Qu’est-ce que la coloration semi-permanente ? Quelles sont ses caractéristiques ?
La coloration semi-permanente, aussi appelée coloration directe, apporte une transformation semi-durable de la couleur car ses colorants se fixent à la périphérie du cortex du cheveu.

Durée, impact sur la couleur naturelle de la coloration semi-permanente

nuancier colorationLa coloration semi-permanente résiste dans le temps : en général de 6 à 12 shampooings. Elle s’élimine progressivement et uniformément. La pigmentation naturelle de vos cheveux n’est pas affectée et la modification de couleur est réversible.

Les colorations semi-permanentes à base de plantes (colorations BIO Logona ou colorations Khadi) gainent le cheveu et s’éliminent progressivement shampoing après shampoing. Naturelles et moins agressives, ces colorations ont des résultats différents suivant votre couleur de cheveux. Elles nécessitent souvent des essais avant d’arriver à la couleur idéale. En revanche, elles présentent l’avantage de limiter les produits chimiques !!

Pourquoi choisir une coloration semi-permanente ?

La coloration semi-permanente vous permet de :
Enrichir la teinte naturelle des cheveux avec des reflets classiques ou fantaisie (doré, cuivré,violine…)
Estomper les premiers cheveux blancs tout en ravivant la couleur de la chevelure, avec un maximum de 30% de cheveux blancs
Réaliser une coloration dans les tons proches de votre couleur naturelle
Déjaunir des cheveux gris ou blancs en leur apportant des reflets seyants
– Tester provisoirement une couleur.

Caractéristiques de la coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente est stable au shampooing , à l’air et à la lumière.
Elle est généralement simple et rapide à appliquer.
Comme elle est appliquée sur l’ensemble de la chevelure, certaines parties du cheveu peuvent être plus ou moins sensibilisées.
Elle est appliquée sur cheveux lavés. Il est impératif de respecter le temps de pause indiqué sur le produit.

Comment la coloration semi-permanente fonctionne ?

La formulation de la coloration semi-permanente a un pH acide. Elle est sans ammoniaque et sans oxydant.
—Elle se présente sous forme de mousse, de crème ou de gel.

Astuce qu’un coiffeur m’a donnée : se laver les cheveux après la coloration avec un shampooing au PH Acide pour bien fixer les couleurs. Ce type de shampoing n’est pas très facile à trouver hors les grossistes pour coiffeurs. J’ai trouvé une seule référence sur Amazon…

Protéger sa couleur semi-permanente entre deux colorations

Votre couleur s’oxydera dans les premiers jours et au gré des shampoings. Afin de protéger votre couleur des effets de l’oxydation, nous vous conseillons de privilégier un shampoing cheveux colorés qui a une action anti-radicalaire et anti-oxydante.
Le shampoing reflets qui contient une coloration temporaire peut aussi être utilisé en alternance. Il permet d’entretenir et raviver votre couleur de cheveux (après coloration ou naturelle) en apportant de subtils reflets en surface du cheveu.

Hydrater ses cheveux entre deux colorations

Vous pouvez aussi apporter un soin nourrissant et régénérateur à vos cheveux car ils sont sensibilisés après ce type de coloration. Ainsi, utiliser un soin protecteur cheveux colorés ou un soin restructurant et réparateur à la Kératine, permet en moins de 5 minutes de régénérer les cheveux en profondeur, tout en les protégeant de l’oxydation.
Si vous êtes pressé(e), vous pouvez choisir un spray protecteur et réparateur à vaporiser sur vos cheveux secs, par exemple le matin au moment du coiffage.

Couleur décevante après votre coloration, reflets indésirables : que faire ?

Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre couleur : des reflets jaunes ou roux, couleur trop claire, reflets trop rouges…
Evitez de refaire une coloration semi-permanente ou permanente dans les jours suivants votre première coloration car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la première coloration.
Les colorations temporaires (ou colorations fugaces) présentent l’avantage d’apporter une coloration en surface du cheveu, sans ouvrir les écailles des cheveux par une action chimique. Elles présentent l’avantage d’être totalement et rapidement réversibles puisqu’elles partent au lavage/shampoing. Cela vous laisse le temps de voir comment votre couleur va évoluer et de permettre à vos cheveux de se régénérer.

Reflets roux après votre coloration

Difficiles à enlever avec une nouvelle coloration permanente ou semi-permanente, les reflets roux pourront être effacés avec un produit de coloration fugace, comme le Maxinuanc Rincage Antiroux.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment enlever les reflets roux notamment après une coloration.

Reflets jaunes sur un blond doré, beige ou platine

Les couleurs blond platine, blond beige ou blond doré ont tendance à jaunir. prend des reflets jaunes juste après votre coloration ou après quelques jours.
Choisissez un shampoing bleu spécial blond ou blond platine ou une coloration temporaire.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Choisir le bon shampoing bleu pour déjaunir vos cheveux blonds ou platine


Une coloration fugace antiroux : permet de masquer les reflets roux, même sur une coloration « ratée ». Faîtes toujours une touche d’essai ! Et peu de produit suffit !

Soin Sublime à la Kératine. Soin cheveux professionnel Nourrissant & Réparateur. Pour Lissage brésilien. Enrichi en huile d’amande douce et protéines de blé.
Soin sublime kératine Capillor : nourrissant, protecteur et restructurant, il apporte de la kératine et est enrichi en huile d’amande douce et en protéines de blé.


Après une coloration semi-permanente ou permanente, les coiffeurs vous font un shampoing au PH acide pour bien fixer la couleur ! Ce produit n’est pas très simple à trouver dans le commerce, sauf chez les grossistes pour coiffeurs.

Shampoing raviveur platine – shampoing bleu déjaunissant blond et platine – sans silicone
Un shampoing raviveur platine professionnel (marque Capillor) pour masquer les reflets jaunes et entretenir vos mèches blondes, votre blond ou blond platine.

Les colorations Logona BIO ou Khadi à base de plantes (hennés…)


Soin colorant BIO couleur Café de LOGONA


Soin colorant BIO Logona couleur Chocolat. A base de plantes.


Soin colorant naturel et BIO Logona Noir – à base de plantes


Soin châtaigne : coloration naturelle bio Logona à base de plantes


Coloration Khadi naturelle à base de plantes – Brun noisette naturel


Coloration Khadi naturelle à base de plantes – Rouge Henné Amla Jatropha


Coloration Khadi naturelle à base de plantes – Marron foncé


Coloration Khadi naturelle à base de plantes – Brun foncé