoir un résultat plus probant avec un cheveu plus lisse ; mais attention à votre fibre capillaire qui est agressée…

Budget : combien coûte un lissage brésilien?

Lissage brésilien chez le coiffeur

Le prix pour un lissage brésilien varie entre 90 et 400 € chez le coiffeur. Si le tarif du lissage brésilien vous rebute ou que vous n’avez pas le temps de passer 2 à 4 heures en salon de coiffure, vous pouvez opter pour un kit lissage brésilien à faire à la maison.

Kit lissage brésilien pour la maison

Soyez vigilants avec les produits de lissage brésilien pour la maison. Certains kits de lissage brésilien ne contiennent pas de kératine ! Lisez attentivement la composition et faites un essai sur une mèche.

L’agence du médicament (ANSM) a publié un communiqué et alerté sur certains kits de lissage brésilien qui contiennent un taux de formol supérieur à la norme.

Les shampoings et soins après un lissage brésilien

Que vous ayez choisi un lissage brésilien maison ou par votre coiffeur, nous vous conseillons d’apporter de la kératine à vos cheveux pour faire durer au maximum l’effet du lissage brésilien. Le shampoing sans sodium laureth sulfate, comme le Shampooing Douceur (sans sulfates sans silicone sans SLS – sodium laureth sulfate) de Capillor est vivement recommandé pour protéger les écailles du cheveu et éviter que la kératine apportée par le lissage brésilien ne parte.

Pour prolonger l’effet du lissage brésilien, il est recommandé d’apporter de la kératine à vos cheveux avec un soin kératine intense, comme le Soin Sublime à la Kératine de Capillor.

Des shampoings et soins lissants pour remplacer un lissage brésilien ?

Le fer à lisser est l’alternative économique du lissage brésilien. Pour avoir des cheveux lisses et brillants avec votre fer à lisser, apportez de la kératine à vos cheveux et/ou choisissez un shampoing et un soin lissant suivant ce que vous recherchez (soin kératine pour nourrir les cheveux ou effet lissant). Le lissage au fer de vos cheveux sera facilité.

Nourrir ses cheveux avec un soin kératine après un shampoing sans sodium laureth sulfate

Si vous souhaitez apporter de la kératine à vos cheveux pour les fortifier et faciliter le coiffage, vous pouvez utiliser un shampoing sans sodium laureth sulfate, comme le Shampooing douceur de Capillor spécial lissage brésilien et cheveux abîmés et un soin kératine intense, comme le Soin sublime à la kératine de Capillor.

Lisser ses cheveux avec des shampoings et soins lissants

Si vous souhaitez avoir des cheveux lisses sans faire de lissage brésilien ou japonais, vous pouvez explorer les shampoings lissants et les masques lissants qui vont lisser et gainer les cheveux.  Il existe aussi des sprays lissants compatibles avec un fer à lisser qui permettent de lisser plus rapidement les cheveux et d’avoir un effet qui se maintient.

La sélection de produits professionnels kératine après un lissage brésilien

Les produits Capillor, utilisés en salons de coiffure et proposés sur notre site, vous permettent d’avoir un excellent rapport qualité professionnelle -prix. Les Laboratoires Nao formulent et fabriquent leurs produits en France.


Shampoing sans sodium laureth sulfate, sans silicone pour laver en douceur vos cheveux abîmés ou après un lissage brésilien


Le format économique 1 litre du shampoing douceur Capillor pour lissage brésilien et cheveux abîmés. Sa pompe spray permet de doser sans gaspiller !


Le soin à la kératine indispensable, pour prolonger l’effet de votre lissage.