J’ai bien dormi sur deux lieux de vacances cet été et puis en rentrant dans mon appartement, mon sommeil a recommencé à être mauvais. Je dors mon compte d’heures, mais je ne suis pas en forme le matin. Le sommeil non réparateur dans toute sa splendeur…

Au début, je mettais mon mauvais sommeil sur le compte du stress, des angoisses, du rythme de vie effrénée… La sophrologie m’avait bien aidée, notamment pour m’endormir et ou me rendormir en cas d’insomnie du petit matin (voir mon article sur le sujet). Mais lorsqu’on dort très bien dans d’autres lieux et beaucoup moins bien chez soi, je me suis demandée si ces difficultés à dormir n’étaient pas dues au lieu. 

Et en questionnant autour de moi, un ami m’a parlé de la géobiologie…

La géobiologie

Le géobiologue étudie le lieu et corrige ce qui perturbe les habitants du lieu. Cela passe par tout le « bruit » électromagnétique (wifi, téléphone sans fil…), les réseaux telluriques (comme le réseau Hartmann) et des choses plus subtiles comme les cheminées cosmo-telluriques…

Le géobiologue est par exemple venu avec des appareils pour mesurer le « bruit » de tout ce qui était branché sur le secteur.

J’étais assez dubitative lorsque j’ai entendu parler de ces réseaux telluriques, comme le réseau Hartmann ou le réseau Peyré. Et puis, j’ai découvert que les « vieilles » églises et cathédrales étaient construites en tenant compte de ces réseaux telluriques. Les bâtisseurs utilisaient ces réseaux pour créer un lieu où une énergie particulière se dégage. Et c’est vrai que l’ « atmosphère », l’ « énergie » ou ce que vous voulez est particulière dans les cathédrales et vieilles églises, même sans être croyant. A l’inverse, les églises récentes ne dégagent pas la même « ambiance ».

Les indices d’un lieu qui n’est pas « optimal »

  • je dors très bien dans d’autres lieux que chez moi et j’ai un sommeil non réparateur chez moi, sans modification de mon niveau de stress
  • je dors 8-9 heures par nuit, ce qui normalement me suffit et je me sens fatiguée le matin
  • je me réveille la nuit sans raison, alors que je ne le fais pas quand je dors ailleurs
  • mes chats (ou autres animaux) ne sont pas très en forme : cystite, coryza…
  • il y a des endroits de la maison où je me sens bien et d’autres pièces où bizarrement, je passe mais n’aime pas rester dans la pièce.
  • quand je rentre à la maison, je me sens rapidement plus « lourde » avec moins de tonus et « peps ».

Ce que je viens de dire avec « je » peut être aussi un ressenti du conjoint, des enfants et de tout habitant passager ou permanent de votre chez vous.

La venue du géobiologue

Le géobiologue que m’avait conseillé mon ami est donc venu dans mon appartement pour corriger l’environnement. Notre demande était clairement d’améliorer, d' »harmoniser » le lieu pour retrouver un meilleur sommeil. Par exemple, nous n’arrivions pas à rester dans le salon. A chaque fois que nous nous y installions, c’était pour bouger après quelques minutes.

Il y a des corrections que nous a conseillées le géobiologue et que vous pouvez faire aussi  :

  • couper le wifi la nuit & la journée quand nous sommes absents (et nos animaux qui restent à la maison nous remercieront !). Ou mieux, n’avoir que les appareils en filaire…
  • acheter un téléphone eco-plus qui n’émet des ondes que lors de la réception d’un appel et non pas en continu (Siemens gigaset ECO-DECT ou SWISSVOICE (technologie FULLECO )
  • s’inspirer du feng-shui pour réaménager la maison
  • mettre des rideaux aux bibliothèques pour que les yeux se reposent : préférer les formes rondes ou ondulatoires aux formes rectangulaires/ carrés/ à angles…

Et le géobiologue a apporté certaines corrections qu’il nous a expliquées, mais qui me dépassent encore un peu. Ainsi, il a déplacé une cheminée cosmo-tellurique qui trônait au milieu du salon. De ce que j’ai compris, c’est une spirale qui sert de « respiration », d’échange d’énergie entre la terre et le ciel.

Comme en la matière le résultat prime, son intervention a été un très bon investissement ! Plus de réveil nocturne et nous nous sommes réappropriés le salon où nous avons enfin plaisir à nous installer, sans même y penser !

Le géobiologue se déplace sur le lieu à « corriger ». Mais il peut aussi intervenir à distance en ayant l’adresse exacte et l’aménagement du lieu.

Des résultats définitifs ?

Après plusieurs mois d’un sommeil réparateur, nous avons de nouveau ressenti le besoin de faire appel au géobiologue pour qu’il rééquilibre de nouveau l’appartement. Cela dépend des lieux : parfois, la situation est parfaitement stabilisée. D’autres fois, il est nécessaire de faire intervenir le géobiologue régulièrement…
Sa deuxième intervention était incluse dans son tarif.

Et l’effet placebo ?

Tout le monde à la maison était au courant de la venue du géobiologue la première fois. Donc les cartésiens pourront penser qu’il y a eu une amélioration « placebo ».

Lors de la deuxième visite du géobiologue, j’ai fait le choix de ne pas en parler à mes enfants. Un de mes enfants (au collège) qui recommençait à se réveiller toutes les nuits à cause d’un cauchemar ou pour aller aux toilettes depuis deux semaines ne s’est plus réveillé dès le passage du géobiologue… Et quand je lui ai demandé s’il dormait bien après quelques jours, il m’a dit : « ah oui, je suis moins fatigué ».

Combien cela coûte ?

En province, les tarifs d’un géobiologue pour un appartement seront d’environ 150 Eur. Pour une maison (de taille « normale » sans dépendances), les tarifs seront d’environ 200 Eur.

Les prix sont souvent plus élevés pour les professionnels (cabinet de thérapeute ou autre profession, bureaux, boutique…).

Certains géobiologues sont plus chers, même en province : à partir de 300-400 Euros pour un appartement. Mais la différence de prix n’est pas forcément gage d’une meilleure prestation… Comme toujours, renseignez-vous !

J’ai découvert la géobiologie et le géobiologue à qui j’ai fait appel pour mon appartement par un ami. La géobiologie est présentée comme une « pseudo-science » par wikipedia et les cartésiens nourris aux essais cliniques et preuves scientifiques.

J’ai pris du recul par rapport à wikipedia notamment en découvrant leur version sur l’acupuncture: selon cette source, l’acupuncture serait une pseudo-science qui n’aurait du succès que grâce à l’effet placebo. Et wikipedia parle de l’UNESCO pour citer le côté « traditionnel » de l’acupuncture, sans mentionner l’OMS qui a pourtant donné une liste d’affections pour lesquelles l’acupuncture est efficace. L’OMS ? une petite organisation qui s’occupe de la santé mondiale… La géobiologie est bien entendu une pseudo-science selon wikipedia… Je vous laisse développer votre esprit critique !

Pour revenir à la géobiologie, je ne savais pas trop sur quel terrain je m’aventurais. Sauf que je recherchais une solution à un problème concret : un sommeil dégradé, des réveils nocturnes qui  gâchaient la vie de toute la maisonnée, le salon que nous trouvions froid et que l’on évitait … Et un ami m’a donné envie de tester. Expérience réussie !

Et le plus difficile est de trouver un géobiologue de confiance !

 

Photo : Durmiendo par
Juanedc / CC BY 2.0