nettoyer pinceaux de maquillageLes pinceaux de maquillage deviennent vite des nids à bactéries, même si l’on se maquille sur une peau propre. C’est pour cela qu’il est conseillé de les nettoyer idéalement une fois par semaine. Voici comment procéder pour les nettoyer sans les abîmer.

Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

La principale raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer ses pinceaux de maquillage, est  l’hygiène. Les pinceaux de maquillage ont la capacité de retenir les résidus. Outre les poudres, blushs que vous vous appliquez sur le visage durant votre mise en beauté, les bactéries, peaux mortes et les sébums s’accumulent aussi, même si vous avez minutieusement nettoyé votre peau avant de commencer à vous maquiller.

De plus, un pinceau propre permet aussi un maquillage impeccable, sans trace ou imperfection.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Nettoyer ses pinceaux de maquillage est très facile. Vous avez deux possibilités : le savon ou le produit nettoyant professionnel pour pinceaux de maquillage.

Le savon

Si vous n’avez pas de produit professionnel spécifique sous la main, utilisez un savon bio ou du savon de Marseille. Pour cette technique, vous aurez aussi besoin d’eau tiède et d’un bol. Il vous suffit de laisser tromper les pinceaux dans l’eau tiède, de les frotter légèrement pour que le savon pénètre au cœur des poils et de rincer.

Evitez de frotter trop fort les pinceaux sur le savon : que les poils soient synthétiques ou naturels, ils sont souvent très fragiles et s’abîment vite.

Le point faible de cette technique est le temps de rinçage du  pinceau. Car si vous ne rincez pas suffisamment le pinceau, des résidus de savon risquent de rester accrochés et lors de la prochaine utilisation, le maquillage et les résidus de savon peuvent s’agglomérer.

Il est recommandé de ne pas laisser les pinceaux dans un bol trop longtemps car les poils se déforment.

Nettoyant Pinceaux à Maquillage 200 mlLe produit professionnel pour nettoyer les pinceaux de maquillage

Une autre option est d’utiliser le produit utilisé en institut de beauté. Il est utilisé par les esthéticiennes pour nettoyer et désinfecter les pinceaux de maquillage entre deux clientes.

Le nettoyant pour pinceaux de maquillage Naolya contient un nettoyant (Sodium Laureth Sulfate) et de l’alcool pour son action antibactérienne. Il suffit de le pulvériser sur les pinceaux, puis d’essuyer avec un mouchoir.

Vous pouvez également tremper le pinceau dans de l’eau mélangée avec le nettoyant pour pinceaux. Comme pour le savon, vous pouvez délicatement dessiner des 8 au fond du bol contenant le mélange pour que le pinceau soit nettoyé en profondeur.

Si vous êtes seule à utiliser vos pinceaux de maquillage, vous pouvez utiliser le nettoyant pour pinceaux en pulvérisant vos pinceaux une fois par semaine et faire un nettoyage plus en profondeur avec un mélange eau + nettoyant pinceaux une fois par mois.

L’avantage du nettoyant par rapport au savon est l’action antibactérienne sur les pinceaux, même en pulvérisant.

Faire son nettoyant pour pinceaux de maquillage maison

Vous pouvez mélanger dans un peu d’eau tiède quelques gouttes de votre shampoing et une cuillère à soupe d’alcool (type alcool 70°C en pharmacie). Et versez ce mélange dans un flacon avec pompe spray.

Faire sécher vos pinceaux après nettoyage

Que vous ayez nettoyé vos pinceaux au savon ou au nettoyant, vous devrez les faire sécher avant de les réutiliser. Pour que un séchage rapide et efficace, vous pouvez d’abord les sécher dans un mouchoir en les pressant doucement. Puis posez les sur un essuie-tout sur une surface plane pour qu’ils sèchent.

Tant qu’ils sont humides, ne les mettez pas à sécher dans un pot tête en l’air car les poils pourraient se déformer avec le poids de l’humidité.