Et si je vous dévoilais une technique hyper simple (mais qui nécessite un peu d’entraînement) pour prendre une décision super facilement et sans vous rater ? Euh… ça fait vendeur de rêves… Je ne vous vends rien, je vous partage juste trois techniques pour prendre une décision.
Cela m’a littéralement changé la vie et j’utilise le test musculaire des doigts dans ma vie perso et professionnelle dès que j’ai un micro-doute… ou une grande décision. Et ma vie est désormais beaucoup plus fluide !
Les techniques pour en finir avec l’indécision
Je connais trois techniques qui appellent à la même « intelligence intérieure » : le test musculaire des doigts, le pendule humain et le test musculaire du bras.
Je vous décris la première technique et après je vous explique pourquoi elle fonctionne à tous les coups.
Le test musculaire des doigts pour se décider rapidement : ma technique préférée pour prendre une décision discrètement
Il suffit d’avoir ses deux mains libres. Pour chaque main, votre majeur touche le pouce, les autres doigts restant ouverts : vous créez un anneau. Et vous « accrochez » ces deux anneaux en les imbriquant. Cf. la photo (pas facile à expliquer 🙂 )
Pour avoir une réponse, vous tirez : soit les anneaux formés par vos doigts résistent, soit ils lâchent.
Par exemple, pour moi, quand la réponse est oui, cela résiste et quand c’est non, cela lâche.
Mais pour vous, la convention est peut-être l’inverse : oui, cela lâche. Non, cela résiste. Il suffit de savoir quand c’est un oui ou un non.
Allez, on essaye ? Je vous conseille de tester avec des affirmations dont vous avez la réponse : je m’appelle (votre prénom) / (un autre prénom) ; j’aime (le chocolat, la raclette, mon fils…) ; j’aime les choux de bruxelles (non, non vraiment pas).
Comment le test musculaire des doigts peut donner la bonne réponse ?
Ce que je vais vous dire est aussi valable pour le pendule humain ou le test du bras.
Comme vous l’avez constaté en faisant ce test, on interroge notre intelligence profonde à travers notre corps.
Certains parlent de l’intelligence du coeur, que l’on oppose à l’intelligence de la tête qui est très mentale et qui turbine pour arriver à une décision. L’intelligence du coeur « sait ». On parle aussi d’intuition : c’est la même « intelligence » / source d’information. C’est rapide, simple et facile. Et d’expérience, c’est toujours la meilleure solution.
On regrette parfois (souvent) de ne pas avoir suivi son intuition
« J’aurais dû m’écouter », « Je le savais », « J’aurais dû suivre ma première impression ».
Combien de fois me suis-je dit cela… en me mordant les doigts…
On ne regrette pas d’avoir écouté son mental et ses peurs pour prendre une décision.
Car le mental (la tête) pèse, soupèse, fait des listes d’avantages et de points négatifs, rumine les expériences passées en ayant peur qu’elles se reproduisent et… se plante régulièrement…
Lorsque l’on suit son intuition, on suit nos envies (en-vie : le flux de la vie). Lorsqu’on suit notre tête, on suit un gros ordinateur qui calcule par rapport aux données qu’il a : le passé et ses expériences, ce qu’on a entendu (les on-dits), les peurs (peur de manquer d’argent, de ne pas avoir assez de sous pour tel projet…).
Albert Einstein :
« L’intuition, pour moi, est une sensation au bout du doigt. »
« Le mental intuitif est un don sacré, et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
>> oui, nous avons donné tout le pouvoir à notre mental et à notre tête et nous avons oublié d’écouter notre petite voix, celle qui sait quelle est la bonne décision.
Victor Hugo :
« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse. »
Les conditions pour prendre une décision avec le test musculaire des doigts
J’ai été à l’école et j’ai fait des études supérieures. Ce qui a été valorisé pendant ce parcours scolaire, puis pendant mes années de salariat comme cadre sup, c’est le MENTAL. la MATIERE GRISE.
Donc j’ai été conditionnée à surdévelopper mon mental et à ne pas prêter attention à mon intuition. Le fait d’avoir élevé 3 enfants à Paris, avec une vie où je courrais tout le temps, m’a poussé à plus contrôler, essayer de gérer avec ma tête, plutôt qu’à m’écouter. D’ailleurs, je ne savais même pas que l’intuition était aussi puissante : ça m’aurait évité beaucoup de cheveux blancs !!
Donc je suis partie de très loin pour développer cette écoute du coeur, cette intuition et lui faire confiance (ben oui le mental ne veut pas lâcher la place au poste de contrôle comme ça). Aujourd’hui, je l’utilise pour : choisir une date de RDV, un thérapeute, prendre des décisions dans mon travail (je suis à mon compte), choisir entre deux compléments alimentaires…
Voici ce qu’il faut savoir pour prendre une décision avec un test musculaire:
– Patience et persévérance ! changer de mode de fonctionnement intérieur prend un peu de temps : je vous invite à utiliser ces tests aussi souvent que possible pour prendre confiance et apprendre à lâcher et à ne plus écouter le mental et ses peurs. Choisir son plat au restaurant, choisir le restaurant ou le film au cinéma, acheter ou pas tel produit, prendre les transports, son vélo ou sa voiture pour aller quelque part…
– commencer par des petites décisions
Au début, si j’utilisais ces tests pour une décision difficile et impliquante (genre « fixer le prix de ma nouvelle formation », « lancer tel ou tel produit », « quitter sa boîte pour se mettre à son compte »…), je n’avais pas de réponse « franche ». J’avais un truc « oui-non » car mes peurs étaient tellement présentes qu’elles brouillaient le message de mon coeur. L’entraînement permet de ressentir quand le message est brouillé.
– être calme et serein à l’intérieur.
Quand j’ai commencé à utiliser ce test au quotidien, je fermais les yeux et prenais quelques respirations profondes (4 secondes d’inspiration – pause de 2 secondes – 4 secondes d’expiration – pause de 2 secondes – au moins 3 fois). Puis je posais la question à voix haute et je faisais le test. Ces respirations profondes permettent de calmer le mental de façon très efficace. Etre dans la nature permet aussi de rétablir un calme intérieur (asseyez-vous dans votre jardin ou dans un parc à même le sol ou mettez vos pieds nus sur la terre/ herbe : c’est radical pour s’apaiser).
– la bonne question… et la mauvaise question
Parfois, ce n’est pas le moment pour avoir la réponse. Et dans ce cas, on a un « oui-non ».
La question est peut-être prématurée. Parfois, on veut savoir, décider de choses qui n’ont pas besoin d’actions tout de suite. Si je démissionne aujourd’hui, est-ce que je vais créer ma société dans 6 mois ou 8 mois ? et quel statut ? et … et… chaque chose en son temps ! Faire confiance car il y a souvent des synchronicités qui nous guident.
Cela peut-être une question sur quelqu’un d’autre (un proche). En fait, c’est notre mental qui veut sauver le proche et lui trouver la « bonne » solution.
Relâcher intérieurement le besoin de tout savoir et de tout planifier est très très difficile, mais quand on y arrive, c’est du pur bonheur et beaucoup moins prise de tête…
Les deux autres techniques pour se décider rapidement
Comme je vous le disais en introduction, il y a le test du bras et le pendule humain.
Pour le test du bras, il vous faut l’aide d’une personne. Vous êtes debout ou assis. Vous tendez votre bras (droit ou gauche) à la verticale sur le côté. Vous énoncez à voix haute (ou dans votre tête) l’affirmation. Puis la personne va appuyer sur le bras (au niveau de l’avant bras) sans trop forcer. Si cela résiste, c’est oui. Sinon, c’est non. Vous pouvez tester avec le prénom, un plat que vous aimez pour sentir le niveau de résistance du oui et du non…
Pour le test du pendule humain, vous êtes debout. Je vous invite à être pieds nus ou en chaussures plates. Vous maintenez votre corps bien droit et vous fléchissez légèrement les genoux. Posez votre question. Si c’est oui, vous partez en avant. Si c’est non, c’est en arrière.
Et persévérez !
Si vous souffrez d’indécision chronique, ces outils vont vous permettre de gagner en confiance et en fluidité dans votre vie.
Commencez avec des « petites » décisions : pour choisir un plat au restaurant, accepter ou non une invitation à un dîner…
Dites-moi si vous connaissiez ces tests, si vous les avez déjà utilisés et si vous essayez déjà de vous brancher à votre intuition / Votre intelligence du coeur en « continu ».
Si vous avez des astuces ou d’autres techniques à partager en commentaire, n’hésitez pas : ne pas arriver à prendre une décision est tellement douloureux que votre expérience pourra sûrement aider d’autres personnes. Merci pour eux 🙂
Pour aller plus loin sur l’importance d’écouter son intuition
Cette bande-dessinée explique d’une autre façon ce que cela nous apporte d’écouter notre intuition et nos idées, plutôt que notre mental (nos pensées).
Très pédagogique pour les adolescents et les adultes qui souhaitent aller voir plus loin…
Sur le site de l’association Be Light Editions qui édite ce petit bijou : https://www.bledition.org/
Ou auprès d’autres librairies
J’adore votre article et j’ai testé le test musculaire des doigts.
Je suis assez surprise même si pour quelques questions, c’est oui – non
Parfois, je me demande quand même si ce n’est pas mon mental qui bloque car je pense avoir la réponse.
Qu’en pensez-vous ?
bonjour Julie, merci pour votre message ! En test des doigts, j’ai plus l’impression que ce sont nos schémas limitants, peurs, implants énergétiques etc qui bloquent que le mental (« je veux »/ego). Par ex, A. a une envie de quitter le foyer familial pour prendre son indépendance, mais A. a une mère qui a bcp d’emprise sur lui et ne va pas vouloir le laisser partir. A. aura peut-être un oui-non (car implant posé sur la loyauté, faire plaisir ou obéir à maman pour être aimé, etc). C’est en utilisant ce test quotidiennement que j’ai renforcé la confiance intérieure pour l’utiliser pour mes décisions et que je ressens quand il y a un « truc » qui bloque (peur, schéma…). Merci pour votre partage, Eva