Un sommeil de qualité et un niveau de stress minimum sont les deux piliers d’une meilleure hygiène de vie en complément d’une alimentation équilibrée. Pour renforcer nos défenses immunitaires, avoir une alimentation équilibrée riche en nutriments actifs ne suffit pas toujours.

L’activité sportive, pour avoir un système immunitaire moins vulnérable

Les études ont montré que l’activité sportive avait des effets positifs sur notre santé, tout comme notre alimentation pour renforcer nos défenses immunitaires.

Il est en effet recommandé d’avoir une activité physique soutenue chaque jour. Au moins 20 minutes de marche rapide permettent de garder un bon tonus musculaire et de renforcer nos défenses immunitaires.

Partir à pied un peu plus tôt, plutôt que de prendre la voiture. Prendre son bus une ou deux stations plus loin pour s’oxygéner. Il y a mille moyens pour caler cette petite demi-heure de marche dans la journée.

Faire une coupure sportive le week-end

sport défenses immunitairesLe week-end, c’est aussi l’occasion de profiter d’un peu de temps libre pour prendre soin de soi. Et faire un sport doux, une grande balade en forêt ou une séance de piscine en famille permet de faire une vraie coupure avant la reprise du travail.

En plus des effets bénéfiques du sport pour renforcer nos défenses immunitaires, cette coupure sportive permet de laisser notre esprit souffler et de faire baisser notre niveau de stress.

Avoir un sommeil de qualité est primordial

Lorsque nous sommes fatigués, notre organisme est plus vulnérable aux virus. Il vaut mieux éviter la télévision avant de se coucher et privilégier un temps plus calme. Prendre un magazine ou un livre, prendre une (petite) tisane ou un verre de lait chaud tout en discutant des projets d’avenir de la famille, prendre le temps de se poser quelques minutes dans le canapé après avoir couché les enfants … il y a de multiples façons de ralentir pour aller se coucher plus serein(e). Avoir fait une activité sportive vous aidera aussi à mieux dormir.

La nuit, notre organisme recharge les batteries. Si vous avez un sommeil de mauvaise qualité, certaines plantes peuvent vous aider à passer le cap comme l’aubépine ou la passiflore.

Stress, baisse d’énergie, système immunitaire vulnérable

En situation de stress, notre organisme est plus fragile car il consomme de l’énergie à faire face à cette situation. Votre équilibre émotionnel est aussi souvent plus fragile. La pratique de certaines activités comme le yoga ou la sophrologie, peut vous aider à mieux gérer les situations de stress. Des plantes comme la rhodiola, une plante adaptogène, peuvent aussi vous aider dans ces situations.

Quand nous sommes stressés, nous sommes plus fatigués, notre sommeil est de mauvaise qualité et nos défenses naturelles sont plus vulnérables.

Pour renforcer vos défenses immunitaires, outre une alimentation variée et équilibrée, prendre le temps d’écouter ses besoins de repos, prendre soin de soi en faisant une activité sportive douce et en trouvant des solutions qui vous conviennent pour mieux gérer son stress vous aidera à rester en forme et à renforcer vos défenses immunitaires toute l’année.

Lorsque vous sentez que votre système immunitaire est plus vulnérable, vous pouvez compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires comme des complexes multi-vitamines pour renforcer vos défenses naturelles.