Des conseils pour éviter les ampoules aux pieds, aux mains : trucs et astuces pour éviter que la nouvelle paire de chaussures se transforme en tapis de fakir, que la randonnée ou le marathon tourne au calvaire avec ces quelques conseils et astuces.

Alors quelles sont les précautions pour éviter les ampoules au pied ?

pansement ampoule talon Les ampoules sont une brûlure et naissent d’un frottement entre votre peau et la chaussure, un outil pour la main, … Pour éviter les ampoules, éliminez les frottements ou créez une zone tampon pour que la chaussure ne frotte pas directement contre la peau.

L’astuce des doubles chaussettes pour éviter les ampoules au pied

Pour les chaussures de randonnée ou de sport, une astuce pour éviter les ampoules est de mettre deux paires de chaussettes : le frottement va jouer sur une des chaussettes et limiter les frictions contre votre peau.

Une astuce naturelle pour éviter les ampoules au pied avec le citron

Frotter la peau avec un citron avant de mettre la chaussure serait une astuce contre les ampoules (non testée par mes soins).

Une astuce déjà testée et approuvée pour éviter les ampoules avec le pansement seconde peau hydrocolloïde

Le pansement classique pour éviter les ampoules au pied et faire zone tampon est en général peu efficace car il se décolle rapidement sous l’effet du frottement.

Préférez un pansement hydrocolloïde ou un pansement gel suffisamment épais pour qu’il remplisse sa fonction de coussin –zone tampon (on les appelle aussi pansement seconde peau). Le pansement ampoule doit avoir une taille adaptée et être suffisamment souple pour s’adapter à la peau du pied, de l’articulation, de la main sans être gênant…

Articles liés sur éviter et soigner les ampoules au pied

Hallux valgus : 3 astuces pour bien se chausser

Comment soigner une ampoule au pied ?
Eviter les ampoules au pied avec les chaussures neuves
Faut-il percer une ampoule ? Et comment percer une cloque ?
Comment soigner une ampoule crevée ?