Voici la recette d’un masque cheveux maison réparateur et intense. Vous pouvez le fabriquer à partir de produits achetés au supermarché ou à votre magasin bio. Il est facile à faire et vous pouvez le moduler suivant ce que vous avez dans les placards.

Si vous avez les cheveux sales et que vous souhaitez laver vos cheveux, mieux vaut les laver avant d’appliquer le masque cheveux maison.
Comme un masque cheveux professionnel, le masque cheveux maison se rince à l’eau et ne doit pas être suivi par un shampoing.
Pour le shampoing, vous pouvez opter pour un shampoing maison ou un shampoing doux professionnel. Je vous conseille un shampoing très doux sans silicone et sans sodium laureth sulfate, comme les shampoings conseillés après les lissages brésiliens (comme le Shampooing Douceur de Capillor – sans sulfates sans silicone sans SLS).

Les shampoings premier prix sont souvent très agressifs pour les cheveux. Faire un masque cheveux maison réparateur permet de régénérer vos cheveux et choisir un shampoing doux permet d’arrêter de les massacrer !
Et le shampoing professionnel est efficace avec peu de produit, même si c’est un peu perturbant au début qu’il ne fasse pas des tonnes de mousse !
Fini de discuter shampoings !

Passons à la recette du masque cheveux maison :

1 verre de lait de coco tiède (20cl)
2 cuillères à soupe de miel liquide
2 cuillères à soupe d’huile de coco tiédie
Si vous n’avez pas d’huile de coco, prenez de l’huile d’olive.
10 gouttes d’huile naturelle de vitamine E
Si vous avez… Sinon, tant pis, ce sera pour le prochain masque.

Mélangez à la fourchette ou fouettez pour avoir un mélange homogène.
Si vous utilisez l’huile de coco, le mélange doit être tiède car l’huile de coco est naturellement solide autour de 20°C.
Préférez les huiles vierges / non raffinées et bio. Maintenant, si vous ne trouvez pas l’huile de coco non raffinée ou le lait de coco bio, vos cheveux vous remercieront quand même pour le masque cheveux maison que vous êtes en train de leur préparer.
Pour faire tiédir, l’idéal est de faire tiédir au bain-marie ou dans une casserole à feu très doux. Après, je fais tiédir mon chocolat au micro-ondes car je suis toujours en train de courir… Donc je ne vais pas vous faire la morale sur le bain-marie !
Appliquez le masque avec les doigts en insistant sur les longueurs qui sont souvent les plus abîmées.
Comme le masque peut couler, je vous conseille de rassembler vos cheveux longs ou mi-longs et de les attacher en un chignon avec une pince ou un élastique pour éviter qu’ils gouttent.
Bien sûr, la serviette sur les épaules est indispensable !

Et laissez poser au moins 1 heure votre masque cheveux maison

Si vous décidez de garder votre masque cheveux maison toute la nuit, c’est mieux !
Dans ce cas, mettez une charlotte (pour une soirée glamour !) ou une serviette sur l’oreiller.
Rincez soigneusement à l’eau tiède (ou froide si vous avez le courage).
Ne lavez pas vos cheveux avec un shampoing pour prolonger les effets du soin.
Idéalement, faites ce masque cheveux maison une fois par mois. Si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez le faire tous les 15 jours ou une fois par semaine.
Si vous n’avez pas le temps ou partez en voyage, il y a sinon de bons soins restructurants professionnels comme le Soin Sublime à la Kératine de Capillor qui est utilisé par les professionnels de la coiffure après un lissage brésilien ou sur des cheveux très abîmés.


L’huile coco pour vos cosmétiques maison (et délicieuse en cuisine – notamment pour les frites)


De la Vitamine E BIO (aussi pour vos mains et ongles !)


Shampoing douceur sans sls, silicone, sulfates de Capillor


Un soin à la kératine intense et restructurant (enrichi en huile d’amande douce) par Capillor