La rhodiola est une plante anti-stress : elle aide votre organisme à mieux s’adapter au stress. Quelle est cette plante anti-stress ? Quelles sont ses propriétés ? sa posologie , son dosage ?

Qu’est-ce que la rhodiola ?

rhodiola, plante anti-stress La rhodiola est une plante adaptogène : cette plante vivace est présente dans les zones rocheuses, sablonneuses et froides, comme dans les montagnes de Sibérie, en Scandinavie et en Amérique du Nord. Les substances actives de cette plante anti-stress accroissent de manière générale la résistance de votre organisme au stress.
Cette plante anti-stress fait l’objet de nombreuses études sur l’homme depuis 40 ans en Russie.

Propriétés de la rhodiola

La rhodiola vous aidera à mieux vous adapter au stress émotionnel, à mieux gérer votre anxiété.
Elle contribue à des fonctions cognitives et mentales optimales : mémoire, raisonnement, apprentissage, attention…
Elle soutient le corps en période de fatigue liée au stress, surmenage, …
La rhodiola est une plante adaptogène au même titre que le ginseng ou l’éleuthérocoque.

Une autre propriété intéressante de la rhodiola

Cependant, la rhodiola a un avantage que n’ont pas les autres plantes adaptogènes : elle contribue à une bonne circulation sanguine ce qui est tout particulièrement indiqué pour les personnes sensibles du cœur et les sportifs lors d’efforts physiques.

Les substances actives de la rhodiola

Les deux principes actifs de cette plante anti-stress étudiés pour leurs vertus bénéfiques sont la rosavine et la salidroside (des polyphénols). Combinés ensemble, ces deux substances procurent à la rhodiola les propriétés décrites plus haut.
Pour être pleinement efficaces, les compléments alimentaires de rhodiola que vous choisissez doivent avoir ces deux substances actives en quantité suffisante (poudre de plante mélangée à de l’extrait sec permettant d’assurer la présence des substances actives).

Posologie Rhodiola

Comme les gélules ne contiennent pas le même mélange extrait de plante / poudre de plante, lisez attentivement la notice du complément alimentaire que vous achetez.

Précautions de prise de cette plante anti-stress

Il est conseillé d’éviter les prises de cette plante en fin de journée et en soirée à cause de l’effet dynamisant de la plante qui peut engendrer des troubles de l’endormissement.
Par manque d’information, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.
La rhodiola en gélule est un complément alimentaire. Il est donc important de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Comme tout complément alimentaire, les gélules de rhodiola ne peuvent se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Notre sélection de produits


En complément de la rhodiole, vous pouvez réduire votre niveau de stress avec des séances de sophrologie à la maison.
En téléchargement, 6 séances de sophro à moins de 6 euros !


Une méthode éprouvée pour retrouver une bonne qualité de sommeil grâce aux outils de la sophrologie.
En plus des séances de sophro, la sophrologue propose des outils sur 8 semaines pour mieux dormir.