Quand on veut changer de métier et qu’on est dans le flou sur ce que l’on peut faire/ souhaite faire, on a tendance à vouloir trouver le métier qui va nous convenir, sans passer par une vision plus large et une introspection sur où l’on souhaite vraiment aller.

Je l’ai aussi vécu. Cela aurait été plus simple que j’aille voir Mme Irma et qu’elle me dise : voici ton futur job avec 10 pages de fiche de poste détaillée.

Sans rentrer dans toutes les étapes que j’ai explorées et que je partage avec vous sur ce blog et ma chaîne YouTube, je voulais quand même pointer un point essentiel et des clés pour changer de métier.

Avant, je vous propose de prendre une feuille et un crayon et de répondre à ces deux questions :

  • Pourquoi voulez-vous changer de métier ?
  • Comment voulez-vous vous sentir lorsque vous aurez fait cette reconversion professionnelle ?

Pourquoi changer de métier

A part les personnes qui voient leur métier disparaître (évolution technologique, délocalisation vers d’autres pays) et qui doivent changer de métier, forcés et contraints, la plupart des personnes souhaitent changer de métier car « des choses » coincent :

  • ce qu’ils font ne leur apporte plus de satisfaction
  • ce qu’il font n’ont pas de sens (le manque de sens était pour moi central dans mon choix de quitter le secteur bancaire)
  • ils ne se sentent pas reconnus
  • ils sont en conflit avec la structure (entreprise, administration, …) qui les emploie car ils ne sont pas soutenus, ils n’ont pas les moyens d’exercer leur métier dans de bonnes conditions, ils sont sous-payés (fonction hospitalière par exemple, mais pas que…)
  • pour les gens qui ont un métier passion (artiste, artisan d’art, en contact avec les enfants…), le sentiment d’avoir perdu la flamme intérieure, d’avoir un truc qui « chiffonne » à l’intérieur

 

Je vous laisse compléter en commentaires de ce post (indiquer Q1 :…). Cela permet de nourrir la réflexion des autres lecteurs.

Petite remarque en passant : c’est rarement « je veux gagner plus d’argent » qui est la première motivation à changer de métier.

Comment voulez-vous vous sentir après cette reconversion professionnelle ?

Essayez de vous visualiser à ce moment.
Souriant, content de travailler
Epanoui, je rayonne, je souris, je me sens enfin bien
Le sentiment d’être à sa place, d’être à la bonne place
Une fluidité dans la vie
Je fais ce que j’aime.
Je suis content de me lever le matin.
Je n’ai plus de boule au ventre le dimanche soir.

… je vous laisse compléter en commentaires (indiquer Q2)

Souvent, l’aspect financier ne vient pas de prime abord.

Il s’agit de sensation intérieure, d’un sentiment intérieur de bien-être et d’épanouissement.

Se nourrir intérieurement, le premier pilier pour réussir à changer de métier

Cela va sembler bateau, mais il est important – primordial ! – de savoir ce que l’on aime faire.

J’appelle cela le « moteur de notre vie ». Le professeur aime transmettre. L’avocat aime défendre. Le pompier aime sauver. Le coiffeur aime révéler la beauté de son client et lui apporter un bien-être. Une assistante aimera organiser et structurer, sa collègue aimera accueillir et faire en sorte que les gens se sentent bien.

A même métier, les personnes peuvent nourrir un « moteur de vie » différent.

Quand des créateurs d’entreprise me présentent leur projet, je suis très vigilante sur ce point.

Car mon expérience professionnelle et l’observation d’amis entrepreneurs m’ont convaincue que si votre métier ne vous permet pas de vous nourrir intérieurement, vous ne risquez de ne pas être épanoui.

Je parlerai de comment identifier le « moteur de notre vie professionnelle » dans un prochain article.

L’écueil des compétences

Identifier ce qui nous anime, permet notamment d’éviter l’écueil (la prison) de nos compétences professionnelles.

Dans cette société qui marche un peu sur la tête, on traite l’être humain comme une marchandise (c’est N. Sarkozy qui le dit) et un outil. Tu as les compétences pour faire ce métier, tu peux le faire. Donc tu le fais.

Et « on ne fait pas toujours ce que l’on aime ». Va souffrir au travail.

J’ai compris au fil de mes deux reconversions professionnelles, que ce n’est pas parce que je suis capable de faire quelque chose, que c’est juste pour moi de le faire. Cela m’a permis de me positionner et de dire non à des choses, des projets, des relations professionnelles (et personnelles) qui ne me conviennent pas.

C’est pour cela que le terme même de « bilan de compétences » me fait tiquer. Ce n’est pas parce que je connais la réglementation bancaire sur le bout des doigts, que je vais continuer dans cette voie.

Vous êtes capables d’acquérir de nouvelles compétences, de vous former même à 40 ans, 60 ans… Quand on arrête d’apprendre, on arrête de vivre. Tout autour de nous nous invite à apprendre de nouvelles choses. C’est une disposition d’esprit, pas une question d’années d’études ou d’âge.

Il faut cependant une bonne dose de confiance en soi pour dépasser le sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être digne de travailler heureux.

L’environnement de votre futur métier

Parfois, la personne a un métier qui lui permet de nourrir ce « moteur de vie », mais son travail actuel, son environnement, l’équilibre vie professionnelle- vie privée ne la satisfont pas. Alors elle a l’impression que rien ne va et qu’elle doit faire une reconversion professionnelle radicale.

Autant que le travail lui-même, l’environnement est tout aussi important à mon sens pour réussir sa reconversion professionnelle.

    • Equilibre vie professionnelle – vie personnelle/ de famille
    • Travailler seul, en équipe.
    • Quel cadre de travail préférez-vous…

Des tests de personnalité vous permettront de mieux cerner votre façon optimale de travailler.

Loin du paradigme du travail en équipe, certains ont besoin de moments tranquilles, seuls pour créer et travailler efficacement. D’autres ont besoin d’être en interaction avec des collègues pour bien travailler.
Et nous avons probablement tous besoin de ne pas travailler avec des gens aigris, dominateurs et narcissiques…

Intégrer ses valeurs à sa nouvelle vie

Lorsque l’on décide de changer de métier, c’est l’occasion de se reconnecter à ses valeurs et de décider de comment nous les traduisons dans notre vie. En effet, lorsque notre vie n’est plus alignée avec nos valeurs, nous sentons un mal-être poindre en nous… sans parfois mettre les mots dessus.

Si par exemple, vous avez comme valeur la liberté et qu’elle se traduit par une envie de voyages irrépressible depuis tout petit, vous pouvez intégrer le paramètre « mode de vie nomade » à votre reconversion professionnelle.

La liberté peut se traduire pour vous dans l’organisation de votre temps de travail avec l’envie d’une grande flexibilité.

Finalement, la reconversion professionnelle, c’est une magnifique page blanche. Autant dessiner ce que l’on aime !

L’argent

L’argent n’est en général pas la motivation principale dans le choix de changer de métier. Sinon, je pense que vous n’aurez pas lu cet article jusqu’ici…

Quand un créateur d’entreprise me présente son projet, le besoin de gagner de l’argent avec son projet vient parfois (souvent) crisper sa réflexion et ses envies.

Par exemple, j’ai envie de partager mes connaissances sur l’entrepreneuriat. Je peux faire un blog (gratuit), des vidéos sur YouTube ou … décider dès le début de monétiser (car j’ai peur de manquer et mon mental me dit qu’il ne faut pas que je me « fasse avoir » car j’ai de la « valeur »)…

Changer de métier et passer du statut de salarié à indépendant est une merveilleuse école de la vie pour lâcher prise sur nos peurs de manquer et pour expérimenter la loi d’attraction et les lois universelles de l’abondance… Ces prises de conscience et évolutions dans notre rapport à l’argent se font souvent dans la douleur. Mais nous en sortons tellement plus légers !

Lorsque nous décidons de changer de métier et de rester salarié, il y a souvent un ajustement du salaire, parfois à la baisse. Cela nécessite aussi de revoir nos dépenses, nos priorités pour faire ce que l’on aime. Et c’est un travail intérieur de choisir un métier moins bien payé et de renoncer à une part de notre confort matériel…

Cela mérite un article en tant que tel…

Avoir le droit de se tromper quand on change de métier

Il est normal de tâtonner et d’expérimenter.

Plusieurs de mes clients – notamment thérapeutes – ont commencé par une méthode ou spécialité, puis ont fait évoluer leur pratique car ils étaient appelés vers autre chose et qu’ils ont ressenti le besoin de compléter leurs « boîtes à outils » en se formant.

Pressés de réussir notre reconversion professionnelle, nous voulons souvent brûler les étapes et avoir le « bon » métier, la « bonne fiche de poste » rapidement.

Mais c’est souvent en tâtonnant et en expérimentant que nous découvrons et affinons ce que nous aimons vraiment et comment nous voulons décliner notre « moteur de vie professionnelle ».

Lorsqu’on est indépendant, ce processus d’expérimentation et d’ajustement est plus facile.

D’ailleurs, certains de mes clients m’invitent à aller explorer de nouveaux domaines et pistes et à remettre en question des croyances et modes de fonctionnement que je croyais acquis… et c’est passionnant !

Questionner, explorer pour réussir sa reconversion professionnelle

Un moyen tout bête mais souvent « zappé » par précipitation est de prendre le temps d’interroger des personnes qui font le métier que vous envisagez de faire et de faire des stages d’observation. Oui comme en troisième ou en lycée professionnel… Ce n’est que de l’intérieur que vous pourrez vous rendre mieux compte de la réalité d’un métier.

Pour vous donner un exemple, mon fils aîné a choisi après le bac de partir en fac d’histoire. Il avait échangé avec un ami qui était en licence d’histoire et qui adorait.

Sauf que cela ne lui a pas du tout convenu : trop scolaire pour lui… Lui qui rêvait de ne plus vivre la même chose qu’à l’école.

Vous avez sûrement remarqué que lorsque deux personnes observent une même scène, elles vont donner deux descriptions et interprétations très différentes.

C’est pour cela que rien ne remplace l’expérience personnelle !

Cet article sur la reconversion professionnelle est un partage à partir de mon expérience et de ce que j’ai pu observer autour de moi. Mais plus nous serons à partager, plus nous nourrirons nos réflexions et nous cheminerons en confiance.
Changer de métier est un saut dans le vide extrêmement stressant.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre ressenti et vos réponses à pourquoi vous voulez changer de métier et comment voulez-vous vous sentir après ce saut ?

bien dormir... comme un bébé
Photo de Budgeron Bach provenant de Pexels

En savoir plus sur Isatis Bleu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading