Le shampoing sec consiste à poser sur les cheveux une poudre ou un mélange de poudre pendant 10-15 minutes, puis de brosser les cheveux pour enlever la poudre. La poudre va absorber l’excès de sébum, le sébum donnant l’aspect cheveux gras à vos cheveux. Voici notre sélection de poudres pour que vous puissiez réaliser votre shampoing sec maison.

Notre sélection de poudres pour un shampoing sec maison

La maïzena (fleur de maïs) est la poudre la plus économique et facile à trouver au supermarché. Si elle est appréciée car absorbante et économique, d’autres poudres minérales ou végétales présentent des propriétés très intéressantes pour réaliser son shampoing sec maison.

Voici notre sélection de poudres fines : l’argile blanche (kaolin), la poudre de riz micronisée, la poudre de racines d’iris et l’arrow root.

L’argile blanche ou kaolin

Caractéristiques et propriétés : absorbante, purifiante, cicatrisante et adoucissante. De couleur blanche et sans odeur.

Comment l’utiliser pour son shampoing sec maison ? Soit seule, soit mélangée avec la poudre de riz ou la poudre de racines d’iris.

La poudre de riz micronisée

Caractéristiques et propriétés : absorbante et matifiante. Couleur blanc cassé. La poudre de riz micronisée est plus douce que la poudre de riz passée à la meule.

Comment l’utiliser pour son shampoing sec maison ? En mélange avec l’argile blanche qui sera majoritaire (60% argile blanche, 40% poudre de riz)

La poudre de racines d’iris

Caractéristiques et propriétés : absorbante, régule l’excès de sébum, parfume délicatement les cheveux.

Comment l’utiliser pour son shampoing sec maison ? Seule ou en mélange avec une autre poudre.

L’arrow root ou marante

L’arrow root qui est utilisée en cuisine et remplace la fécule de maïs, peut aussi être utilisée . Très fine, de couleur blanche et de goût et d’odeur neutres, elle peut être utilisée pour un shampoing sec maison dans une recette à l’argile blanche ou la poudre de racines d’iris.

Du chocolat dans votre shampoing sec maison

Ces poudres sont blanches, blanc cassé ou jaunes claires. Si vous avez les cheveux châtain ou noirs, il peut être intéressant de colorer la poudre avec du chocolat non sucré (comme le Van Houten) car le brossage est fastidieux pour éliminer toute la poudre.

Faire son shampoing sec maison

shampoing sec

  • Brossez et démêlez vos cheveux avec une brosse douce. Evitez les brosses métalliques qui abîment les cheveux et font de l’électricité statique. Choisissez plutôt une brosse en poils de sanglier.
    Protégez vos épaules et vêtements avec une grande serviette.
  • Posez la poudre de shampoing sec sur vos cheveux. L’idéal est de mettre la poudre dans une poudreuse (comme une salière). Si vous avez les cheveux épais, appliquez la poudre raie par raie. Insistez surtout sur la racine des cheveux car le sébum est secrété par le cuir chevelu. Vos pointes de cheveux n’ont pas besoin d’être poudrées.
  • Laissez poser 10-15 minutes, puis brossez doucement vos cheveux tête en bas pour enlever la poudre. Ensuite, passez vos mains dans vos cheveux pour leur redonner du volume et pour enlever les derniers résidus de poudre.
  • Coiffez-vous normalement!

 

Les plus du shampoing sec

Le shampoing sec est très doux pour les cheveux. Il absorbe l’excès de sebum et … c’est tout ! Suivant les poudres que vous avez choisies, certaines vont aussi avoir une action purifiante et assainissante sur le cuir chevelu.

Comme le shampoing sec absorbe en douceur l’excès de sébum, il ne va pas sur-stimuler la production de sébum. En revanche, le brossage peut lui le faire (voir ci-dessous). Passer au shampoing sec prend quelques semaines : il faut persévérer – malgré les inconvénients du début – pour ne pas retomber dans le shampoing classique.

L’intérêt est qu’après plusieurs semaines (et cela dépend de la nature de vos cheveux), vous espacerez vos shampoings secs et n’aurez plus qu’un shampoing sec à faire une fois par semaine / semaine et demie.

Le shampoing sec peut aussi être une bonne alternative quand vous partez en camping nature, en trekking avec peu de possibilités de vous faire un shampoing classique.

Les inconvénients du shampoing sec

Vous n’aurez pas la même sensation de « cheveux propres » qu’après un shampoing classique : les shampoings classiques nettoient vos cheveux et votre cuir chevelu de l’excès de sébum, mais apporte aussi un effet lissant et brillant à vos cheveux avec des agents nourrissants et lissants. Cependant, c’est une question d’habitude et vous vous habituerez rapidement au shampoing sec.

Les premières fois, vos cheveux ne vont pas sentir aussi bon. C’est pour cela que nous vous avons proposé la poudre de racine d’iris qui est délicatement parfumée. Sinon, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle suivant vos goûts, sur votre brosse à cheveux.

Prévoyez plus de temps qu’avec un shampoing classique : entre la pose du shampoing sec et le brossage des cheveux, comptez facilement une petite demi-heure, voire plus sur des cheveux longs et épais.

Si vous avez les cheveux gras, il n’est pas conseillé de trop se brosser les cheveux car vous stimulez votre cuir chevelu et la production de sébum. Or le shampoing sec, c’est brossage, brossage, brossage… C’est pour cela que les personnes avec les cheveux gras peuvent avoir plus de mal à passer au shampoing sec. Mieux vaut d’abord réguler la production de sébum de vos cheveux avec des shampoings adaptés avant de passer au shampoing sec.

Si vous avez l’impression que vos cheveux graissent vite et que vous ne voulez plus vous laver les cheveux aussi souvent, il est préférable de choisir un shampoing spécial cheveux gras ou un shampoing racines grasses, pointes sèches et de lire (et appliquer 🙂 )nos conseils sur les cheveux gras. Ensuite, vous pourrez passer au shampoing sec en douceur.

Et si vous n’arrivez pas encore à passer le cap du shampoing sec et que vous avez des cheveux normaux, pensez aux shampoings douceur sans SLS (sodium laureth sulfate). Ces shampoings très doux sont utilisés après les lissages brésiliens ou japonais car leur formulation sans SLS est très douce pour les cheveux.

Notre sélection de produits avant ou en alternance du shampoing sec maison


De l’argile blanche à petit prix !


La poudre d’iris pour parfumer votre shampoing sec maison


Un shampoing BIO cheveux gras par LOGONA


Un shampoing doux sans silicone, sulfates, SLS pour passer en douceur au shampoing sec ou laver vos cheveux en alternance avec le shampoing sec