Pour tout savoir sur la coloration temporaire pour cheveux : comment elle fonctionne, pour quels cheveux et pour quels effets, les différents produits de coloration temporaire (comme les shampoings raviveurs ou shampoings reflets). Elle est aussi appelée « coloration fugace pour cheveux ».

Comment fonctionne la coloration temporaire pour cheveux ?

nuancier coloration cheveux La coloration temporaire ou coloration fugace permet d’obtenir une légère modification de la couleur naturelle ou artificielle des cheveux.  La couleur se dépose sur la cuticule du cheveu, en surface. Elle s’élimine totalement au premier shampooing. Comme la coloration ne pénètre pas le cœur du cheveu, il n’y a pas de modification ou transformation des pigments naturels du cheveu. La modification de couleur est donc rapidement et facilement réversible avec la coloration temporaire.

Dans quels cas faire une coloration temporaire pour cheveux ?

La coloration temporaire pour cheveux peut être faite sur cheveux colorés (même juste après une coloration) ou sur cheveux naturels.
La coloration temporaire permet de:
raviver une nuance naturelle un peu éteinte, comme avec les shampoings raviveurs (aussi appelés shampoings reflets) qui permettent de garder une brillance et un éclat des cheveux entre deux colorations,
raviver une nuance après une permanente
corriger l’effet éclaircissant de l’air et du soleil
– embellir ou corriger votre coloration semi-permanente ou permanente (avec oxydants)
– apporter un nouveau reflet à vos cheveux, à titre d’essai avant de passer à une coloration semi-permanente ou permanente,
déjaunir ou donner une nuance grise aux cheveux blancs avec un shampoing bleu Silver spécial cheveux blancs ou gris, comme l’excellent Shampooing Déjaunisseur Royal Argent sans silicone de Capillor.
masquer les reflets roux, jaunes ou orangés d’une décoloration ou d’une coloration. Pour les reflets roux, le Maxinuanc Rincage Antiroux – Rincage de couleur de Capillor permet de masquer les reflets roux sur tous les cheveux. Cette coloration fugace sans rinçage s’applique sur cheveux humides.

Pour les cheveux blonds ou blond platine, le shampoing bleu déjaunissant spécial cheveux blond -blond platine permet de masquer les reflets jaunes. Le shampoing Raviveur Platine déjaunissant de Capillor (sans silicone) remplit à merveille le contrat !

Les produits Capillor des laboratoires Nao sont formulés et fabriqués en France.

Caractéristiques de la coloration temporaire pour cheveux

—La coloration fugace ou temporaire est peu tenace : elle est facile à appliquer et s’élimine facilement— au premier lavage.
Elle s’applique sur cheveux lavés et ne doit pas être rincée, une fois appliquée.
—Elle ne dégorge pas pour autant sur le linge et les vêtements , ni sous la pluie ou sous l’effet de la transpiration.

Quels sont les différentes formes de coloration temporaire pour cheveux ?

La coloration temporaire en produit de rinçage prêt à l’emploi

Conditionné en flacon plastique, cette coloration fugace est posée sur les cheveux lavés et essorés et ne doit pas être rincée. Vous pouvez la poser goutte à goutte, avec une éponge ou la pulvériser avec une pompe spray.

C’est ce qu’utilisent les coiffeurs pour redonner un coup d’éclat aux cheveux entre deux colorations ou aux cheveux gris, argent ou blanc.
Elle présente l’avantage de permettre une application localisée pour les chevelures avec des mèches qui ont besoin d’être déjaunies, sans qu’il ne soit besoin d’apporter un soin déjaunissant sur le reste de la chevelure.

C’est par exemple le produit par excellence pour les personnes qui souhaitent donner des nuances argent, gris, blanc perlé à leurs cheveux blancs.

Le shampoing colorant « reflets »

Prêt à l’emploi, le shampoing raviveur de reflets – ou shampooing colorant – intensifie la brillance de vos cheveux et ravive la coloration, tout en nettoyant vos cheveux.

Conseils d’utilisation du shampoing reflets Capillor : appliquer sur cheveux mouillés, masser et rincer. Appliquer une seconde fois en laissant poser 3 à 6 minutes puis rincer soigneusement.

Idéal en entretien de votre couleur, le shampoing reflets peut être utilisé en alternance avec un shampoing cheveux colorés qui par son action anti-radicalaire, va protéger et prolonger votre couleur.

Les shampoings reflets permettent d’apporter une coloration fugace légère sur les cheveux. Ils dynamisent votre couleur de cheveux et accentuent les reflets. Leur formule apporte à vos cheveux des reflets et un soin tout en douceur. La couleur est ravivée et les cheveux retrouvent brillance et intensité.

C’est le shampooing idéal pour donner de l’intensité à votre couleur entre deux colorations.

Les autres produits de coloration temporaire :

les laques colorées pailletées ou fluos en aérosol : appliquée sur cheveux secs, cette laque est un moyen rapide de transformer une couleur. Ce type de produit nécessite d’être vigilant(e) dans l’application pour que la couleur soit appliquée régulièrement et que le linge/ les vêtements ne soient pas tâchés.
les lotions plastifiantes colorées : souvent présentée en petit flacon unidose avec un aérosol mousse, cette lotion va recouvrir le cheveu d’un film plastifiant brillant anti-uv.

Ces produits ont comme inconvénient d’étouffer le cheveu. Ils peuvent être utilisés ponctuellement, mais vont abîmer le cheveu s’ils sont utilisés trop régulièrement.

Notre sélection de produits

Le shampoing bleu déjaunisseur

Si vous souhaitez utiliser un shampoing bleu déjaunisseur, choisissez un shampoing bleu adapté à votre couleur de cheveux et aux reflets que vous souhaitez supprimer.

Evitez un shampoing silver (shampoing bleu pour déjaunir les cheveux gris) pour enlever les reflets roux sur vos cheveux châtain ou les reflets jaunes sur vos cheveux blond/ blond-platine…

Pour en savoir plus, lisez nos articles sur comment déjaunir les cheveux blonds ou platine et sur comment enlever les reflets roux.


Une coloration fugace « antiroux » qui permet de masquer les reflets roux de tous types de cheveux.
Comme tout produit professionnel, il est important de faire une touche d’essai avant d’appliquer le produit sur toute la chevelure. Et d’utiliser le produit avec parcimonie : ce produit pour coiffeurs est efficace à petite dose !


Un shampoing « Silver » qui contient une coloration fugace bleue : il masque les reflets jaunes et sublime les cheveux gris, blancs ou argent.


Un shampoing raviveur avec une coloration fugace bleue qui adresse spécifiquement les reflets jaunes des cheveux blond et blond platine.


Un shampoing BIO pour cheveux colorés à l’extrait d’immortelle bleue