La coloration d’oxydation classique permet d’obtenir une transformation de votre couleur de cheveux de façon durable, et ce dans une infinité de tons plus clairs ou plus foncés. Elle permet de couvrir les cheveux blancs.

La coloration d’oxydation, une modification irréversible de votre couleur naturelle

nuancier de coloration
Comme la coloration d’oxydation n’est pas réversible et est permanente, elle nécessite une réflexion en amont sur le choix de la couleur et le type de produit (avec la nécessité de faire une touche d’essai).
Les pigments naturels du cheveu sont oxydés avec ce type de coloration : le cheveu coloré ne retrouvera jamais sa teinte naturelle.

Comment fonctionne la coloration d’oxydation ?

Les colorants d’oxydation d’une coloration d’oxydation classique ont :
– une forte affinité pour la kératine du cheveu : ils pénètrent au cœur de la fibre capillaire ;
– une action éclaircissante, avec l’oxydation des pigments naturels ;
– une action colorante car la coloration apporte des pigments artificiels.

Composition des colorations d’oxydation

Les produits de coloration d’oxydation permanente se présentent en deux parties que vous devez mélanger avant d’appliquer: une partie colorante et une partie oxydante.
La présence d’un agent alcalin catalyseur, comme l’ammoniaque ou l’éthanolamine, va faciliter la pénétration des pigments artificiels en faisant gonfler le cheveu et en ouvrant les écailles du cheveu.
Quand vous mélangez la partie colorante et la partie oxydante, cette dernière (souvent de l’eau oxygénée) est déstabilisée et libère de l’oxygène, ce qui provoque l’activation des molécules de la partie colorante : les molécules viennent alors colorer le cœur du cheveu.

Principes de protection avec la coloration d’oxydation classique

Il est primordial de faire une touche d’essai pour vérifier que vous n’êtes pas allergique à la formulation de la coloration d’oxydation et que vos cheveux vont supporter la coloration.
Il a été rapporté sur des forums des colorations malheureuses : les cheveux sensibilisés par la coloration étaient très abîmés, comme brûlés. Les personnes ont du couper leurs cheveux très courts et attendre de longs mois de retrouver leur chevelure. C’est d’autant plus vrai avec des colorations d’oxydation ayant pour but d’éclaircir de plusieurs tons votre couleur naturelle (blond, blond platine).
En alternative aux colorations d’oxydation en supermarché, vous pouvez acheter vos colorations d’oxydation chez un grossiste coiffure qui revend aux coiffeurs et aux particuliers. Pour un prix similaire, vous utilisez une coloration « professionnelle ». Ce qui n’empêche pas de faire des touches d’essai …

Avec les colorations d’oxydation, il est impératif de surveiller et de respecter le temps de pause.
Si vous réalisez vous-même votre couleur, protégez-vous les mains et les vêtements (gants fins latex, vieille serviette ou cape synthétique de coiffeur).

Et à la fin de la pose de votre coloration, rincez soigneusement vos cheveux et … faites un shampoing au PH acide pour fixer la couleur ! (shampoing que vous trouverez chez les grossistes coiffure ou sur Amazon.fr : Subtil PH shampooing Acide 1000 ML)

Comment poser la coloration d’oxydation ?

La coloration d’oxydation s’effectue sur cheveux non lavés. Le sébum qui recouvre le cheveu, le protège de l’action agressive et desséchante de la coloration.
Si vos cheveux sont trop sales ou recouverts de cosmétique (laque, gel), procédez à un léger shampoing (par exemple, le Shampooing Douceur Capillor qui est sans sulfates sans silicone sans SLS (sodium laureth sulfate)).
Bannissez tous les objets métalliques (prendre un bol plastique, un peigne à queue en plastique, …) pour la coloration d’oxydation.

Entretenir sa couleur

La couleur apportée par la coloration d’oxydation va évoluer dans les premiers jours et au gré des shampoings. Elle va s’oxyder à la lumière et à l’air.
Pour limiter cette oxydation, il est recommandé d’utiliser un shampoing cheveux colorés, comme le Shampoing Bio cheveux colorés de Coslys à l’Immortelle Bleue.
Vous pouvez alterner le shampoing cheveux colorés avec un shampoing reflets qui contient une coloration temporaire. Le shampoing reflets permet d’entretenir et raviver votre couleur (colorée ou naturelle) entre deux colorations car il apporte de subtils reflets en surface du cheveu. .

Nourrir ses cheveux entre deux colorations d’oxydation

Vous pouvez aussi nourrir vos cheveux car ils sont sensibilisés après ce type de coloration. Ainsi, utiliser un soin à la kératine (comme Soin Sublime à la Kératine de Capillor qui est enrichi en huile d’amande douce et protéines de blé) permet en moins de 5 minutes de nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, tout en protégeant votre couleur et vos cheveux.
Il existe aussi des soins protecteurs et réparateurs à vaporiser sur vos cheveux secs.

Coloration ratée, reflets indésirables : quelles solutions ?

Votre couleur ne vous convient pas : reflets roux indésirables, couleur trop claire, ton trop rouge…
Evitez de refaire une coloration d’oxydation dans la foulée. Vos cheveux risquent d’être sur-sensibilisés et de s’abîmer.

Explorez les colorations temporaires (ou colorations fugaces) : elles permettent d’apporter une coloration en surface du cheveu, sans pénétrer le cœur du cheveu. Si elles nécessitent d’être réappliquées après chaque lavage, elles présentent l’avantage d’être totalement et rapidement réversibles. Ainsi, vous pouvez voir comment votre couleur évolue et laisser vos cheveux « respirer » avant une deuxième coloration de rattrapage.

Coloration ratée avec des reflets roux

Votre couleur d’oxydation a donné des reflets roux que vous souhaitez enlever. Difficiles à enlever avec une nouvelle coloration d’oxydation, les reflets roux ne résisteront pas à une coloration fugace, comme le Maxinuanc Rincage Antiroux – Rincage de couleur de Capillor.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Comment enlever les reflets roux notamment après une coloration.

Coloration blonde avec des reflets jaunes

Votre blond platine, votre blond beige ou votre blond doré prend des reflets jaunes juste après votre coloration ou après quelques jours.
Choisissez un shampoing bleu spécial blond ou blond platine ou une coloration temporaire.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Choisir le bon shampoing bleu pour déjaunir vos cheveux blonds ou platine


Un soin à la kératine très efficace. Utilisé par les coiffeurs pour les lissages brésiliens, il restructure et nourrit le cheveu en profondeur. Idéal en traitement de fond au moins une fois par mois.


Un shampoing professionnel au PH acide pour fixer la couleur juste après la coloration… Une astuce donnée par un coiffeur !


Un produit professionnel qui masque les reflets roux, notamment avec une coloration qui s’oxyde.


un shampoing cheveux colorés BIO de Coslys à l’Immortelle bleue pour préserver votre coloration