Le test musculaire du bras permet d’interroger notre « coeur », notre « intuition », notre « petite voix intérieure », notre « âme ». Vous appelez cela comme vous voulez. Mais ce test présente l’avantage de choisir ce qui fait du sens pour nous, vraiment !
Pas pour faire plaisir aux parents (ou par loyauté familiale – « tous les aînés font médecine, toutes les filles font institutrice » « mon père a rêvé d’être avocat et insidieusement, je vais réaliser son rêve »), aux profs qui trouvent qu’on est un « bon élève » et donc qui attendent qu’on fasse des études supérieures…
Pas pour faire plaisir à notre ego, notre personnalité qui veut de l’argent (ou qui a peur de manquer d’argent et qui veut un boulot « au chaud » bien payé, une place dans la société, être reconnu…)
1. le test musculaire du bras et le pendule humain
Il existe plusieurs tests musculaires qui viennent interroger la « petite voix », notre intuition.
Il y a le test des doigts (que j’utilise quotidiennement – mais qui n’est pas le plus simple pour commencer), le test du pendule humain et le test musculaire du bras. Il y en a sûrement d’autres, mais je ne les connais pas tous!
Pour le test musculaire du bras, il vous faut l’aide d’une personne. Vous êtes debout ou assis. Vous tendez votre bras (droit ou gauche) à la verticale sur le côté. Vous énoncez à voix haute (ou dans votre tête) l’affirmation. Puis la personne va appuyer sur le bras (au niveau de l’avant bras) sans trop forcer. Si cela résiste, c’est oui. Sinon, c’est non.
Je vous conseille de tester avec votre prénom (des choses dont vous connaissez la réponse) :
* je m’appelle Ginette > le bras lâche.
* je m’appelle Eva > le bras reste ferme.
C’est d’ailleurs amusant car quand je montre ce test à une personne qui n’y croit pas, il est étonné et essaie parfois de tricher (en relâchant le bras pour un oui par exemple).
Vous pouvez tester avec un plat que vous aimez pour sentir le niveau de résistance du oui et du non…
Qui choisir pour m’aider à faire le test du bras ?
Mieux vaut quelqu’un de neutre et bienveillant. Si votre mère est stressée et a son idée de ce que vous devriez faire, évitez de lui demander. Mes enfants préfèrent le faire avec leur beau-père, plutôt que moi ; et c’est ok ! Sinon, avec un ami…
Test du pendule humain
Pour le test du pendule humain, vous êtes debout. Je vous invite à être pieds nus ou en chaussures plates. Vous maintenez votre corps bien droit et vous fléchissez légèrement les genoux. Posez votre question. Si c’est oui, vous partez en avant. Si c’est non, c’est en arrière.
2. tester vos choix pour Parcoursup
Voici un exemple de questions que vous pouvez dérouler :
– c’est le bon moment pour savoir ce que je veux faire > si non, allez faire une balade dans la fôret ou écoutez une musique méditative. Soit c’est trop tôt pour vous, soit vous êtes trop stressé / pas assez détendu. Ou c’est prématuré …
– c’est une formation qui est dans parcoursup > oui / non
– déroulez les grandes familles d’études (science, psycho, etc…)
3. faire les bonhommes allumette
Si votre famille a des attentes conscientes ou inconscientes pour vos études, vous pouvez avoir des difficultés à vous choisir, à faire ce dont vous avez vraiment envie.
Par exemple, la famille de médecins qui attend que l’aîné choisisse aussi cette voie…
Cela peut être plus subtil : famille modeste et espoir ou refus d’études supérieures pour l’enfant (espoir qu’il ait une place dans la société ou refus car trahison par rapport à la classe sociale ou coût des études).
On ne va pas dérouler tous les schémas possibles et d’ailleurs, il est très difficile d’en prendre conscience quand on vit avec nos parents car nous en sommes nous-mêmes imprégnés.
Donc voici un petit exercice qui permet de s’alléger par rapport à toutes ces attentes.
Il faut le faire avec son père, sa mère et éventuellement tous les proches qui sont un peu trop impliqués dans votre choix ! (genre la tante qui vous donne son avis et essaie de vous influencer !)
Prenez une feuille et dessinez 2 bonhommes allumette. Ecrivez sous le premier bonhomme votre prénom et l’initiale de votre nom. Ecrivez sous le deuxième bonhomme, le prénom et l’initiale du nom de votre père.
Entourez chaque bonhomme d’un cercle et mettez des petits rayons en disant (à haute voix si vous pouvez, sinon intérieurement), « je veux le meilleur pour moi » (quand vous entourez votre bonhomme allumette) / « pour mon père » (pour le deuxième).
Puis placez les sept chakras sur chacun des bonhommes et tracez 7 traits.
Puis coupez au milieu en disant « je coupe tous les liens négatifs et toxiques entre mon père et moi ».
Cet exercice va permettre de relâcher la pression des attentes / schémas lourds et de garder les liens légers avec votre père.
4. faire les bonhommes allumette avec les lignées familiales
Je vous conseille de le faire aussi avec vos lignées familiales :
– la lignée des femmes du côté de votre mère,
– la lignée des hommes du côté de votre mère,
– la lignée des femmes du côté de votre père,
– la lignée des hommes du côté de votre père.
Car il peut y avoir des schémas transgénérationnels, des schémas inconscients qui vous entravent.
Faire cet exercice peut paraître enfantin ou un peu perché.
J’ai vu pour moi et pour des clients, pour mes grands enfants (adultes), ce que cela libère. Souvent, on sent que des choses se relâchent.
Ce que j’aime bien avec cet exercice, c’est qu’au delà son apparente simplicité, il permet de nettoyer des choses sans que notre tête (mental, ego) s’en mêle.
Parfois, cet exercice des bonhommes allumette peut créer un grand remue-ménage intérieure : pleurs, tête qui tourne, etc. Ne le faites pas avant un rendez-vous important, une évaluation, etc.
Il est mieux de faire le test musculaire du bras (ou du pendule humain) après avoir fait les bonhommes allumette.
Car vous êtes libérés de liens négatifs.
J’utilise les boules de moqui (ou chaman balls) pour m’aider à me centrer et être sûre de prendre les bonnes décisions.
En effet, parfois, il nous est difficile de prendre les bonne décisions car on est stressé, dans la lune, dans le brouillard…
Voir ma vidéo YT sur les raisons pour lesquelles le test peut ne pas fonctionner : https://youtu.be/BsK0shbszbI
Photo de Yan Krukau provenant de Pexels