Bien se chausser avec des hallux valgus, c’est éviter les extrêmes (chaussures ultra-plates ou à hauteur vertigineuse), choisir des chaussures suffisamment larges pour ne pas comprimer le pied avec l’hallux valgus et surtout varier pour garder l’équilibre. Explications…

Choisir la bonne pointure

chaussure hallux valgus caroline macaronPour être sûre de choisir des chaussures qui sont réellement à la taille de vos pieds et confortables, choisissez plutôt de faire vos achats en fin d’après-midi. En effet, le pied gonfle durant la journée. La pointure idéale sera celle où vous vous sentirez tout de suite à l’aise à l’essayage lorsque vous essaierez vos chaussures en fin de journée.

Pour les personnes qui ont des hallux valgus, les chaussures ne doivent produire aucun point de compression sur vos pieds. Il est donc important que l’espace à l’avant de vos chaussures soit suffisant.  Pour cela, il faut choisir la bonne pointure dans une marque qui adopte une largeur avant-pied adaptée à votre morphologie et à vos hallux valgus.
Si la vendeuse vous explique que la chaussure va se faire, fuyez ! L’hallux valgus rend l’avant du pied très sensible.
Si vous êtes une femme et que vous cherchez des chaussures unisexe (type chaussures de sport ou détente), regardez du côté de la gamme homme : les hommes ayant un pied plus fort, les modèles homme permettent de gagner quelques précieux millimètres sur l’avant du pied.
Si vous recherchez des chaussures féminines de ville, il n’y a hélas que très peu de marques qui proposent des chaussures femmes adaptées au hallux valgus. Je vous conseille la jeune marque Caroline Macaron qui propose de belles chaussures pour Hallux valgus et de très bonne qualité.
On vous conseille aussi sur la pointure par rapport à l’état de votre Hallux valgus. Ces chaussures sont aussi disponibles chez des revendeurs comme Mini Maxi.

Opter pour la hauteur adéquate : des chaussures hallux valgus féminines avec un talon entre 1,5cm et 5cm

Vos chaussures ne doivent être ni trop plates, ni trop hautes. Les chaussures plates n’ont généralement pas d’impact négatif sur le corps à condition toutefois qu’elles aient une hauteur minimum de 1,5 cm. Pour les chaussures à talons, la hauteur idéale se situe entre 3 et 5 cm. Il est en outre essentiel de choisir des modèles qui offrent une bonne assise au pied avec une cambrure équilibrée.

Dans ce sens, des petits talons seront un vrai gage de confort pour les pieds plats. Ils seront aussi utiles pour soulager les tendinites du talon d’Achille en détendant l’arrière-pied, ou encore en cas d’instabilité de la rotule ou d’arthrose de la cheville. Eh oui, les talons peuvent aussi être bénéfiques ! Quant aux semelles compensées, elles apportent indéniablement plus de confort en stabilisant la marche mais attention, elles sollicitent plus le genou et la cheville.

Adopter les bonnes habitudes de chaussage

chaussure hallux valgus caroline macaronIl est essentiel de varier les modèles et les hauteurs pour éviter les contractures musculaires. L’idéal serait de changer tous les deux à trois jours en alternant les chaussures de villes et les chaussures de sport : petits talons, ballerines et baskets… N’abusez pas pour autant  des baskets, cela pourrait engendrer une perte de densité osseuse sur le long terme et les baskets ont souvent un talon inférieur à 1,5cm.

Par ailleurs, il faut savoir que lorsque vous habituez vos pieds à une certaine hauteur, quelle qu’elle soit, leur musculature finit par adopter cette posture et devient moins flexible. Vos tendons auront ainsi tendance à s’étirer lorsque vous essayez de changer de hauteur : d’où mal aux pieds, tendinites et douleurs aux jambes… Alterner les modèles vous aidera à mieux préserver la souplesse de vos pieds et soulager vos douleurs à l’endroit de vos hallux valgus.