La coloration ton sur ton ou sans ammoniaque est une coloration de faible oxydation, non éclaircissante. Elle permet de couvrir jusqu’à 50% des cheveux blancs.
Pour éviter l’éclaircissement des pigments naturels, la coloration ton sur ton contient moins d’agents alcalins et d’oxydant qu’une coloration d’oxydation.

Performances de la coloration ton sur ton

nuancier coloration

– Les colorations ton sur ton sont plus couvrantes que les colorations semi-permanentes.
– Elles couvrent en transparence jusqu’à 50% de cheveux blancs, contre 30% pour une coloration semi-permanente, mais moins qu’une coloration d’oxydation (100% des cheveux blancs couverts).
– Elles ont un effet aussi durable que les colorations d’oxydation classique.
– Elles sont limitées dans leur champ d’action avec une modification de couleur proche de votre couleur naturelle.
– Elles n’ont pas d’action éclaircissante.

Composition d’une coloration sans ammoniaque

La coloration ton sur ton est une coloration d’oxydation : au moment de l’emploi, vous devez mélanger une partie colorante et une partie oxydante. Cette dernière est souvent de l’eau oxygénée : la proportion d’eau oxygénée est en quantité variable suivant les marques. Elle est cependant en plus faible quantité que dans la coloration d’oxydation classique.

Comment appliquer la coloration ton sur ton ?

Ce type de coloration sans ammoniaque s’applique sur cheveux secs et non lavés.
Lors d’une première application, il est conseillé de laisser poser le temps indiqué puis d’émulsionner avec un peu d’eau quelques minutes avant la fin. Il est conseillé de laver les cheveux après la coloration sans ammoniaque avec un « shampoing acide » pour fixer la couleur.
Pour les applications suivantes, vous pouvez d’abord appliquer le mélange sur les racines / repousses. Après 2/3 du temps de pause, allongez sur les longueurs et pointes et laisser poser le 1/3 du temps restant. Vous pouvez ensuite rincer soigneusement et laver vos cheveux avec un shampoing cheveux colorés.
Ces conseils sont généraux. Reportez-vous aux conseils d’utilisation du produit que vous utilisez.

Protéger sa couleur et ses cheveux après une coloration

Votre couleur va s’oxyder dans les premiers jours et au gré des shampoings, sous l’effet de la lumière, de l’air et éventuellement du shampoing.
Nous vous conseillons de privilégier les gammes de produits capillaires pour cheveux colorés pour conserver la couleur plus longtemps. Vous pouvez alterner le shampoing cheveux colorés avec un shampoing colorant qui apporte des pigments en surface du cheveu, sans perturber la coloration ton sur ton ou votre couleur naturelle. Le shampoing colorant permet d’entretenir et raviver votre couleur entre deux colorations car il apporte de subtils reflets en surface du cheveu.

Si vous avez des cheveux gras, à pellicule ou secs, vous pouvez alterner un shampoing reflets ou cheveux colorés avec votre shampoing traitant.

Cocooner ses cheveux après une colorations ton sur ton

Vos cheveux sont sensibilisés après ce type de coloration. Un soin protecteur cheveux colorés comme le soin sublime kératine Capillor permet en moins de 5 minutes de nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, tout en protégeant votre couleur et vos cheveux.

Rattraper une coloration

Si votre couleur ne vous convient pas, évitez de refaire une coloration d’oxydation, ton sur ton ou semi-permanente juste après la première coloration. Vos cheveux risquent d’être sur-sensibilisés et de s’abîmer. De plus, le résultat est souvent incertain car les pigments naturels de vos cheveux ont déjà été modifiés par la coloration ton sur ton.

nuancier coloration fugace Maxinuanc A l’inverse, les colorations temporaires (ou colorations fugaces) ne modifient pas les pigments du cheveu : elles restent en surface et recouvrent les écailles des cheveux sans les soulever. Si elles doivent être reposées après chaque shampoing, elles présentent l’avantage de ne pas sensibiliser le cheveu. Cela permet de corriger l’effet de votre coloration ton sur ton en laissant le temps à vos cheveux de se regénérer.

Pour enlever des reflets roux après une coloration, le Maxinuanc’Rinçage Antiroux Capillor, produit de coloration fugace donne d’excellents résultats.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment enlever les reflets roux notamment après une coloration.

Pour déjaunir un blond platine, un blond beige ou un blond doré, choisissez un shampoing bleu déjaunissant spécial blond ou blond platine ou une coloration temporaire.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Choisir le bon shampoing bleu pour déjaunir vos cheveux blonds ou platine

Voici nos articles sur les colorations :
La coloration temporaire pour cheveux
La coloration semi-permanente
Qu’est-ce que la coloration permanente ? et la coloration fugace ou coloration temporaire ?
Choisir le bon shampoing bleu pour déjaunir vos cheveux blonds ou platine
Comment enlever les reflets roux notamment après une coloration