Notre système immunitaire est parfois plus vulnérable. Les inter-saisons, l’automne et le printemps sont souvent des périodes où la fatigue se fait plus intense et où nous sommes plus vulnérables aux virus.

Virus, rhume, microbes, cicatrisation plus longue… Les signes de défenses immunitaires faibles que nous avons décrites dans cet article, sont notre baromètre et nous indiquent quand booster nos défenses naturelles. Les enfants sont aussi sensibles à une baisse de leurs défenses naturelles et nous pouvons les aider à renforcer leurs défenses immunitaires avec une meilleure alimentation et un respect de leur rythme de sommeil.

Nous pouvons contribuer à rendre notre système immunitaire moins vulnérable en absorbant suffisamment de nutriments clés, c’est-à-dire certains oligo-éléments et vitamines et en rééquilibrant notre hygiène de vie.

En quoi notre alimentation nous aide-t-elle à renforcer nos défenses immunitaires ?

C’est à partir des aliments que nous absorbons, que notre corps fabrique l’énergie, les anticorps, les cellules nécessaires pour maintenir notre corps en vie et pour le faire fonctionner.

Certains aliments sont riches en calories, mais pauvres en vitamines et oligo-éléments. C’est la fameuse « junk fund ». Or pour fabriquer des anticorps et des globules blancs, notre corps a besoin d’oligo-éléments et de vitamines.

Une alimentation qui contient les oligo-éléments et les vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire

Nous les puisons en premier lieu dans notre alimentation.
Voici quelques nutriments actifs cruciaux pour renforcer nos défenses immunitaires : le zinc, le sélénium, le cuivre et la vitamine B6 pour un bon fonctionnement du système immunitaire.
Par exemple, le zinc est indispensable pour renforcer nos défenses immunitaires. Il est recommandé d’en absorber 10mg par jour. Il a aussi un impact sur les performances de notre cerveau, la santé de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux.
Le zinc se cache dans les huîtres, le foie, le seigle, le froment, les viandes rouges et le sésame.
Le cuivre se cache dans les rollmops, les abats et les céréales complètes. Pour en savoir plus sur les aliments riches en cuivre.
Le sélénium est surtout présent dans les noix et noisettes.

Lutter contre le stress et la fatigue en complément de nos actions pour renforcer nos défenses immunitaires

La vitamine C contre la fatigue et en convalescence

malade virusLa vitamine C nous aide à lutter contre la fatigue et a des effets positifs pour se remettre après un rhume ou un virus. Dans les jus d’orange ou d’un autre agrume, elle est facile à trouver dans notre alimentation. Pour les personnes qui n’aiment pas l’acidité d’un jus d’agrume le matin, elles peuvent compenser avec un comprimé de vitamine C naturelle à base d’acérola ou de vitamine C synthétique.
La vitamine C aide aussi à assimiler le fer, oligo-élément qui participe au métabolisme énergétique. Comme la vitamine C est sensible à la chaleur et à la lumière, les fruits et légumes doivent être consommés rapidement et ne pas rester trop longtemps dans le réfrigérateur.
L’acérola qui sert d’ailleurs à faire les comprimés de vitamine C naturelle et les baies de goji sont les deux fruits qui en contiennent le plus.
La vitamine C trouve toute sa place dans l’alimentation équilibrée qui vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires.

Les compléments alimentaires pour compléter une alimentation rééquilibrée

Pour certaines personnes, rééquilibrer son régime alimentaire prend du temps et la motivation n’est pas toujours facile à trouver même si nous savons que notre alimentation a un rôle majeur pour nous aider à renforcer nos défenses immunitaires.
En complément d’une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez prendre une complémentation pendant deux à trois mois. Il existe aussi des compléments alimentaires adaptés aux enfants.

Pour la vitamine C naturelle, les comprimés d’acérola sont une bonne alternative à la vitamine C de synthèse.


Des séances de sophrologie par la sophrologue Christine DEISS à prix tout doux en téléchargement (aussi disponible sur Apple store, Deezer…)


Une méthode basée sur les outils de la sophrologie pour retrouver une bonne qualité de sommeil !

par la sophrologue Christine DEISS


La rhodiola, plante anti-stress


La vitamine C naturelle avec des comprimés d’Acerola, petit fruit riche en vitamine C