Une étude japonaise de 2014 ouvre une nouvelle voie dans le traitement de la repousse des cheveux avec la propolis, ce produit de la ruche.
homme chauve chute de cheveuxLa chute des cheveux chez les hommes comme les femmes, peut être liée au stress, à l’âge avec des facteurs génétiques. Temporaire ou s’installant, la chute des cheveux est très souvent mal vécue par les hommes et femmes. Lorsqu’elle s’installe, on parle de calvitie et d’alopécie.

De nombreux traitements pour la repousse des cheveux

Les traitements disponibles pour la repousse des cheveux sont multiples, avec des efficacités variables : piqûres de vitamines, compléments alimentaires… voire implants capillaires.

Un grand choc émotionnel peut aussi accélérer ou déclencher une chute de cheveux… parfois irréversible

Des effets de la propolis inattendus sur la repousse des poils de souris

L’étude japonaise mentionnée plus haut a étudié les effets de la propolis non pas sur la repousse de cheveux d’homme, mais sur la repousse de poils de souris. Sauf que le comportement des cheveux et des poils est similaire et que l’on commencer par tester sur les souris avant de tester sur les hommes.

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est produite par les abeilles à partir de résines végétales et de leurs sécrétions. La propolis est utilisé comme anti-infectieux et mortier dans la ruche. L’homme utilise depuis l’Antiquité la propolis en dermatologie : brûlures, acné et en traitement ORL (mal de gorge par exemple).

Comme c’est un produit naturel, ses actifs sont variables selon les ruches et les saisons.

L’étude japonaise sur l’effet de la propolis sur la repousse des poils

repousse poils sourisDes chercheurs de l’université japonaise d’Hokkaido ont étudié l’effet de la propolis sur la croissance des poils des souris. Ils ont rasé la peau des souris, puis appliqué un extrait de propolis sur la partie rasée de la peau.
Les chercheurs ont noté que les poils des souris repoussaient plus vite lorsque l’extrait de propolis avait été appliqué, que les cellules se reproduisaient plus vite et étaient stimulées : les follicules pileux étaient stimulés et plus nombreux. Les résultats sur les souris montrent que la propolis stimule la repousse des poils en induisant la prolifération des cellules produisant la kératine (keratinocyte).
En attendant des essais pour mesurer l’efficacité de la propolis sur la repousse des cheveux chez l’homme, l’étude montre que la propolis a des propriétés qui vont au-delà de ces qualités anti-infectieuses.
L’intérêt de cette étude est aussi d’ouvrir une nouvelle voie pour le traitement de la calvitie et de l’alopécie avec un produit naturel.

Où trouver la propolis ?

Déclinée en spray, pastilles ou crèmes, la propolis est déjà utilisée en cosmétique et en santé.
Produit naturel, la propolis n’a pas toujours la même composition, tout comme le miel.
L’extrait de propolis est le plus concentré : il est composé de propolis, d’alcool et d’eau. Vous pouvez en acheter en pharmacie et parapharmacie, magasins bio et bien sûr sur les marchés auprès d’apiculteurs.
Soyez vigilants sur le pourcentage de propolis réellement présent dans le produit que vous achetez. La propolis est un produit de la ruche précieux et certains produits ont une faible concentration en propolis.
Retrouvez l’extrait de l’étude de l’Université d’Hokkaido « Stimulatory Effect of Brazilian Propolis on Hair Growth through Proliferation of Keratinocytes in Mice » en anglais.

Vous pouvez acheter la propolis auprès de votre apiculteur sur votre marché local.


Teinture mère de propolis : 21% de propolis. Contient de l’alcool.
L’avantage est que c’est une solution non huileuse !


Solution huileuse contenant 16% de propolis.


Une valeur sûre pour aider à la repousse des cheveux en cas de stress ou grande fatigue : la levure de blé revivifiable