Quoi de plus désagréable que d’avoir la gorge qui pique quand on se lève le matin…
Que la gorge chatouille juste ou que nous ayons l’impression d’avoir une pelote d’aiguilles enfoncée dans la gorge, c’est souvent le matin que la sensation est la plus désagréable.

Au début, on se précipite sur les pastilles pour adoucir la gorge, le miel ou des médicaments pour la gorge. Mais cela ne règle généralement pas nos maux de gorge.
Au mieux, cela soulagera vos maux de gorge dans la journée et avant de vous coucher.
Et si vous soignez votre nez pour soigner votre gorge ?

L’écoulement nasal est souvent responsable de vos maux de gorge

Si vos maux de gorge sont plus douloureux le matin ou après une position allongée, c’est qu’ils sont probablement dus à un écoulement nasal dans le fond de votre gorge.
nez qui coule, gorge qui pique Le schéma ci-contre vous présente avec le trait orangé, le chemin que prend l’écoulement nasal quand vous êtes en position allongée.
Ainsi, vous pouvez en journée avoir le nez qui coule un peu, sans ressentir trop de gêne, et souffrir surtout de maux de gorge.
Le nez qui coule peut être du à un rhume ou une allergie. Si vous avez de la fièvre pendant plusieurs jours et un écoulement nasal infecté (jaune-vert et compact), ne tardez pas à consulter votre médecin car votre nez est infecté.

Si votre gorge est blanche avec des points rouges, avec ou sans fièvre, que vous n’avez pas la sensation d’avoir le nez qui coule, cela peut être du à une angine. Et dans ce cas, les maux de gorge n’ont pas pour cause l’écoulement nasal dans votre arrière-gorge. Consultez votre médecin si les maux de gorge s’accompagnent de fièvre ou durent plusieurs jours.

Remèdes contre la gorge qui pique

Si vous commencez juste à avoir la gorge qui pique, le premier geste est de nettoyer votre nez avec un spray doux plusieurs fois par jour. Vous hydratez votre nez et nettoyez les virus (pour un rhume) ou les agents allergènes (pour une allergie). En nettoyant votre nez plusieurs fois par jour, vous allez améliorer votre confort respiratoire et vous soigner avec un geste simple.
Si l’écoulement nasal est dû aux prémices d’un rhume, aérez votre chambre, faites des fumigations et mettez un bol sur le radiateur ou votre table de chevet avec des huiles essentielles d’eucalyptus et romarin en diffusion dans votre chambre (si vous n’êtes pas allergique, ni enceinte et si vous ne dormez pas dans la même chambre qu’un bébé ou un jeune enfant).

Huiles essentielles intéressantes : eucalyptus radié ou Eucalyptus Globulus, Romarin, laurier.

Dans un bol sur le radiateur ou dans le diffuseur d’huiles essentielles, je mets 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 5 goutte d’HE de Romarin. Cela me fait le même effet que la fumigation, mais en « temps masqué » : une fumigation douce pendant que je dors.

Pour calmer votre gorge, le miel qui contient des antibiotiques naturels est un excellent remède contre la gorge qui pique. Prenez une cuillère de miel que vous sucez le plus longtemps possible. Privilégiez le miel de l’apiculteur sur votre marché local : les miels industriels vendus en grande surface ou surface spécialisée sont souvent un mélange de miels de différentes provenances et d’autres choses moins ragoûtantes. Voir l’article par exemple de laruchequiditoui.
Je vais partager avec vous le remède que me donnait ma grand-mère pour ma gorge : je faisais des gargarismes du mélange : « demi-jus de citron + eau chaude + miel ou propolis » pour désinfecter ma gorge. Concrètement, vous prenez une gorgée du mélange, penchez la tête en arrière et se rincer la bouche en soufflant de l’air par la bouche, puis vous pouvez recracher ou avaler le mélange.
La propolis, produit de la ruche est un puissant antibactérien. Prenez de la propolis mélangée à un peu d’eau et essayez de la garder le plus longtemps en bouche avant de l’avaler. La propolis existe : à mâcher (pour les courageux car le goût est… très berk), en Teinture Mère ou en Solution Huileuse. Votre apiculteur sur le marché en vend peut-être aussi.

Il existe aussi des gommes à la propolis à sucer qui sont moins amères que la propolis en flacon.

La gorge qui pique, premier symptôme d’une infection ORL

Contre la gorge qui pique et le nez qui coule, les remèdes dépendent de la cause de l’écoulement nasal. Si c’est du à une allergie, vous avez sûrement déjà pris des anti-histaminiques/ anti-allergiques. Il existe aussi des médicaments contre le nez bouché, qui contiennent des décongestionnants (comme l’éphédrine) ou des anti-histaminiques (comme la phéniramine). Attention, ce sont des médicaments qui doivent être pris avec précaution et qui peuvent provoquer des effets secondaires.

Les thérapies naturelles permettent de soulager une allergie, ponctuellement ou plus durablement. L’acupuncture par exemple permet de soulager une crise d’allergie, même si les effets ne perdurent pas dans le temps. J’ai pour ma part eu de bons résultats avec l’EFT (ou « tapping ») sur moi et mon grand garçon qui est encore allergique aux acariens, malgré une désensibilisation par piqûre pendant plus de trois ans. L’avantage de l’EFT est que cela ne coûte rien et est sans danger si vous le faîtes mal… Je sais que cela semble incongru de faire passer une crise d’allergie en tapotant… mais essayez avant de dire « non, ce n’est pas possible ». Et bien sûr, cela fonctionne aussi si vous n’y croyez pas !
Si vous ne connaissez pas encore l’EFT, faites un tour vers ce site qui offre plusieurs ressources gratuites : www.eftunivers.com

La gorge qui pique ou qui chatouille est souvent le premier symptôme d’un rhume, d’une angine ou d’une crise allergique. N’attendez pas !!
Or le rhume, s’il ne se sur-infecte pas, va passer au bout de quelques jours. Ces jours sont longs et pénibles. Vous avez la tête prise, le nez congestionné… Nettoyez votre nez avec un spray doux, soulagez votre gorge qui pique avec du miel et boostez votre système immunitaire en faisant le plein de vitamines à travers votre alimentation, votre remède N°1, ou des comprimés d’Acerola riche en vitamine C naturelle, …

Si vous ne constatez pas d’amélioration ou une dégradation de votre état, consultez votre médecin.

Les produits contre la gorge qui pique

 


Une huile d’Eucalyptus globulus bio de Naissance


Une huile de romarin qui s’allie bien aux notes d’Eucalyptus en diffusion dans la chambre ou en fumigations.


Le diffuseur d’huiles essentielles, si vous ne l’avez pas encore à la maison !
Si vous avez un chauffage près duquel ou sur lequel vous pouvez poser un récipient (bol en pyrex) avec une dizaine de gouttes d’huiles essentielles, c’est aussi efficace !


Teinture mère de propolis : 21% de propolis. Contient de l’alcool.


Solution huileuse contenant 16% de propolis.


Des gommes à la propolis pour tenir la journée !


Spray nasal discret à la propolis.


Si vous souhaitez aller plus loin que les ressources disponibles sur le site eftunivers.com, l’auteur explique dans ce livre l’EFT sans compliquer inutilement cette technique accessible à tous.