Nous avons des phases où nous tombons plus malades, où le petit virus nous met à plat et nous traînons une fatigue et une petite mine sur de longs jours.
Voici plusieurs signes que nos défenses immunitaires sont affaiblies : fatigue persistante, impression de mal dormir, mauvaise cicatrisation, virus ou rhume qui traîne, perte d’énergie…

Vos défenses immunitaires sont-elles faibles ? En quelques questions…

defenses immunitaires faibles

  • Je suis fatigué(e) le matin bien que j’ai dormi suffisamment d’heures
  • Je me sens tout le temps fatigué(e), sans énergie
  • Je cicatrise moins bien : une petite coupure ou éraflure met plus de temps que d’habitude à guérir
  • J’ai l’impression de ne pas me remettre d’un virus ou d’un rhume et de traîner la fatigue
  • Je n’ai pas d’énergie pour sortir, bouger ou faire du sport
  • J’attrape tous les virus, rhumes, petites maladies
  • J’ai l’impression de mal dormir, de ne pas avoir un sommeil réparateur

Quelques actions pour booster nos défenses immunitaires :

  • Avoir un sommeil réparateur et de qualité en ne se couchant pas trop tard et en ayant une activité calme avant de se coucher. Vous pouvez télécharger pour seulement quelques euros des séances de sophrologie à faire chez soi (voir ci-dessous) pour récupérer de la fatigue en moins de 20 minutes et gagner en sérénité.
  • Faire le plein de vitamines, minéraux et oligo-élements avec une alimentation équilibrée et saine et si besoin, des compléments alimentaires comme de la vitamine C (souverain pour se rebooster après un rhume) ou des complexes multi-vitamines…
  • Reprendre une activité sportive : marche à pied, piscine,… Choisissez un sport doux que vous aimez pratiquer. Idéalement 30 minutes par jour.
  • Et… combattre le stress. Bibliothérapie, plante anti-stress (comme la Rhodiola), sophrologie (séance de sophrologie avec un sophrologue ou à la maison avec un CD de sophro ou des sophrologies guidées en téléchargement – sur Deezer, l’apple store, Amazon…) … Il existe des moyens naturels qui vous permettent de renforcer votre résistance au stress de façon durable.

Comment refaire une activité physique douce pour booster nos défenses immunitaires affaiblies ?

Vous n’arrivez pas à faire 30 minutes d’activité sportive par jour  ?

femme sport Fixez-vous deux fois par semaine (par exemple, le mercredi avec les enfants et une sortie le dimanche matin avant d’aller au marché), puis progressez à trois fois… Fixez vous des objectifs intermédiaires, atteignables et à court terme.

Vous n’avez pas réussi la semaine dernière à vous tenir à deux fois 30 minutes par semaine ? Ce n’est pas grave. Réessayez cette semaine d’atteindre deux fois par semaine.
Grâce à cette fatigue physique, vous dormirez mieux : votre sommeil sera plus réparateur, vous retrouverez une énergie positive.

Surveiller la fatigue et les infections à répétition chez nos enfants

Nos enfants avec la baisse de luminosité dès fin septembre et la fatigue accumulée avec l’école, la crèche et les activités, sont aussi sensibles aux infections. Et quand ils démarrent avec un rhume, on craint les infections ORL, pulmonaires à répétition sur tout l’hiver et le printemps.

Des bons aliments sains, éventuellement complétés par une cuillère de sirop d’un complément alimentaire défenses naturelles.

Une fatigue qui s’installe, une perte d’appétit : consultez votre médecin

Si vous avez l’impression de ne pas arriver à surmonter votre fatigue, si vous perdez l’appétit, consultez votre médecin. Ces symptômes peuvent être le signe d’une maladie ou d’une déprime ou dépression qui s’installe.


Des séances de sophrologie par la sophrologue Christine DEISS à prix tout doux en téléchargement (aussi disponible sur Apple store, Deezer…)


Une méthode basée sur les outils de la sophrologie pour retrouver une bonne qualité de sommeil !

par la sophrologue Christine DEISS


La rhodiola, plante anti-stress


La vitamine C naturelle avec des comprimés d’Acerola, petit fruit riche en vitamine C