Comment stimuler notre système immunitaire ? A quel moment nos défenses naturelles sont-elles les plus fragiles ? Quels oligo-éléments et vitamines permettent de les booster ? Hygiène de vie, compléments alimentaires …

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

défenses immunitaires faibles Le système immunitaire est un ensemble de mécanismes, aussi appelé défenses immunitaires ou défenses naturelles, qui vise à défendre notre corps des microbes, bactéries, virus, des corps étrangers (comme une écharde) et des cellules cancéreuses.

Les larmes, la peau, les muqueuses sont des barrières du système immunitaire car elles permettent de limiter l’entrée des microbes dans notre organisme.

Nos défenses immunitaires répondent face à une agression : l’inflammation, la fièvre, le rejet d’une greffe (perçu comme un élément étranger par le corps) sont des exemples de réponses de notre système immunitaire…

La fièvre chez l’enfant, ne pas faire baisser à tout prix

D’ailleurs, chez l’enfant de plus de 6 mois, il n’est plus recommandé de faire baisser la fièvre à tout prix : comme la fièvre est une réponse normale du système immunitaire de l’enfant face à un microbe ou virus, on pourra faire baisser la fièvre si l’enfant a plus de 38,5°C de fièvre et si l’enfant est gêné, se sent mal.
Certains jeunes enfants ont une fièvre à 39°C et continuent à jouer, sans être incommodés.
La fièvre est cependant une alerte : le corps se défend contre un virus ou une bactérie. Il faut prendre un avis médical sur ce qui a déclenché la fièvre (grippe, otite, …) si la fièvre dure quelques jours, si votre enfant ne se sent pas bien ou si son état se dégrade (plainte, perte d’appétit, teint blanc…).

Anticorps et lymphocytes

Complétant le dispositif du système immunitaire, les anticorps produits par les lymphocytes B et T sont des défenses immunitaires spécifiques puisqu’ils se fixent sur le microbe pour le détruire.
Le vaccin active les anticorps de notre corps en lui permettant de découvrir une maladie en faible quantité et d’avoir le temps de construire ses anticorps spécifiques. Ainsi, lorsque notre corps sera exposé à la maladie, le corps saura déjà produire les anticorps pour la détruire, sans tomber malade. Notre corps garde donc la mémoire des maladies pendant un certain nombre d’années ; ensuite, il est nécessaire de renouveler le vaccin.

Renforcer son système immunitaire

Lorsque le système immunitaire fonctionne de façon optimale, nous sommes en bonne santé, rarement malades, peu sensibles aux microbes et maladies, même en étant exposés. Certaines personnes ne tombent que rarement malades bien qu’elles sont en contact avec des personnes enrhumées, avec une gastro-entérite, …

Stimuler ses défenses naturelles peut être une démarche préventive à plusieurs moments : aux changements de saison lors de l’arrivée de l’automne et du printemps, période propice aux microbes et aux virus (rhume, gastro-entérite, …) ; après avoir été malade, les défenses immunitaires étant affaiblies ; lorsqu’on est plus sensible aux infections, virus…

En effet, nous n’avons pas tous le même système immunitaire.

Une bonne hygiène de vie pour des défenses naturelles boostées

Pour renforcer notre système immunitaire, une bonne hygiène de vie et qualité de vie sont indispensables. Par hygiène de vie et qualité de vie, on peut citer : une bonne alimentation, la qualité du sommeil, limiter le stress (pratique de la sophrologie, du yoga…), éviter les addictions (tabagisme, alcool, …), avoir une activité physique régulière, avoir une qualité de vie (qualité des relations humaines, environnement et milieu de vie) car tous ces éléments favorisent un meilleur système immunitaire.

Cocktail d’oligo-éléments et de vitamines pour booster vos défenses naturelles

Ensuite, il a été prouvé que certains oligo-éléments et vitamines participent au bon fonctionnement de nos défenses naturelles : le cuivre, le sélénium, le zinc, le fer, le manganèse et la vitamine B6.

Les compléments alimentaires permettent de compléter les apports recommandés en cuivre, sélénium, zinc, fer, manganèse et vitamine B6 chez l’adulte et l’enfant.

En convalescence, la vitamine C permet de renforcer vos défenses naturelles pour éviter de retomber malade.

Articles liés sur les défenses naturelles

Comment échapper au rhume et aux microbes ?
Guérir du rhume, soulager les symptômes du rhume
A quoi servent les oligo-éléments ?
Vitamine C, carence, dose journalière recommandée
Zoom sur l’oligo-élément cuivre
Ne pas manquer de fer!