Certaines fois, nous avons des difficultés à avaler un gros comprimé ou une grosse gélule, que ce soit parce que le cachet est gros ou parce que l’on a mal à la gorge… Voici une méthode simple pour arriver à avaler les gros comprimés.

Certains médicaments sont … juste trop gros

avaler un comprimé : les différentes tailles de comprimésCertains médicaments sont gros : certains médicaments génériques sont présentés sous forme de gros comprimés et la surface est parfois un peu rugueuse, ce qui les rend plus difficile à avaler. La photo ci-contre présente les différentes tailles de comprimés, capsules et gélules.

Les médicaments à libération prolongée (dont le principe actif se libère sur plusieurs heures dans l’organisme) sont aussi souvent gros car le principe actif est dans une enveloppe qui a pour rôle de ne libérer que progressivement le principe actif.
Les médicaments gastro-résistants sont aussi en général plus gros que les médicaments sécables. Et ces deux sortes de médicaments ne doivent pas être coupés !

Les compléments alimentaires sont souvent présentés sous forme de grosses gélules : et sans surprise, plus il y a de plantes, plus la gélule est grosse… et difficile à avaler.

Lorsque l’on a mal à la gorge ou moins de salive, on peut aussi avoir du mal à avaler un gros comprimé de façon ponctuelle.

Une méthode pas-à-pas pour avaler un gros comprimé

En apprenant jour après jour à avaler des comprimés de plus en plus gros, vous dépasserez votre appréhension.

Ce dont vous avez besoin pour apprendre à avaler des gros comprimés : des comprimés neutres et du temps au calme!

Achetez les différentes tailles de comprimés ou de gélules entre la taille de comprimé ou gélule que vous réussissez à avaler sans problème et la taille du gros comprimé que vous voulez arriver à avaler.

Dans la suite de l’article, nous utiliserons le mot comprimé, mais le principe est le même pour les gélules.

Pour cet exercice, ne prenez pas des médicaments ou des compléments alimentaires : tout médicament et complément alimentaire contient un principe actif et a des effets sur votre corps. Vous pouvez acheter des comprimés neutres qui sont utilisés pour absorber les huiles essentielles (en pharmacie et parapharmacie). Pour les gélules, vous pouvez acheter des gélules vides ou remplies (par exemple d’amidon).

Comme vous devez dépasser votre appréhension d’avaler un gros comprimé, il est important d’être régulier dans vos exercices.

Le premier jour, maximum 3 ou 4 tailles de comprimés

Chaque jour, prévoyez une dizaine de minutes au calme.

Le premier jour, commencez par la taille de comprimé que vous arrivez à avaler sans problème.

Puis essayez d’avaler un comprimé de la taille supérieure. Si vous y arrivez, félicitations !

Continuez et essayez d’avaler le comprimé de la taille immédiatement supérieure. Et ainsi de suite…

Cependant, nous vous conseillons de ne pas faire plus de 3 ou 4 tailles de comprimé le même jour. Déjà, après avoir bu plusieurs verres d’eau pour avaler ces gros comprimés, vous risquez d’être barbouillé. Et puis, prenez le temps pour gagner en confiance et intégrer les différentes étapes!

Si vous bloquez deux ou trois fois sur un comprimé, n’insistez pas. Arrêtez-vous et félicitez-vous d’avoir réussi !

Le jour suivant, recommencez sur la taille inférieure

Le jour suivant, recommencez l’exercice en prenant un comprimé de la taille inférieure à votre dernier comprimé avalé la veille.

A chaque séance, n’essayez pas d’aller trop vite.

Pour avoir la bonne position pour avaler un gros comprimé, lisez notre article avec nos conseils pour surmonter les difficultés à avaler les comprimés ou les gélules. Comme vous devez boire à chaque fois une gorgée d’eau, prenez votre temps et essayez de faire 3 ou 4 tailles de comprimés par séance.

Si c’est votre enfant qui rencontre des difficultés pour avaler ses médicaments, assurez-vous qu’il est suffisamment grand (voir notre article sur l’âge auquel un enfant peut avaler un comprimé ou une gélule). Sinon, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien une forme buvable.


Des comprimés neutres


Comprimés neutres


Gélules végétales en taille 1


Gélules végétales en taille 0