Nous sommes inconsciemment sensibles au langage corporel. Nos mains sont souvent regardées par nos interlocuteurs. Ongles rongés, mains peu soignées… Les spécialistes du langage corporel considèrent que nos mains en disent long sur nous. Or il ne faut pas beaucoup de temps pour apporter un peu de soin à nos mains et ongles et donner une meilleur image. Lorsque nos mains sont abîmées, on peut d’ailleurs avoir des cuticules, cette petite peau qui avance sur l’ongle. Nous allons voir comment bien prendre soin des ongles ? Faut-il couper les cuticules ?

A quoi sert la cuticule ?

La cuticule est une couche externe qui recouvre la base de l’ongle pour le protéger. Néanmoins, suivant nos standards de beauté, les cuticules doivent être repoussées ou coupées.

Pourquoi éviter de couper les cuticules ?

Les cuticules jouent un rôle important : elles protègent le pourtour de l’ongle et empêchent les ongles de se décoller. La nature est bien faite !

Comme cette petite peau ne facilite pas la pose de vernis, les standards de beauté ont imposé de faire disparaître les cuticules, en les coupant ou repoussant. Comme repousser les cuticules est souvent un peu douloureux ou au moins sensible si vous ne le faîtes pas régulièrement, il peut être plus simple de couper les cuticules avec un instrument comme le coupe-cuticule. Pourtant, il vaut mieux repousser les cuticules que les couper. En les repoussant, vos cuticules créent une barrière à la base de l’ongle.

Lorsque les cuticules se soulèvent, le pourtour de l’ongle devient sensible. Je l’appelle « poireau », ce morceau de peau sensible qui se relève et s’accroche partout ! Surtout, ne tirez pas dessus : vous arracherez un morceau de peau et la douleur sera vive. Dans ce cas, je vous conseille de couper ce « poireau » qui dépasse avec un ciseau (type petit ciseau pour les ongles de bébé) ou un coupe-cuticule. Vous pouvez aussi utiliser à défaut un coupe-ongles en faisant attention à ne pas tirer la cuticule.

Repousser doucement les cuticules pour des mains soignées

Comme il est déconseillé de couper les cuticules, il ne reste qu’à les repousser… Les premières fois, c’est un peu douloureux surtout si vous le faîtes « à froid ».

Voici quelques astuces pour que cette manipulation soit moins sensible :
– idéalement utilisez un repousse cuticules. Il s’agit d’un petit bâtonnet en bois, en métal ou en plastique avec lequel vous allez repousser l’excédent de peau. Mieux vaut le bois d’ailleurs. A défaut, utilisez un ongle de l’autre main… s’il n’est pas trop court ou rongé.
– surtout ramollissez les cuticules avant de les repousser.
Idéalement, le bain chaud va ramollir les cuticules (et c’est une bonne excuse pour prendre un temps de détente pour soi).
Vous pouvez utiliser un bol d’eau tiède dans lequel vous trempez vos doigts pendant 10 à 15 minutes. Les esthéticiennes utilisent une eau émolliente (ou un gel émollient) pour ramollir les cuticules.
J’utilise l’Eau émolliente pour cuticules de Naolya qui est utilisée en institut de beauté. L’eau émolliente contient du trisodium phosphate qui permet de casser les ponts disulfures entre la kératine de l’ongle et la peau. L’esthéticienne repousse ainsi plus facilement et sans douleur les cuticules de ses clientes !

Lorsque les cuticules sont ramollies, il ne vous reste plus qu’à les repousser doucement.

Hydrater vos cuticules

Pour éviter les peaux mortes et poireaux, hydratez vos cuticules. Avant de vous coucher, mettez une noix de crème pour les mains à la vitamine E.
Ou si vous avez l’occasion d’en acheter, l’huile naturelle de vitamine E est très bonne pour les ongles et les cuticules.
Si vous n’avez rien à la maison, vous pouvez utiliser de l’huile alimentaire (huile de pépins de raisin, huile de colza, olive ou tournesol) pour nourrir vos cuticules : appliquez une goutte d’huile avant de vous coucher.
Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la crème mains en flacon pompe. Posée près du lavabo, elle permet de soulager et d’apaiser du dessèchement de la peau causé par les lavages répétés ou l’utilisation de produits irritants. Et son format pratique permet de l’utiliser juste après s’être lavé les mains.

Les produits que je vous recommande pour repousser les cuticules et prendre soin de vos ongles


L’Eau émolliente Naolya utilisée en salons de beauté par les esthéticiennes.


Repousse-cuticules en bois de rose : économique et doux pour les ongles !