Si vous avez du mal à avaler les gélules, vous pouvez avoir envie de l’ouvrir pour en avaler le contenu. Cependant, sauf quelques unes, il est souvent déconseillé d’ouvrir une gélule.
En effet, l’enveloppe de la gélule permet de libérer le principe actif du médicament dans l’estomac, sauf pour les gélules gastro-résistantes (voir plus bas l’information sur les gélules gastro-résistantes).
Lorsque vous ouvrez une gélule, vous modifiez la façon dont le médicament va être absorbé par votre organisme. C’est pour cela qu’avant d’ouvrir une gélule, nous vous conseillons de consulter la notice et sans information sur la notice, de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Pourquoi il ne faut pas ouvrir une gélule gastro-résistante ?

Des médicaments ont un enrobage gastro-résistant : la gélule ne se délitera pas dans l’estomac, mais au niveau de l’intestin lors de la digestion. Si vous devez avaler une gélule gastro-résistante, vous ne devez absolument pas ouvrir la gélule afin d’éviter que le médicament ne perde de son efficacité ou qu’au contraire la dose de médicament soit délivrée de façon trop rapide et trop tôt dans votre organisme, et ce pour éviter des effets secondaires indésirables.

L’enrobage de la gélule vous protège du mauvais goût du médicament

L’enrobage de la gélule permet aussi de protéger votre langue d’entrer en contact avec le médicament qui a (trop) souvent mauvais goût.

Si après l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous ouvrez votre gélule pour pouvoir avaler votre médicament, soyez vigilant à bien prendre toute la dose. Suivez ses conseils. Vous pouvez par exemple ouvrir la gélule dans un verre qui contient un peu d’eau.
Et vous pouvez toujours demander à votre médecin ou votre pharmacien si la gélule n’existe pas sous forme buvable ou sous forme de comprimé sécable (que l’on peut couper) !