La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage et une part importante du langage corporel.

Et que ce soit dans les rapports amicaux, amoureux ou professionnels, les mains et ongles sont regardés par notre interlocuteur. Je me souviens d’un spécialiste en langage corporel qui m’avait dit que les mains et ongles étaient le reflet de la façon dont la personne prenait soin d’elle. Des ongles rongés sont souvent signe de stress. Mieux vaut donc présenter des mains soignées et des ongles courts ou longs aux cuticules repoussées…  Que l’on soit une femme ou un homme.

Les ongles sont le symbole de la discipline et de l’ordre selon le livre « le langage psy du corps » de Joseph Messinger (un très bon ouvrage d’ailleurs !).

Repousser les cuticules ou les couper ?

Une des premières choses à faire, outre arrêter de se ronger les ongles (plus facile à dire qu’à faire …) est de repousser ses cuticules.

Sauf que lorsque l’on n’a pas l’habitude de le faire, c’est juste douloureux. Alors le faire pour les 10 ongles…

C’est pour cela qu’il peut être tentant de les couper avec un petit instrument : le coupe-cuticules.

Néanmoins, c’est une fausse-bonne idée. Si la cuticule existe, ce n’est pas juste pour qu’elle soit douloureuse lorsque vous avez décidé de la repousser. Cette petite peau qui part du doigt pour recouvrir l’ongle est là pour protéger l’ongle. Sauf que les standards de beauté imposent des ongles aux cuticules repoussées.

Si vous avez un petit bout de peau qui se relève, comme les feuilles du poireau qui sortent de terre, vous pouvez utiliser le coupe-cuticules, un petit ciseau ou un coupe-ongles pour couper ce petit morceau de peau (que j’appelle « poireau »). Surtout ne tirez pas dessus : vous auriez juste très mal et le petit morceau de peau laissera une petite plaie très, très douloureuse. De plus, cette petite plaie est une porte d’entrée pour les microbes… et un panaris est vite attrapé, surtout quand le système immunitaire est fatigué…

Ramollir les cuticules avant de les repousser

Ramollir les cuticules avant de les repousser permet :

  • d’avoir moins mal
  • de les repousser plus harmonieusement et plus loin… et sans saigner !

Pour ramollir les cuticules des ongles des clientes, les esthéticiennes utilisent un gel émollient ou une eau émolliente.

Par exemple, l’Eau émolliente Naolya – 200ml contient du trisodium phosphate qui permet de casser les ponts disulfures entre la kératine de l’ongle et la peau. Il est ainsi plus facile de repousser les cuticules et ce sans douleur ! Sinon, prenez un bain chaud ou trempez vos doigts dix à 15 minutes dans l’eau tiède.

Avec quoi repousser les cuticules ?

Vous pouvez utiliser un repousse-cuticules. Ce petit bâtonnet peut être en bois, en plastique ou en métal. Le bois est un matériau plus doux… et le repousse cuticules en bois de rose est très économique, comme le Bâtonnet de Bois de Rose Repousse Cuticule 10 Pièces d’Ocibel.

A défaut et si vos ongles ne sont pas trop courts, utilisez l’ongle de votre autre main. Ongle contre ongle, vous ne risquez pas de rayer le premier !

Soin des mains : crème mains et huile

Si la peau de vos mains est sèche et que vous avez tendance à avoir des cuticules qui se relèvent (ces « poireaux ») et s’accrochent partout, pensez à nourrir vos mains avec une crème hydratante et apaisante.

L’idéal est d’avoir la crème en flacon boule avec pompe spray : cela permet de poser cette crème sur le bord du lavabo et d’un coup de pompe de prendre un peu de crème après s’être lavé les mains. Un format très pratique et bien pensé !!

Vous pouvez aussi utiliser pour nourrir vos cuticules de l’huile naturelle de vitamine E ou … une goutte d’huile d’olive de la cuisine !

La peau de vos mains et les cuticules seront ainsi nourries et assouplies.

Ensuite, une fois que vos cuticules sont repoussées une première fois, pensez à les repousser régulièrement après une douche chaude ou un bain. Cela deviendra un réflexe et ce ne sera plus douloureux. Et si vous n’avez pas envie ou les moyens de faire une manucure en institut de beauté, vous aurez déjà des mains plus soignées avec ce geste !

Les produits que je vous recommande pour de belles mains


L’Eau émolliente Naolya utilisée en salons de beauté par les esthéticiennes.


Repousse-cuticules en bois de rose : économique et doux pour les ongles !