Certains parfums que l’on apprécie sur une autre personne ou lorsqu’il est vaporisé sur une languette de papier en parfumerie, ne vont plus sentir la même odeur, voire avoir une odeur désagréable ou fade lorsqu’on les applique sur notre peau. On emploie souvent l’expression d’un « parfum qui tourne ».

Il est difficile de savoir pourquoi un parfum tourne une fois vaporisé sur certaines peaux. C’est d’autant plus troublant lorsque l’alchimie parfum-peau évolue dans le temps : un parfum que vous portiez avec plaisir, va soudainement changer d’odeur, « tourner » sur votre peau.

Les facteurs avancés face à un parfum qui tourne sur votre peau

Plusieurs facteurs sont mis en avant lorsqu’un parfum tourne :
–          L’acidité de la peau
–          La texture de la peau plus ou moins grasse
–          Des changements hormonaux
–          La transpiration
Il est souvent difficile de déterminer quel facteur est responsable et finalement, ce sont des facteurs sur lesquels nous avons peu de moyens d’agir.
Notre odorat peut aussi nous jouer des tours.

Et si notre nez nous trompait face à un parfum qui tourne ?

femme sentant un parfumNotre odorat peut aussi être impliqué : un parfum que l’on adorait, va perdre son attrait, voire nous dégoûter. Certaines personnes aussi ne sentent plus leur parfum, leur odorat s’y étant habitué.
De plus, les femmes enceintes sont généralement plus sensibles aux odeurs. Certaines ne supportent plus leur parfum ou celui de leur conjoint pendant leur grossesse.

Que faire face à un parfum qui tourne ?

Si votre parfum ne déclenche plus l’alchimie parfaite avec votre peau, vous pouvez laisser le parfum de côté quelques mois et le réessayer après.
Vous pouvez aussi ne pas le mettre directement sur votre peau et le vaporiser sur vos vêtements. Dans ce cas, choisissez de le pulvériser sur un pull, un gilet ou une veste pour limiter le contact avec votre peau.
Soyez vigilant avant de le pulvériser sur votre pull blanc préféré ! En effet, certains parfums sont colorés et peuvent tâcher vos vêtements. Nous vous conseillons de le vaporiser plutôt dans l’intérieur de vos vestes ou manteaux et de privilégier les vêtements foncés.